Recherche

Rentrée scolaire au Maroc : quel mode d’enseignement cette année ?

© Copyright : DR

29 août 2021 - 16h00 - Société - Par: J.K

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, trois modes pédagogiques seront adoptés par les établissements d’enseignement publics et privés au Maroc. Il s’agit du mode d’enseignement présentiel, de l’enseignement par alternance, entre présentiel et auto-apprentissage, et le mode d’enseignement à distance. Dans tous les cas, l’application stricte des mesures préventives individuelles et collectives est toujours de rigueur, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le document du ministère précise que cette décision a été prise en raison de l’évolution de la situation épidémiologique et des écarts constatés entre les diverses régions et provinces du pays, et au regard des conclusions de l’étude des différents schémas possibles d’organisation de la scolarité dans un tel contexte. La rentrée scolaire prendra en considération l’opération de vaccination anti-Covid pour la tranche d’âge 12-17 ans, en plus des dispositions que fixeront les autorités compétentes pour assurer un enseignement dans des conditions optimales de sécurité pour tous les élèves, les cadres pédagogiques et administratifs. Et le ministère de rassurer les familles que, tout comme l’année scolaire dernière, leur volonté sera prise en considération.

Ainsi, dans les établissements d’enseignement publics et privés, de même que les écoles des missions étrangères, le ministère indique que le mode d’enseignement présentiel sera déployé, à condition de réunir les conditions matérielles de distanciation physique, comme c’est le cas pour les établissements situés en milieu rural, et de ne pas dépasser 20 élèves par classe. L’enseignement présentiel est également autorisé dans les établissements scolaires où tous les élèves sont vaccinés, alors que le mode d’enseignement par alternance, entre présentiel et auto-apprentissage, sera adopté dans le reste des établissements. Quant à l’enseignement à distance, il sera adopté en réponse aux souhaits des familles ou en cas d’apparition d’un foyer épidémiologique dans un établissement scolaire, précise le communiqué.

En clair, ces différents modes d’enseignement seront appliqués en fonction de la situation individuelle de chaque établissement, à savoir que les autorités territoriales, éducatives, sanitaires et locales ont compétence pour imposer l’une des solutions. Quel que soit le modèle déployé, le ministère tient à « l’application stricte des mesures préventives individuelles et collectives arrêtées dans le protocole sanitaire en vigueur dans l’ensemble des établissements d’éducation et de formation et qui sera actualisé en cas de nécessité, à la lumière des recommandations des autorités sanitaires ».

Pour rappel, la rentrée 2021-2022 est fixée au 1ᵉʳ septembre prochain pour les cadres et fonctionnaires de l’administration éducative, le corps des inspecteurs, les cadres chargés de la gestion des services matériels et financiers, le corps de l’orientation et de la planification éducatives, celui de la gestion éducative et administrative, les cadres administratifs communs. Suivra le 2 septembre, le corps enseignant. Les cours démarrent effectivement le 10 septembre, conclut le communiqué.

Mots clés: Famille , Education , Ministère de l’Education nationale , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact