Une lycéenne musulmane de Caen victime d’une attaque raciste

17 octobre 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Une élève musulmane, pensionnaire de l’internat du lycée Jean Rostand de Caen, a subi jeudi une attaque raciste en raison de sa religion. Son coran a été déchiré et son voile mis à la poubelle. La jeune fille est « blessée » par ces actes, mais elle et sa famille ne souhaitent pas porter plainte.

La lycéenne a retrouvé dans sa chambre de l’internat son coran déchiré et son voile dans la poubelle. « Elle a été choquée mais surtout blessée par cette attaque qui vise sa religion. Mais heureusement que son intégrité physique n’a pas été atteinte », confie Sébastien Duval-Rocher, proviseur de l’établissement, à France 3.

Le responsable dénonce cet acte « violent, indigne, intolérable, juridiquement condamnable » qui a eu lieu à l’intérieur du lycée « habitué à l’ouverture d’esprit et à la tolérance ». « Nous acceptons toutes les confessions. C’est inadmissible qu’un élève vive ça », lance-t-il. Sébastien Duval-Rocher a aussi adressé un e-mail aux élèves et au corps enseignant pour dénoncer l’acte, en attendant de trouver « le coupable ».

À lire : Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

La direction de l’Inspection académique a saisi le parquet de Caen, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale. Pour Armelle Fellahi, l’inspectrice d’académie dans le Calvados, il s’agit d’un « acte intolérable qui prive une élève d’un de ses droits fondamentaux ».

Dans une « démarche d’apaisement », la jeune fille et sa famille ne souhaitent pas porter plainte et « ne veulent pas que cette histoire prenne plus d’ampleur », explique le chef d’établissement. Toute cette semaine, des enseignants échangeront sur la tolérance avec les élèves en vue de les sensibiliser.

Sujets associés : Religion - Education - Caen - Islam

Aller plus loin

Une étudiante voilée « humiliée » à l’université de Lyon

À l’université Jean Moulin Lyon 3 située dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, une étudiante voilée a été humiliée en plein cours et a dû partir. Une minorité d’étudiants est...

Une vidéo crée l’émoi en Inde, un élève humilié en classe car musulman (vidéo)

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux suscite la polémique en Inde. On y voit une enseignante encourager des élèves de sa classe à frapper un de leur camarade, apparemment...

Espagne : une élève voilée expulsée d’une école près de Madrid

Une mineure de 13 ans a été expulsée durant quinze jours d’un centre éducatif à Guadalajara, près de Madrid, pour avoir porté le hijab. La jeune fille aurait été avertie à...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Ihssane Hadir remporte le concours de lecture arabe du Maroc

Les rideaux sont tombés sur la 6ᵉ édition de l’Arab Reading Challenge au Maroc, avec le sacre d’Ihssane Hadir. Elle battu plus d’un million d’élèves marocains qui ont participé à ce concours national.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.