Une rentrée scolaire décalée pour les écoles françaises au Maroc

- 14h00 - France - Ecrit par : J.K

La rentrée scolaire dans les écoles françaises au Maroc est fixée au lundi 6 septembre. Cette décision qui intervient dans un contexte d’incertitude, suite à la décision des autorités marocaines de reporter la rentrée scolaire 2021/2022 au 10 septembre, émane de l’ambassade de France au Maroc.

« Afin d’assurer la meilleure sécurité des élèves et des personnels dans l’ensemble des activités des établissements du réseau scolaire français au Maroc (enseignement, activités périscolaires, transport scolaire, restauration et cantine…), la rentrée des élèves sera organisée de manière échelonnée à partir du 6 septembre pour tous les établissements » fait part un communiqué de l’ambassade. Très prochainement, poursuit le document, chaque établissement donnera aux familles des précisions sur l’organisation de l’accueil.

A lire : Maroc : pas de report de la rentrée pour les écoles françaises

Les personnels enseignants pour leur part, effectueront leur rentrée, plus tôt, le 1ᵉʳ septembre, le temps pour les « équipes pédagogiques de chaque établissement de consolider leur organisation en concertation avec les représentants des communautés éducatives, et d’en garantir la conformité avec les exigences du protocole sanitaire déterminé par les autorités marocaines ». Quant aux élèves, ils auront sous peu, leur calendrier détaillé. « Cette décision pourrait cependant être révisée si le contexte ou le protocole sanitaire l’exigeait », prévient toutefois le texte de l’ambassade.

Pour rappel, la date de la rentrée scolaire dans les missions françaises au Maroc était habituellement alignée sur celle de l’enseignement public en France, située aux alentours des 2, 3 ou 4 septembre suivant les années.

  • Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

    Les élèves et parents des établissements du réseau scolaire français au Maroc sont désormais fixés sur le calendrier de la rentrée scolaire. Les congés sont prolongés jusqu'au 1ᵉʳ octobre prochain, mais d'ici là des cours de soutien seront prodigués.

  • Maroc : les écoles françaises démarrent en présentiel

    Les établissements du réseau scolaire français au Maroc ont décidé, sur instruction du ministère de l'Éducation nationale, de procéder à la rentrée scolaire prévue pour ce 1ᵉʳ octobre, en présentiel.

  • Maroc : les écoles françaises publient le calendrier scolaire

    Après le report au 1ᵉʳ octobre de l'année scolaire 2021-2022, le service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Maroc, a dévoilé le calendrier scolaire, annonçant le retour aux 36 semaines de scolarité prévues par le Code de l'Éducation en France.

  • Maroc : la rentrée scolaire reportée au 1ᵉʳ octobre 2021

    Au Maroc, le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de reporter une fois de plus la rentrée scolaire. L'école ouvrira ses portes le 1ᵉʳ octobre.

  • Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

    La décision de l'ambassade de France au Maroc de reporter la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, n'est pas du goût des parents d'élèves et associations, qui se disent pris au dépourvu. Sit-in et lettre ouverte sont enregistrés, ce vendredi, pour protester et exiger un changement du calendrier scolaire avec des cours en présentiel.

  • L'ambassade de France au Maroc réagit au report de la rentrée scolaire

    Suite au report de la rentrée scolaire par le ministère de l'Éducation nationale, l'ambassade de France au Maroc a réagi sur Facebook indiquant que les établissements vont proposer une « continuité pédagogique » avec des « révisions ».

  • Maroc : les écoles françaises reportent leur rentrée

    Les établissements du réseau scolaire français au Maroc ont décidé, sur instruction du ministère de l'Éducation nationale, de reporter la rentrée au vendredi 10 septembre 2021, afin de permettre aux élèves de 12-17 ans de recevoir leur dose de vaccination anti Covid-19.

  • Rentrée scolaire au Maroc : quel mode d'enseignement cette année ?

    Pour la rentrée scolaire 2021-2022, trois modes pédagogiques seront adoptés par les établissements d'enseignement publics et privés au Maroc. Il s'agit du mode d'enseignement présentiel, de l'enseignement par alternance, entre présentiel et auto-apprentissage, et le mode d'enseignement à distance. Dans tous les cas, l'application stricte des mesures préventives individuelles et collectives est toujours de rigueur, indique un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

  • Maroc : les parents d'élèves exonérés des frais de scolarité du mois de septembre

    Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre prochain et la montée au créneau de certains parents qui craignaient de payer les frais de scolarité du mois de septembre, le ministre de l'Éducation nationale a été contraint de réagir.

  • La rentrée scolaire est reportée dans les écoles françaises au Maroc

    Les autorités marocaines ont décidé de reporter au lundi 7 septembre le retour des élèves dans les établissements d'enseignement français au Maroc, fait savoir l'ambassade de France.