Rentrée scolaire au Maroc : quel mode d’enseignement cette année ?

29 août 2021 - 16h00 - Ecrit par : J.K

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, trois modes pédagogiques seront adoptés par les établissements d’enseignement publics et privés au Maroc. Il s’agit du mode d’enseignement présentiel, de l’enseignement par alternance, entre présentiel et auto-apprentissage, et le mode d’enseignement à distance. Dans tous les cas, l’application stricte des mesures préventives individuelles et collectives est toujours de rigueur, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le document du ministère précise que cette décision a été prise en raison de l’évolution de la situation épidémiologique et des écarts constatés entre les diverses régions et provinces du pays, et au regard des conclusions de l’étude des différents schémas possibles d’organisation de la scolarité dans un tel contexte. La rentrée scolaire prendra en considération l’opération de vaccination anti-Covid pour la tranche d’âge 12-17 ans, en plus des dispositions que fixeront les autorités compétentes pour assurer un enseignement dans des conditions optimales de sécurité pour tous les élèves, les cadres pédagogiques et administratifs. Et le ministère de rassurer les familles que, tout comme l’année scolaire dernière, leur volonté sera prise en considération.

Ainsi, dans les établissements d’enseignement publics et privés, de même que les écoles des missions étrangères, le ministère indique que le mode d’enseignement présentiel sera déployé, à condition de réunir les conditions matérielles de distanciation physique, comme c’est le cas pour les établissements situés en milieu rural, et de ne pas dépasser 20 élèves par classe. L’enseignement présentiel est également autorisé dans les établissements scolaires où tous les élèves sont vaccinés, alors que le mode d’enseignement par alternance, entre présentiel et auto-apprentissage, sera adopté dans le reste des établissements. Quant à l’enseignement à distance, il sera adopté en réponse aux souhaits des familles ou en cas d’apparition d’un foyer épidémiologique dans un établissement scolaire, précise le communiqué.

En clair, ces différents modes d’enseignement seront appliqués en fonction de la situation individuelle de chaque établissement, à savoir que les autorités territoriales, éducatives, sanitaires et locales ont compétence pour imposer l’une des solutions. Quel que soit le modèle déployé, le ministère tient à « l’application stricte des mesures préventives individuelles et collectives arrêtées dans le protocole sanitaire en vigueur dans l’ensemble des établissements d’éducation et de formation et qui sera actualisé en cas de nécessité, à la lumière des recommandations des autorités sanitaires ».

Pour rappel, la rentrée 2021-2022 est fixée au 1ᵉʳ septembre prochain pour les cadres et fonctionnaires de l’administration éducative, le corps des inspecteurs, les cadres chargés de la gestion des services matériels et financiers, le corps de l’orientation et de la planification éducatives, celui de la gestion éducative et administrative, les cadres administratifs communs. Suivra le 2 septembre, le corps enseignant. Les cours démarrent effectivement le 10 septembre, conclut le communiqué.

Tags : Famille - Education - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Rentrée scolaire : reprise des séances de révision télévisées

Suite au report de la rentrée scolaire et à la situation épidémiologique, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la reprise de la diffusion des séances de révisions et de...

Rentrée scolaire : voici les nouveautés du système de contrôle continu

Une note relative à l’encadrement de la procédure du suivi continu a été publiée par le ministère de l’Éducation nationale, pour le compte de l’année 2021-2022. Un nouveau système qui...

Maroc : voici la date de la rentrée scolaire

Les élèves marocains reprendront le chemin de l’école le 5 septembre prochain pour le compte de rentrée scolaire 2022-2023, selon le calendrier officiel dévoilé par le ministère de...

Maroc : l’enseignement se fera en présentiel

C’est ce 1ᵉʳ octobre que les écoles et universités marocaines ouvrent leurs portes pour la nouvelle année scolaire. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a...

Nous vous recommandons

Encore des vols France-Maroc annulés

La grève des personnels aéroportuaires à Paris-Charles de Gaulle (CDG) contraint des compagnies aériennes à annuler un vol sur cinq opérés vers plusieurs destinations dont le Maroc depuis la France.

France : au tribunal, un Marocain crie : « Vive le Maroc, vive Mohammed VI »

Le tribunal de Chartres a condamné un Marocain de 30 ans en situation irrégulière en France à un an de prison ferme pour violences sur sa compagne et sévices graves sur un animal.

Expulsion de Mineurs marocains : l’Eglise espagnole condamne

La Conférence épiscopale espagnole demande au gouvernement de « garantir avant tout la vie et la sécurité des mineurs », conformément aux lois nationales et conventions internationales, lesquelles exigent « leur consentement » avant tout éventuel...

Hausse des prix des denrées : les marges bénéficiaires des commerçants pointées du doigt

Riz, thé, huile de table, lait, café et pain à base de blé dur… la liste des produits dont les prix sont en hausse est très longue. Une situation qui serait imputable à l’évolution des cours mondiaux selon les spécialistes. Toutefois, des voix s’élèvent pour...

Des célébrités marocaines sous le feu des critiques

Depuis quelques jours, les célébrités marocaines essuient des critiques de la part de leurs fans. Et pour cause, une application créée et utilisée à des fins purement pécuniaires.

Formule 1 : le Maroc veut accueillir la compétition

63 ans après avoir abrité un Grand Prix de Formule 1, le Maroc a fait la demande pour accueillir la compétition. L’annonce a été faite mercredi par Stefano Domenicali, PDG de Formula One Group.

Le futur salaire de Noussair Mazraoui au FC Barcelone dévoilé

Le FC Barcelone a fait une proposition séduisante à l’international marocain Noussair Mazraoui dans l’espoir de le faire signer.

Les Français vont-ils se ruer sur la tomate marocaine ?

Les Français pourraient préférer la tomate marocaine aux tomates produites en France, au cas où le prix de celles-ci augmenterait fortement. Une éventualité qui tend à se confirmer en raison de la hausse du coût du gaz utilisé dans la culture...

Les touristes britanniques sont de retour à Marrakech

Les touristes britanniques sont déjà très nombreux à visiter le Maroc, notamment Marrakech. Trois compagnies aériennes, dont Ryanair, assurent leur transport vers le pays.

Le CFCM annonce la date du début de ramadan en France

En se basant sur les données scientifiques, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé, mardi 15 mars, la date de début du mois de ramadan.