Maroc : le gouvernement accélère la mise en place du registre social unifié

30 août 2020 - 23h50 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement s’active à vite boucler le dossier concernant le recensement des ménages à faible revenu dans le cadre de l’octroi des programmes de soutien public. Cet important projet social, qui se trouve actuellement dans sa phase ultime au parlement devrait être finalisé avant la fin de l’année.

La crise du coronavirus est à l’origine du changement de la date de finalisation du projet sur le registre social unifié. Initialement programmé pour 2023, le projet sera désormais disponible en 2021, rapporte La Vie Eco. A ce titre, les autorités multiplient les démarches pour valider ce projet social au Parlement. Il vise à trouver une solution aux différentes difficultés ayant mis en mal les différents programmes sociaux. Aussi vise-t-elle l’efficience et l’efficacité de la gestion de l’appui social.

Trois piliers régissent ce projet à savoir deux registres et une agence nationale. En ce qui concerne le premier registre national de la population, il prendra en compte le traitement électronique des données relatives aux personnes physiques. Selon le même média, ce registre a déjà fait l’objet d’un marché et l’ordre de service a été donné. Le ministère de l’Intérieur devrait préparer le système d’information en juin 2021, est-il indiqué.

S’agissant du registre social unifié (RSU), le dossier d’appel d’offres devrait être lancé en septembre. Selon le ministère de l’Intérieur, le marché relatif aux données biométriques est en cours. « Un décret pour la mise en application de l’agence nationale des registres sera bouclé pour passer à l’acquisition des équipements et au recrutement du personnel, est-il encore précisé.

En attendant de recevoir l’accord du Parlement, la loi relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et à la création d’une agence nationale des registres a déjà été approuvée par les deux chambres du Parlement. Avec l’adoption de ce projet social, l’accès aux aides publiques sera désormais conditionné à l’inscription sur les deux registres. Ils seront sous la tutelle de l’Agence nationale des registres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : le régime de l’assurance maladie obligatoire au menu du Conseil de gouvernement

Quatre projets de décret seront au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 17 septembre qui se tiendra sous la présidence de Saâdeddine El Othmani.

En vigueur à Rabat, le registre national de la population bientôt généralisé

Le registre national de la population est entré en vigueur à Rabat, avant sa généralisation partout au Maroc d’ici 2024. La décision du ministre de l’Intérieur vient d’être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.