Espagne : les élèves marocains sont les plus nombreux à Ibiza et Formentera

7 mars 2022 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Aux îles Baléares, notamment à Ibiza et Formentera, la communauté des élèves étrangers inscrits de la Maternelle en terminale, y compris ceux de la formation professionnelle, est constituée en grande majorité de Marocains, selon une récente étude publiée par l’Université des îles Baléares (UIB) et la Fondation Guillem.

En 2021, 4 767 élèves étrangers en provenance de 86 pays étaient inscrits en cours ordinaire à Ibiza, contre 360 élèves étrangers originaires de 28 pays à Formentera, précise un autre article de la même publication, ajoutant que des ressortissants de 143 pays sont inscrits dans les centres éducatifs sur l’ensemble des îles Baléares.

À lire : Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc vient en tête des pays de provenance des élèves étrangers dans les îles Baléares, devant l’Italie, la Colombie, la Roumanie, l’Argentine, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Chine, la Bulgarie et l’Équateur. Les Marocains représentent le quart des élèves étrangers à Ibiza et le tiers à Formentera. A Ibiza, les élèves marocains sont les plus nombreux. Suivent la Roumanie, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Équateur, la Colombie, le Paraguay, l’Allemagne, la France et les Philippines.

En raison de la crise sanitaire, le nombre des élèves étrangers a sensiblement baissé sur les îles Baléares, soit 282 à Ibiza, 133 à Minorque et seulement 7 à Formentera. Paradoxalement, il a augmenté de 82 à Majorque, souligne la publication qui note également une baisse du nombre des étudiants étrangers dans les centres publics et une hausse dans les privés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Enfant

Aller plus loin

Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’élèves étrangers à la Communauté de Madrid, après la Roumanie. En tout, le nombre d’élèves étrangers inscrits dans les établissements...

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une...

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France

La France compte 43 000 étudiants marocains, la plus grande communauté d’étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises. Cet effectif ne cesse de grossir chaque...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.