Maroc : les écoles françaises publient le calendrier scolaire

14 septembre 2021 - 09h20 - France - Ecrit par : G.A

Après le report au 1ᵉʳ octobre de l’année scolaire 2021-2022, le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Maroc, a dévoilé le calendrier scolaire, annonçant le retour aux 36 semaines de scolarité prévues par le Code de l’Éducation en France.

Les écoles et lycées du réseau d’enseignement français au Maroc démarrent la rentrée le 1ᵉʳ octobre pour rester dans la logique de la décision prise par le ministre de l’éducation.

À lire : L’ambassade de France au Maroc réagit au report de la rentrée scolaire

Ainsi, selon l’ambassade de France au Maroc, ce « calendrier scolaire est établi sur la base réglementaire fixée par le Code de l’Éducation de 36 semaines avec 4 périodes de vacances, avec une fin d’année inchangée au 5 juillet, contrainte par les examens nationaux ».

À lire : Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

La représentation diplomatique explique que l’avantage de ce calendrier est de permettre aux élèves et aux personnels de se reposer durant chaque trimestre. On note dans ce nouveau calendrier, une interruption de cinq jours au premier trimestre. Les vacances de février ont été écourtées et celles du printemps des examens et nécessaires pour les révisions ont été préservées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Écoles françaises au Maroc : des parents d’élèves s’insurgent contre le port du masque

Des parents d’élèves des établissements du réseau scolaire français au Maroc ont écrit au gouvernement pour protester contre le port de masque de leurs enfants à l’école.

Maroc : les écoles françaises démarrent en présentiel

Les établissements du réseau scolaire français au Maroc ont décidé, sur instruction du ministère de l’Éducation nationale, de procéder à la rentrée scolaire prévue pour ce 1ᵉʳ...

Maroc : les écoles françaises reportent leur rentrée

Les établissements du réseau scolaire français au Maroc ont décidé, sur instruction du ministère de l’Éducation nationale, de reporter la rentrée au vendredi 10 septembre 2021,...

Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

La décision de l’ambassade de France au Maroc de reporter la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, n’est pas du goût des parents d’élèves et associations, qui se disent pris au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.