Maroc : voici le calendrier scolaire 2022-2023 des écoles françaises

30 août 2022 - 11h00 - France - Ecrit par : G.A

Pour les écoles et lycées du réseau d’enseignement français au Maroc, c’est déjà la fin des vacances. Selon le calendrier scolaire 2022-2023, les cours reprennent le 2 septembre prochain et prendront fin le 28 juin 2023.

Afin de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir les élèves, le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Rabat indique que les enseignants devront retrouver leurs différents établissements le jeudi 1ᵉʳ septembre 2022. Les élèves quant à eux sont attendus le 2 septembre.

À lire : Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

Pour ce qui est du calendrier des vacances établi par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, les vacances d’automne auront lieu du samedi 22 octobre 2022 après les cours au lundi 7 novembre 2022 au matin. Les élèves sortiront pour les vacances de Noël le samedi 17 décembre 2022 pour reprendre les cours le mardi 3 janvier 2023.

À lire : Maroc : les parents d’élèves appellent à un enseignement de qualité

Quant aux vacances d’hiver, elles débuteront le samedi 18 février 2023 après les cours pour finir le lundi 6 mars 2023 au matin. En ce qui concerne les vacances de printemps, elles débuteront le jeudi 20 avril 2023 après les cours au lundi 8 mai 2023 au matin. Selon le calendrier scolaire établi, voici les dates approximatives des différentes fêtes au Maroc.

À lire : Maroc : l’anglais ne remplacera pas le français dans les écoles

• Fête du Mouloud/Aïd Al Mawlid : Vers le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2022
• Toussaint : Mardi 1ᵉʳ novembre 2022
• Marche Verte : Dimanche 6 novembre 2022
• Fête de l’Indépendance : Vendredi 18 novembre 2022
• Manifeste de l’Indépendance : Mercredi 11 janvier 2023
•  Aïd El Fitr : Vers le vendredi 21 et le samedi 22 avril 2023
• Fête du Travail : Lundi 1ᵉʳ mai 2023
• Aïd El Kebir/Aïd El Adha : Vers le jeudi 29 juin 2023 et le vendredi 30 juin 2023

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Rabat : les parents d’élèves des écoles françaises en colère

Les parents d’élèves non français du pôle Rabat-Kénitra désapprouvent la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) relative à l’annulation de la «...

Maroc : les parents d’élèves appellent à un enseignement de qualité

La Fédération nationale des associations des parents d’élèves du Maroc (FNAPEM) salue les efforts du ministère de l’Éducation nationale en vue de la reprise des cours après le...

Maroc : l’anglais ne remplacera pas le français dans les écoles

Le ministère de l’Éducation nationale a apporté un démenti formel suite aux informations selon lesquelles l’anglais sera désormais la deuxième langue d’enseignement au cycle...

Année scolaire 2022-2023 : le calendrier des vacances connu

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023, quelques jours après la reprise des classes au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.