Rabat : les parents d’élèves des écoles françaises en colère

21 mai 2021 - 17h30 - France - Ecrit par : S.A

Les parents d’élèves non français du pôle Rabat-Kénitra désapprouvent la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) relative à l’annulation de la « commission d’exonération » de ce pôle en cette période difficile de Covid-19. Ils ont adressé une correspondance au directeur de l’AEFE, Olivier Brochet dans l’espoir que cette décision sera rapportée.

Une décision de retrait de soutien en pleine crise sanitaire. Dans un communiqué conjoint, l’association des parents indépendants (API) et l’Association de parents d’élèves de Kénitra (APEK) font savoir que les parents ont, à leur grande surprise, reçu cette semaine un courrier de la cheffe du pôle, Najat Delpeyrat, pour les informer que la réglementation impose la mise en œuvre d’une caisse de solidarité aux fins de pallier les difficultés financières que peuvent rencontrer certaines familles en cette période de pandémie et de crise économique et que le financement de cette caisse repose sur la contribution volontaire de chacun.

Les deux associations dénoncent une « décision unilatérale ». Selon elles, cette décision est « une nouvelle expression de l’abandon par l’AEFE des derniers mécanismes qui distinguent encore les valeurs de solidarité prônées par l’école de la République au profit des approches mercantiles ». Dans une correspondance adressée au directeur de l’AEFE, les présidents de l’API et de l’APEK, Abdelahad Lamrani et Tawfik Fechtali ont fait part de la déception des parents d’élèves. Ces derniers fustigent le fait que « de tels agissements puissent se faire malgré cette période de restrictions qui se poursuit, d’autant plus qu’ils ont eux-mêmes fait beaucoup d’efforts, pour continuer d’honorer leurs engagements, soutenant ainsi le réseau tout au long de la période Covid ».

« Nous sommes tenus de vous informer que les parents sont fatigués d’être traités de la sorte, subissant les démarches descendantes habituelles à l’AEFE, ignorant ses engagements de concertation, et faisant fi des recommandations gouvernementales quant à la nécessité de consolider et développer le réseau avec une implication des parents », poursuivent-ils, faisant savoir que les parents d’élèves « sont choqués de voir apparaître à un moment particulièrement inopportun une décision de retrait de soutien, en pleine crise sanitaire, alors que certaines familles se retrouvent en difficulté financière ».

Sujets associés : France - Rabat - Education - Kenitra

Aller plus loin

Maroc : les parents d’élèves appellent à un enseignement de qualité

La Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc (FNAPEM) salue les efforts du ministère de l’Éducation nationale en vue de la reprise des cours après le...

Espagne : les parents d’élèves marocains se plaignent du Halal servi à l’école

L’Association marocaine pour les droits des immigrés (AMDI) médiatise la cause des parents d’élèves musulmans en Espagne qui dénoncent la mauvaise qualité des menus halal dans...

Maroc : résultats médiocres, élèves sous la menace d’une expulsion

Au Maroc, près de 4 000 écoliers et élèves quitteront le système scolaire dans la région de Marrakech-Safi dès la fin de l’année scolaire 2020-2021. En cause, les...

Maroc : voici le calendrier scolaire 2022-2023 des écoles françaises

Pour les écoles et lycées du réseau d’enseignement français au Maroc, c’est déjà la fin des vacances. Selon le calendrier scolaire 2022-2023, les cours reprennent le 2 septembre...

Dossiers :

France

Inès et Nawal, disparues sans trace : leur mère devant les assises

La mère d’Inès et Nawal, deux sœurs portées disparues à Nérac depuis décembre 2016, va comparaître devant les assises du Lot-et-Garonne. Accusée de les avoir tuées, Naïma B. nie les faits. Les corps des enfants n’ont jamais été retrouvés.

L’Insee décortique le port du voile chez les musulmanes en France

Le port du voile est une pratique de plus en plus adoptée par les femmes musulmanes de diverses origines résidant en France, selon une récente étude de l’Institut national de la statistique (INSEE).

Le cas Hassan Iquioussen envenime les relations France-Maroc

Le refus du Maroc d’accepter sur son sol l’imam marocain Hassan Iquioussen a brouillé encore plus ses relations avec la France. Le Royaume reproche à la France, entre autres, l’humiliation subie par de nombreux Marocains, dont des responsables, lors de...

