Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

2 mars 2021 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans les cantines scolaires. Dans une déclaration, elle demande aux responsables locaux et régionaux de jouer leur partition pour le respect du droit des enfants à une alimentation saine.

Le menu des cantines scolaires des élèves de confession musulmane dans les écoles laisse à désirer. Les parents d’élèves déplorent et dénoncent la mauvaise qualité de la nourriture proposée aux enfants : du poisson à l’odeur de plastique, du poulet sans aucun cachet halal, des morceaux de fruits pourris, et même des morceaux de porc dans des œufs farcis, précise l’association dans la déclaration.

L’accès à la nourriture Halal est un droit reconnu par la législation espagnole et consacré dans l’accord de coopération entre l’État et la Commission islamique d’Espagne (loi 26/1992), ajoute la déclaration qui poursuit que selon l’article 14 de cet accord, «  la nourriture des étudiants musulmans des centres éducatifs publics et privés concertés qui le demandent, sera adaptée aux préceptes religieux islamiques… »

Dans la réalité, l’association, qui porte la voix des parents d’élèves, reconnaît que loin des médias, de nombreuses cantines scolaires en Espagne offrent déjà l’option d’un menu Halal tous les jours à leurs étudiants musulmans.

Pour se faire entendre, les parents d’élèves, à travers l’association, ont adressé leur requête aux responsables locaux et régionaux. Ils espèrent que leur cause sera entendue, car sans une bonne volonté politique et sans une démarche inclusive, aucune solution n’est possible, ont-ils indiqué, appelant toutes les parties (responsables politiques, centres éducatifs et parents d’élèves) à faire preuve de responsabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education - Jeunesse - Alimentation - Halal

Aller plus loin

Rabat : les parents d’élèves des écoles françaises en colère

Les parents d’élèves non français du pôle Rabat-Kénitra désapprouvent la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) relative à l’annulation de la «...

Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’élèves étrangers à la Communauté de Madrid, après la Roumanie. En tout, le nombre d’élèves étrangers inscrits dans les établissements...

Béziers : des familles musulmanes scandalisées par la suppression des menus sans porc à la cantine

À Béziers, les menus de substitution sans porc ont été remplacés par un menu classique ou un menu végétarien dans les cantines scolaires suite au changement de gestionnaire. Une...

À Toulouse, une école musulmane risque la fermeture

À quelques jours de la rentrée scolaire, une école musulmane de Toulouse, accueillant 130 élèves entre le primaire et le collège avant les vacances d’été, a été signalée à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.