27 novembre 2020 - 11h30 - Société
Bravant la crise sanitaire, l’association MekkiL’ a officiellement lancé son projet pilote « douars en vie » à Marrakech, en présence de son président Dominique Strauss-Kahn. Douar Seraghna est le premier bénéficiaire du projet pilote, qui sera ensuite étendu à d’autres douars avec l’appui de la Fondation Dacathlon.
Prévu sur 5 ans, « Douars en vie » a pour objectif majeur d’œuvrer pour la réduction des inégalités sociales et territoriales et de soutenir les populations les plus vulnérables et se base sur l’éducation, la santé et l’épanouissement personnel, à travers le sport en respectant l’environnement. S’intéressant plus à la protection de la mère et de l’enfant ainsi qu’à la jeunesse, l’association a procédé à l’ouverture du centre préscolaire Fath, dont elle assume la rémunération des deux institutrices et du réaménagement du bâtiment. Grâce à ses actions, l’effectif des enfants a atteint 48 contre une vingtaine auparavant, fait savoir Atlasinfo.
De plus, le centre de l’association locale Fath qui compte aujourd’hui deux classes avec deux niveaux scolaires, a été réaménagé et équipé de fournitures scolaires, manuels et jeux pédagogiques. En collaboration avec l’ONG française Biblonef, une bibliothèque a été également installée avec des manuels conformes aux préscolaires et aux primaires, accueillant ainsi les enfants, les jeunes du Douar Seraghna et des douars voisins.
En dehors de ces œuvres, Dominique Strauss-Kahn a procédé avec les autorités et entreprises partenaires, à la distribution des vélos Décathlon à 50 collégiens et lycéens du Douar Seraghna, afin de leur faciliter l’accès à leurs établissements scolaires, situés à 8 – 13 kms de leur domicile. « Vous devez étudier d’abord pour vous-mêmes, mais aussi pour votre famille et pour le Royaume tout entier », a-t-il souligné dans un bref discours, avant d’ajouter, que « ce projet pilote a vocation ensuite à être dupliqué dans d’autres douars ».
Agadir : 5 mois de prison pour un inspecteur corrompu
Le Cour européenne interdit l’expulsion de mineurs marocains
Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies
Critiquée, Meryame Kitir se tond elle-même les cheveux (video)
Relations Rabat et Tel Aviv : une reconnexion et non une normalisation
Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain
Cheikha Trax va passer devant le juge
Les Marocains déçus de l’école hybride
Maroc : la date de réception du vaccin AstraZeneca connue
Mineurs non accompagnés délinquants : toujours un casse-tête pour les autorités françaises
Des précisions sur l’arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca au Maroc
Tanger : un homme se suicide après avoir poignardé sa femme