Ryanair propose le vol Perpignan-Agadir à 5 euros

La low cost irlandaise Ryanair propose un vol entre Perpignan (France) et Agadir (Maroc) à 5 euros à compter de ce vendredi 1ᵉʳ avril 2022.

Cinglante réponse de Nagui à Pascal Praud

Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, l’éditorialiste du « Journal du Dimanche », Nagui n’a pas tardé à réagir sur Instagram, rappelant que ses parents lui ont inculqué des valeurs fortes comme « la fraternité et l’acceptation de la différence ».

Rabat

Tribunal de Rabat : un homme ne peut forcer son épouse à avoir des relations sexuelles

Le tribunal de la famille de Rabat a rendu le 9 mars dernier dans une décision inédite. Une première au Maroc qui risque de faire jurisprudence.

Pas de remise en liberté pour l’ex-bâtonnier de Rabat Mohamed Ziane

Le tribunal de Rabat a rejeté la demande de remise en liberté de l’ancien ministre des Droits de l’Homme Mohamed Ziane (79 ans) condamné en appel à trois ans de prison ferme pour notamment « outrage à des fonctionnaires publics et à la justice ».

Rabat : les propriétaires des hammams et spas retrouvent le sourire

Les autorités locales ont autorisé les hammams et spas de Rabat, Salé et Kénitra à rouvrir à partir de cette semaine, suite à l’amélioration de la situation sanitaire.

Rabat : un avocat condamné pour outrage à l’islam

Le tribunal de première instance de Khemisset a condamné, lundi, un avocat relevant du barreau de Rabat à 3 ans de prison ferme pour insulte, atteinte à l’honneur de personnalités relevant de corps constitués, incitation à la haine et atteinte à la...

Hilton construit un nouvel hôtel de luxe à Rabat

L’enseigne hôtelière internationale Hilton a annoncé l’ouverture très prochaine d’un hôtel de luxe dans la commune de Harhoura à Rabat, qui fera partie de sa gamme « Conrad Hotels & Resorts ». Il s’agit de son premier investissement en Afrique.

Education

L’excellence marocaine : le Lydex envoie 20 étudiants à l’École Polytechnique

Après avoir réussi brillamment les concours écrits et oraux, des étudiants du Lycée Mohammed VI d’Excellence de BenGuerir (Lydex) s’envoleront pour Paris, où ils rejoindront l’école Polytechnique à la prochaine rentrée.

Le Maroc recrutera plus d’enseignants pour la langue amazighe

Environ un demi-million d’étudiants suivent annuellement les cours de langue amazighe, selon le ministre de l’Éducation nationale, qui a souligné la nécessité de doubler le nombre de professeurs pour faire face comme il le faut à l’enseignement de...

Un nouveau lycée français ouvre ses portes à Dar Bouazza

Le Lycée français Léon l’Africain a décidé d’implanter une annexe à Dar Bouazza à compter de la prochaine année scolaire. Les pré-inscriptions ont démarré depuis le 1ᵉʳ février et seront ouvertes les 8 et 15 février.

Maroc : la rentrée scolaire reportée au 1ᵉʳ octobre 2021

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de reporter une fois de plus la rentrée scolaire. L’école ouvrira ses portes le 1ᵉʳ octobre.

Maroc : des cours d’anglais à la radio

« English times », programme radio pour l’apprentissage de la langue anglaise, sera diffusé sur la SNRT à partir de ce lundi 4 octobre 2021.

Kenitra

SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

La société britannique SDX Energy a annoncé le lancement des travaux de forage du puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

Tué au Maroc, Giuseppe, 70 ans, sera rapatrié en Belgique

Le corps de Giuseppe D., un septuagénaire originaire de la région liégeoise, retrouvé sans vie dans son appartement à Kénitra, sera rapatrié en Belgique pour les funérailles. Les faits se sont produits le 17 mai non loin de Rabat.

Report du procès de Saïd Radi pour tentative de meurtre sur son frère

Le tribunal de première instance de Sidi Slimane a décidé de reporter au 22 décembre le procès de Saïd Radi, président de la commune, également membre de la chambre agricole de la région Rabat-Salé-Kenitra, accusé d’avoir tenté d’assassiner son frère,...

Kénitra : saisie d’une tonne et 275 kg de drogue

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra ont fait échec à une tentative de trafic international d’une tonne et 275 kg de résine de cannabis.

Du nouveau pour la ligne TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer du Maroc (ONCF) vient de confier au français Egis l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la Ligne grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech d’une longueur d’environ 450 km.