Une vidéo crée l’émoi en Inde, un élève humilié en classe car musulman (vidéo)

27 août 2023 - 16h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux suscite la polémique en Inde. On y voit une enseignante encourager des élèves de sa classe à frapper un de leur camarade, apparemment de religion musulmane. Un acte jugé islamophobe.

La vidéo controversée a été enregistrée dans l’école privée de Muzaffarnagar (nord de l’Inde). Les images montrent des élèves assis au sol dans une classe, avec des feuilles de cours sur leurs genoux, et un autre, debout. L’un des élèves assis se lève et donne une gifle à son camarade debout, sous le rire moqueur de la personne qui filmait la scène et des encouragements de l’enseignante qui incitait d’autres élèves à frapper leur camarade, en pleurs.

À lire : Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

La vidéo a suscité une vive polémique en Inde. Des élus ont dénoncé cet acte discriminant envers l’élève victime, apparemment de religion musulmane. « Semer le poison de la discrimination dans l’esprit d’enfants innocents, transformer un lieu saint comme l’école en un marché de haine : il n’y a rien de pire qu’un enseignant puisse faire dans son pays », a écrit un leader du Congrès indien sur X (ex-Twitter).

À lire : Une lycéenne musulmane de Caen victime d’une attaque raciste

Les parents du jeune garçon ont décidé de porter plainte contre l’enseignante. « Nous ne voulons pas que ça arrive à d’autres enfants », ont-ils déclaré aux médias locaux. Une enquête a été ouverte par les autorités locales pour élucider l’affaire.

">August 25, 2023

Sujets associés : Inde - Enfant - Vidéos - Islamophobie

Aller plus loin

Un rapport inquiétant sur l’islamophobie au Canada

Le rapport d’un comité sénatorial révèle que l’islamophobie et la violence à l’encontre des musulmans sont répandues et profondément ancrées dans la société canadienne.

Charleroi : des professeurs marocains victimes de racisme à l’école dénoncent

Harcèlement, xénophobie et racisme sont devenus le calvaire quotidien des professeurs et surveillants d’origine arabe ou maghrébine dans une école publique de Charleroi en...

Aux États-Unis, les musulmans continuent de lutter contre l’islamophobie

Les Américains sentent monter l’islamophobie qui affectent leur vie quotidienne. C’est ce que révèle un rapport du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Jamel Debbouze s’explique sur le choix des prénoms de ses enfants

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze se confie sur sa vie privée et s’explique sur le choix des prénoms de ses deux enfants.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?