Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

2 mars 2021 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans les cantines scolaires. Dans une déclaration, elle demande aux responsables locaux et régionaux de jouer leur partition pour le respect du droit des enfants à une alimentation saine.

Le menu des cantines scolaires des élèves de confession musulmane dans les écoles laisse à désirer. Les parents d’élèves déplorent et dénoncent la mauvaise qualité de la nourriture proposée aux enfants : du poisson à l’odeur de plastique, du poulet sans aucun cachet halal, des morceaux de fruits pourris, et même des morceaux de porc dans des œufs farcis, précise l’association dans la déclaration.

L’accès à la nourriture Halal est un droit reconnu par la législation espagnole et consacré dans l’accord de coopération entre l’État et la Commission islamique d’Espagne (loi 26/1992), ajoute la déclaration qui poursuit que selon l’article 14 de cet accord, «  la nourriture des étudiants musulmans des centres éducatifs publics et privés concertés qui le demandent, sera adaptée aux préceptes religieux islamiques… »

Dans la réalité, l’association, qui porte la voix des parents d’élèves, reconnaît que loin des médias, de nombreuses cantines scolaires en Espagne offrent déjà l’option d’un menu Halal tous les jours à leurs étudiants musulmans.

Pour se faire entendre, les parents d’élèves, à travers l’association, ont adressé leur requête aux responsables locaux et régionaux. Ils espèrent que leur cause sera entendue, car sans une bonne volonté politique et sans une démarche inclusive, aucune solution n’est possible, ont-ils indiqué, appelant toutes les parties (responsables politiques, centres éducatifs et parents d’élèves) à faire preuve de responsabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Jeunesse - Alimentation - Halal

Aller plus loin

Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’élèves étrangers à la Communauté de Madrid, après la Roumanie. En tout, le nombre d’élèves étrangers inscrits dans les établissements...

Béziers : des familles musulmanes scandalisées par la suppression des menus sans porc à la cantine

À Béziers, les menus de substitution sans porc ont été remplacés par un menu classique ou un menu végétarien dans les cantines scolaires suite au changement de gestionnaire. Une...

Espagne : les élèves marocains sont les plus nombreux à Ibiza et Formentera

Aux îles Baléares, notamment à Ibiza et Formentera, la communauté des élèves étrangers inscrits de la Maternelle en terminale, y compris ceux de la formation professionnelle,...

À Toulouse, une école musulmane risque la fermeture

À quelques jours de la rentrée scolaire, une école musulmane de Toulouse, accueillant 130 élèves entre le primaire et le collège avant les vacances d’été, a été signalée à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.