Recherche

Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

© Copyright : DR

10 septembre 2021 - 21h20 - Société - Par: A.T

La décision de l’ambassade de France au Maroc de reporter la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, n’est pas du goût des parents d’élèves et associations, qui se disent pris au dépourvu. Sit-in et lettre ouverte sont enregistrés, ce vendredi, pour protester et exiger un changement du calendrier scolaire avec des cours en présentiel.

La plupart ne comprennent pas les motivations invoquées par l’ambassade qui a publié, jeudi, le nouveau calendrier scolaire du réseau des établissements français au Maroc.

Ce vendredi, devant l’école Molière, un sit-in a été organisé pour protester contre les couacs de cette rentrée. Quelques parents d’élèves ont exprimé leur souhait de voir les cours se dérouler en présentiel avec un réaménagement du calendrier pour rattraper le retard et permettre une scolarité dans les meilleures conditions. « Sans que la vaccination soit une condition », a déclaré une des manifestantes à H24info.

De leur côté les parents d’élèves affiliés à l’Union des Conseils des parents d’élèves (UCPE) ont rédigé une lettre de protestation pour réagir avec virulence à l’annonce de l’ambassade.

A lire : Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

Les coprésidents de l’UCPE, Hayat Nassif et Moulay Driss Alaoui, signataires de ce courrier ont estimé qu’il n’était pas question de perdre du temps dans l’apprentissage de leur(s) enfant(s) et que « dans l’intervalle, les établissements proposeront aux élèves et à leurs familles une continuité pédagogique à distance reposant sur des activités de prise de contact, révisions de connaissances et méthodes ou remises à niveau ».

Les signataires expliquent que l’annonce de l’ambassade de France a entraîné une « vive émotion et [de la] colère au sein de la communauté éducative dans tous les pôles du Maroc ».

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Education , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact