Maroc / Lutte contre le Covid-19 : El Othmani rassure
Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la...
Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) vient de publier une étude dans laquelle il propose plusieurs pistes pour tenter de sortir de la crise qui touche durement le Maroc.
Face aux lourdes conséquences du coronavirus, le CESE vient de publier une étude sur « les impacts sanitaires, économiques et sociaux du virus Covid-19 et leviers d’actions envisageables », rapporte La Map. Dans un communiqué, l’institution a fait savoir que cette étude s’inscrit dans le cadre d’une double dynamique, marquée par la nécessité de faire face à la crise sanitaire et ses répercussions d’une part, et de la nécessité de mettre en place un modèle de développement renouvelé pour le Maroc d’autre part.
Dans un premier temps, le CESE a indiqué que « les impacts de la crise sanitaire, en dépit des importantes mesures entreprises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ou celles annoncées jusqu’à présent pour endiguer la pandémie, demeurent profonds et multidimensionnels, touchant la dynamique économique et les conditions de vie de la population ainsi que la qualité et l’efficacité des services publics ». Toutefois, appuie-t-il, « cette période éprouvante a permis au royaume de prouver « les potentialités dont il recèle à la faveur de la réactivité et la mobilisation des autorités publiques, la flexibilité de certains secteurs productifs, l’esprit de solidarité dont ont fait montre les citoyens et l’adhésion du Maroc au processus de la transformation digitale ».
Selon le Conseil, le pays doit saisir cette crise comme « une réelle opportunité pour opérer une transformation radicale des mentalités et des modes de pensée, organisation, gestion, production et de consommation prédominantes ». Dans ce sens, il propose un ensemble des leviers majeurs de transformation et des recommandations d’une dimension graduelle et cumulative, pour atteindre trois principaux objectifs stratégiques.
La première stratégie prévoit de renforcer la résilience du Maroc face aux perturbations et sa capacité à cohabiter avec le virus Covid-19. Ensuite, relancer l’économie nationale, en incitant les entreprises à gagner en compétitivité et créer des postes d’emploi, tout en veillant à suivre les changements produits par la crise, d’une façon à saisir les opportunités qui découlent de la reconfiguration des chaînes de valeurs mondiales. En dernier recours, le Conseil recommande de « mettre le Maroc sur les rails d’un nouveau processus de développement en palliant les lacunes et les fragilités dont pâtit notre actuel modèle de développement ». Pour y arriver, il faut une « accélération des réformes et des mesures de restructuration nécessaires, pour l’éclosion d’un Maroc prospère d’une manière durable, plus inclusive, solidaire et résiliente face aux changements ».
Au total, cette étude du CESE livre 149 recommandations s’articulant autour de 7 principaux axes, visant à renforcer la capacité du Maroc à anticiper les transformations et à s’y adapter en toute flexibilité.
Aller plus loin
Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19, ont fait leurs preuves. C’est ce qu’a affirmé le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani, assurant que la...
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a formulé neuf recommandations concernant les zones de culture du cannabis.
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) plaide pour que l’impôt sur le revenu (IR) soit plus progressif, notamment pour la tranche supérieure.
Le Grand Casablanca est contraint de respecter une série de mesures draconiennes à partir de dimanche et ce pendant quatre semaines.
Ces articles devraient vous intéresser :