La crise sanitaire a contribué à la dégradation du modèle social au Maroc

22 septembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le modèle social marocain n’est plus le même depuis le nouveau coronavirus. En moins de cinq mois, l’opinion publique marocaine est passée de l’approbation quasi absolue à la condamnation presque absolue, envers la stratégie de lutte contre le coronavirus.

60%, c’est le taux des personnes qui ont vu leur revenu se réduire selon l’enquête effectuée. Mais les autorités n’ont pas pris en compte les signaux durant cette pandémie. Une situation qui a eu des conséquences pour de nombreux citoyens.

La stratégie mise en place ne donne pas les résultats escomptés. À partir de juillet 2020, elle a dérapé avec une recrudescence des contaminations et une progression du nombre de décès. Mais le ministère de la Santé ne s’est pas encore prononcée sur ces deux phénomènes.

L’appauvrissement, la peur et les critiques sont autant de raisons qui ont fait basculer les structures sociales et mentales, indique cette étude de Sunergia pour l’Economiste.

Des enquêtes prouvent que ce nouveau modèle social spontané, engendre la défiance à l’égard des autorités gouvernementales alors qu’il n’y a pas eu auparavant autant d’argent public déboursé pour soutenir la société du Maroc/

Sujets associés : Pauvreté - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, les inégalités se sont creusées à cause du confinement

Le confinement imposé par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume a donné un coup d’accélérateur aux inégalités sociales entre...

Les conséquences économiques et sociales du covid-19 sur le Maroc

François Touazi, expert des économies du Maghreb et du Golfe persique, affirme que la facture économique sera énorme pour le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Il analyse les...

Maroc : la crise sanitaire laissera place à une crise socio-économique aiguë

Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie s’évertuent à mieux gérer la crise sanitaire liée au coronavirus ; ce qui donne une lueur d’espoir à leurs populations. Seulement, l’après...

Mohammed VI décide de la généralisation de la couverture sociale

Désormais tous les Marocains bénéficieront de la couverture sociale au cours des cinq prochaines années. La nouvelle a été annoncée mercredi, par le roi Mohammed VI qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Nouvelle fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Tous les voyageurs souhaitant accéder au territoire marocain devront désormais remplir les mêmes conditions. Qu’importe le moyen de transport, la fiche sanitaire du pays a été actualisée, simplifiée et uniformisée.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.