L’ambassade de France au Maroc réagit au report de la rentrée scolaire

9 septembre 2021 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Suite au report de la rentrée scolaire par le ministère de l’Éducation nationale, l’ambassade de France au Maroc a réagi sur Facebook indiquant que les établissements vont proposer une «  continuité pédagogique  » avec des «  révisions  ».

En raison de la propagation de la pandémie du coronavirus et dans le souci de vacciner le plus grand nombre d’élèves, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de reporter la rentrée scolaire 2021-2022 au 1ᵉʳ octobre pour tous les établissements scolaires au Maroc.

À lire : Une rentrée scolaire décalée pour les écoles françaises au Maroc

L’ambassade de France prend acte de la décision et le notifie aux familles dont les enfants sont inscrits au sein d’établissements français, dans un post publié sur Facebook. « La rentrée scolaire dans les établissements scolaires du réseau français au Maroc aura donc lieu le 1ᵉʳ octobre », récapitule l’ambassade de France qui précise que « dans l’intervalle, les établissements proposeront aux élèves et à leurs familles une continuité pédagogique à distance reposant sur des activités de prise de contact, révisions de connaissances et méthodes ou remises à niveau ».

À lire : Maroc : la rentrée scolaire reportée au 1ᵉʳ octobre 2021

L’ambassade invite également les familles « à accueillir sereinement ces changements qui correspondent à une volonté forte de soutenir la lutte contre la pandémie au Royaume du Maroc ».

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : la rentrée scolaire reportée au 1ᵉʳ octobre 2021

Au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de reporter une fois de plus...

Maroc : la rentrée scolaire reportée au 10 septembre 2021

Initialement prévue pour le vendredi 3 septembre, la rentrée scolaire est finalement reportée au 10 du même mois. Cette décision, loin d’être une rumeur, aurait été prise par le...

Maroc : les écoles françaises reportent leur rentrée

Les établissements du réseau scolaire français au Maroc ont décidé, sur instruction du ministère de l’Éducation nationale, de reporter la rentrée au vendredi 10 septembre 2021,...

Une rentrée scolaire décalée pour les écoles françaises au Maroc

La rentrée scolaire dans les écoles françaises au Maroc est fixée au lundi 6 septembre. Cette décision qui intervient dans un contexte d’incertitude, suite à la décision des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire au Maroc

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 août, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».