Maroc : les écoles françaises démarrent en présentiel

1er octobre 2021 - 17h10 - France - Ecrit par : A.T

Les établissements du réseau scolaire français au Maroc ont décidé, sur instruction du ministère de l’Éducation nationale, de procéder à la rentrée scolaire prévue pour ce 1ᵉʳ octobre, en présentiel.

L’enseignement se fera en présentiel pour toutes les écoles françaises notamment, le Lycée français International André Malraux (LFIAM) de Rabat, le lycée Descartes, le Groupe Scolaire Jacques Chirac, avec la possibilité de bénéficier de l’enseignement à distance pour les élèves dont les familles optent pour ce mode, indique une note de l’ambassade.

Toutefois, tous les établissements sont tenus de faire respecter dans l’espace scolaire, les gestes barrières, en l’occurrence le port du masque et la distanciation physique.

A lire : Essaouira : une école française vivement critiquée

Comme l’a expliqué par ailleurs le département de Saaid Amzazi, cette décision intervient suite au bon déroulement de la campagne nationale de vaccination de façon générale et de la campagne de vaccination des 12-17 ans, en plus des jeunes âgés de 18 ans et plus en particulier, ainsi que l’amélioration de la situation épidémiologique dans notre pays durant les dernières semaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Ecoles françaises au Maroc : du soutien scolaire en attendant la rentrée

Les élèves et parents des établissements du réseau scolaire français au Maroc sont désormais fixés sur le calendrier de la rentrée scolaire. Les congés sont prolongés jusqu’au...

Écoles françaises au Maroc : les parents en colère après le report de la rentrée

La décision de l’ambassade de France au Maroc de reporter la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, n’est pas du goût des parents d’élèves et associations, qui se disent pris au...

Essaouira : une école française vivement critiquée

À Essaouira, les syndicats de l’enseignement ont, à travers un sit-in organisé vendredi 17 septembre, manifesté leur colère suite à la cession d’un institut public d’art à une...

Écoles françaises au Maroc : des parents d’élèves s’insurgent contre le port du masque

Des parents d’élèves des établissements du réseau scolaire français au Maroc ont écrit au gouvernement pour protester contre le port de masque de leurs enfants à l’école.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.