L’association de Dominique Strauss-Kahn au Maroc lance son projet pilote

27 novembre 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Bravant la crise sanitaire, l’association MekkiL’ a officiellement lancé son projet pilote «  douars en vie  » à Marrakech, en présence de son président Dominique Strauss-Kahn. Douar Seraghna est le premier bénéficiaire du projet pilote, qui sera ensuite étendu à d’autres douars avec l’appui de la Fondation Dacathlon.

Prévu sur 5 ans, «  Douars en vie  » a pour objectif majeur d’œuvrer pour la réduction des inégalités sociales et territoriales et de soutenir les populations les plus vulnérables et se base sur l’éducation, la santé et l’épanouissement personnel, à travers le sport en respectant l’environnement. S’intéressant plus à la protection de la mère et de l’enfant ainsi qu’à la jeunesse, l’association a procédé à l’ouverture du centre préscolaire Fath, dont elle assume la rémunération des deux institutrices et du réaménagement du bâtiment. Grâce à ses actions, l’effectif des enfants a atteint 48 contre une vingtaine auparavant, fait savoir Atlasinfo.

De plus, le centre de l’association locale Fath qui compte aujourd’hui deux classes avec deux niveaux scolaires, a été réaménagé et équipé de fournitures scolaires, manuels et jeux pédagogiques. En collaboration avec l’ONG française Biblonef, une bibliothèque a été également installée avec des manuels conformes aux préscolaires et aux primaires, accueillant ainsi les enfants, les jeunes du Douar Seraghna et des douars voisins.

En dehors de ces œuvres, Dominique Strauss-Kahn a procédé avec les autorités et entreprises partenaires, à la distribution des vélos Décathlon à 50 collégiens et lycéens du Douar Seraghna, afin de leur faciliter l’accès à leurs établissements scolaires, situés à 8 – 13 kms de leur domicile. «  Vous devez étudier d’abord pour vous-mêmes, mais aussi pour votre famille et pour le Royaume tout entier  », a-t-il souligné dans un bref discours, avant d’ajouter, que «  ce projet pilote a vocation ensuite à être dupliqué dans d’autres douars  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Education - Enfant - Jeunesse - Logistique

Aller plus loin

La crise sanitaire a contribué à la dégradation du modèle social au Maroc

Le modèle social marocain n’est plus le même depuis le nouveau coronavirus. En moins de cinq mois, l’opinion publique marocaine est passée de l’approbation quasi absolue à la...

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa...

France : élan de solidarité pour Mohammed, SDF

Mohamed, 51 ans, est un Sans domicile fixe (SDF) de Sartrouville (Yvelines) vivant dans une voiture sur le parking du centre commercial. Grâce à une énorme élan de solidarité,...

Les Marocains d’Italie se mobilisent pour soutenir les plus démunis

Depuis le début de la pandémie, la communauté marocaine résidant en Italie s’est engagée, en dépit du mois de jeûne, à soutenir les familles italiennes et marocaines "sans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».