Rentrée scolaire au Maroc : quel mode d’enseignement cette année ?

29 août 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, trois modes pédagogiques seront adoptés par les établissements d’enseignement publics et privés au Maroc. Il s’agit du mode d’enseignement présentiel, de l’enseignement par alternance, entre présentiel et auto-apprentissage, et le mode d’enseignement à distance. Dans tous les cas, l’application stricte des mesures préventives individuelles et collectives est toujours de rigueur, indique un communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le document du ministère précise que cette décision a été prise en raison de l’évolution de la situation épidémiologique et des écarts constatés entre les diverses régions et provinces du pays, et au regard des conclusions de l’étude des différents schémas possibles d’organisation de la scolarité dans un tel contexte. La rentrée scolaire prendra en considération l’opération de vaccination anti-Covid pour la tranche d’âge 12-17 ans, en plus des dispositions que fixeront les autorités compétentes pour assurer un enseignement dans des conditions optimales de sécurité pour tous les élèves, les cadres pédagogiques et administratifs. Et le ministère de rassurer les familles que, tout comme l’année scolaire dernière, leur volonté sera prise en considération.

Ainsi, dans les établissements d’enseignement publics et privés, de même que les écoles des missions étrangères, le ministère indique que le mode d’enseignement présentiel sera déployé, à condition de réunir les conditions matérielles de distanciation physique, comme c’est le cas pour les établissements situés en milieu rural, et de ne pas dépasser 20 élèves par classe. L’enseignement présentiel est également autorisé dans les établissements scolaires où tous les élèves sont vaccinés, alors que le mode d’enseignement par alternance, entre présentiel et auto-apprentissage, sera adopté dans le reste des établissements. Quant à l’enseignement à distance, il sera adopté en réponse aux souhaits des familles ou en cas d’apparition d’un foyer épidémiologique dans un établissement scolaire, précise le communiqué.

En clair, ces différents modes d’enseignement seront appliqués en fonction de la situation individuelle de chaque établissement, à savoir que les autorités territoriales, éducatives, sanitaires et locales ont compétence pour imposer l’une des solutions. Quel que soit le modèle déployé, le ministère tient à « l’application stricte des mesures préventives individuelles et collectives arrêtées dans le protocole sanitaire en vigueur dans l’ensemble des établissements d’éducation et de formation et qui sera actualisé en cas de nécessité, à la lumière des recommandations des autorités sanitaires ».

Pour rappel, la rentrée 2021-2022 est fixée au 1ᵉʳ septembre prochain pour les cadres et fonctionnaires de l’administration éducative, le corps des inspecteurs, les cadres chargés de la gestion des services matériels et financiers, le corps de l’orientation et de la planification éducatives, celui de la gestion éducative et administrative, les cadres administratifs communs. Suivra le 2 septembre, le corps enseignant. Les cours démarrent effectivement le 10 septembre, conclut le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Education - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : l’enseignement se fera en présentiel

C’est ce 1ᵉʳ octobre que les écoles et universités marocaines ouvrent leurs portes pour la nouvelle année scolaire. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale a...

Rentrée scolaire : voici les nouveautés du système de contrôle continu

Une note relative à l’encadrement de la procédure du suivi continu a été publiée par le ministère de l’Éducation nationale, pour le compte de l’année 2021-2022. Un nouveau...

L’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022

Après le report de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, en accord avec différents acteurs du secteur, a décidé de prolonger le calendrier scolaire jusqu’au...

Maroc : les parents d’élèves exonérés des frais de scolarité du mois de septembre

Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre prochain et la montée au créneau de certains parents qui craignaient de payer les frais de scolarité du mois de septembre,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...