Maroc : voici le calendrier scolaire 2022-2023 des écoles françaises

30 août 2022 - 11h00 - France - Ecrit par : G.A

Pour les écoles et lycées du réseau d’enseignement français au Maroc, c’est déjà la fin des vacances. Selon le calendrier scolaire 2022-2023, les cours reprennent le 2 septembre prochain et prendront fin le 28 juin 2023.

Afin de prendre les dispositions nécessaires pour accueillir les élèves, le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Rabat indique que les enseignants devront retrouver leurs différents établissements le jeudi 1ᵉʳ septembre 2022. Les élèves quant à eux sont attendus le 2 septembre.

À lire : Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

Pour ce qui est du calendrier des vacances établi par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, les vacances d’automne auront lieu du samedi 22 octobre 2022 après les cours au lundi 7 novembre 2022 au matin. Les élèves sortiront pour les vacances de Noël le samedi 17 décembre 2022 pour reprendre les cours le mardi 3 janvier 2023.

À lire : Maroc : les parents d’élèves appellent à un enseignement de qualité

Quant aux vacances d’hiver, elles débuteront le samedi 18 février 2023 après les cours pour finir le lundi 6 mars 2023 au matin. En ce qui concerne les vacances de printemps, elles débuteront le jeudi 20 avril 2023 après les cours au lundi 8 mai 2023 au matin. Selon le calendrier scolaire établi, voici les dates approximatives des différentes fêtes au Maroc.

À lire : Maroc : l’anglais ne remplacera pas le français dans les écoles

• Fête du Mouloud/Aïd Al Mawlid : Vers le samedi 8 et le dimanche 9 octobre 2022
• Toussaint : Mardi 1ᵉʳ novembre 2022
• Marche Verte : Dimanche 6 novembre 2022
• Fête de l’Indépendance : Vendredi 18 novembre 2022
• Manifeste de l’Indépendance : Mercredi 11 janvier 2023
•  Aïd El Fitr : Vers le vendredi 21 et le samedi 22 avril 2023
• Fête du Travail : Lundi 1ᵉʳ mai 2023
• Aïd El Kebir/Aïd El Adha : Vers le jeudi 29 juin 2023 et le vendredi 30 juin 2023

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

La décision de l’ambassade de France au Maroc de reporter la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, n’est pas du goût des parents d’élèves et associations, qui se disent pris au...

Rabat : les parents d’élèves des écoles françaises en colère

Les parents d’élèves non français du pôle Rabat-Kénitra désapprouvent la décision de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) relative à l’annulation de la «...

Maroc : l’anglais ne remplacera pas le français dans les écoles

Le ministère de l’Éducation nationale a apporté un démenti formel suite aux informations selon lesquelles l’anglais sera désormais la deuxième langue d’enseignement au cycle...

Année scolaire 2022-2023 : le calendrier des vacances connu

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023, quelques jours après la reprise des classes au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.