France : une élue musulmane agressée pour avoir porté le voile

22 juin 2021 - 21h10 - France - Ecrit par : A.P

Pour avoir porté le voile en tant que présidente d’un bureau de vote dimanche, lors du premier tour des élections départementales, Rachida Kabbouri, une conseillère municipale EELV de Vitry-sur-Seine, a été victime d’agression verbale par des votants, avant d’être remplacée par un assesseur. La préfète a estimé que, conformément à la loi, elle devait faire preuve de neutralité et ne porter aucun signe religieux.

« Une femme est entrée dans le bureau numéro 15 de l’école Jean-Jaurès, dont j’étais la présidente. Elle m’a insultée, me traitant d’« islamiste » car je portais un foulard. La commission de contrôle qui était passée voir le bon fonctionnement du bureau ne m’avait pas reproché de porter un foulard. Un des assesseurs portait un béret typiquement français ! Tout se passait à merveille jusqu’à cet incident. », raconte Kabbouri, choquée.

Pourtant, la préfecture du Val-de-Marne assure avoir enregistré « plusieurs remontées » de plaintes de votants par ses services, ce qui l’a amenée à consulter le Code électoral pour savoir la conduite à tenir, fait savoir Le Parisien. Selon le texte, un président de bureau de vote, en tant que représentant de l’État, délégué par le maire pour jouer un rôle essentiel dans le déroulement du scrutin, doit faire preuve de neutralité, et donc, ne doit porter aucun signe religieux ostensible. En revanche, « les assesseurs, eux, ne sont pas soumis à cette neutralité, car ils sont désignés par les candidats », précise la préfecture.

À lire : France : un maire victime de tags racistes

« La préfète a donc contraint le maire de Vitry à me relever de mon poste de présidente et à me faire permuter avec l’assesseur le plus âgé. Le maire s’est excusé pour cette aberration, très embarrassé par une situation incohérente. Cela nous renvoie l’idée que les Français issus de la diversité resteront toujours les larbins de service ! », s’indigne Rachida Kabbouri. « En tant que représentante de l’État, elle ne pouvait pas porter le foulard. Nous nous étions posé la question, mais nous n’avions pas eu la même interprétation que la préfecture. La situation a beaucoup ému Kabbouri, c’était dur pour elle. Je salue son esprit républicain, car elle a accepté de permuter de rôle et n’a rien dit », déclare pour sa part, Pierre Bell-Lloch, le maire PCF de Vitry.

« Si on me reproche le foulard, qu’on bannisse alors les barbes des hommes et qu’ils viennent rasés de près puisque la barbe est un signe dit religieux ! », s’est offusquée lundi, Rachida Kabbouri, par ailleurs présidente de l’association Les 2L qui promeut l’égalité femme-homme et lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Et d’ajouter : « Dimanche, j’ai ressenti de l’injustice et de l’exclusion jusqu’aux larmes, cela vous prend aux tripes comme un coup asséné par surprise. Pire que la claque de Macron, car lui garde quand même son poste… »

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Elections

Aller plus loin

« Tête d’arabe », Sonia Mabrouk essuie des insultes racistes

Alors que Elisabeth Lévy, directrice de la rédaction du magazine Causeur commentait les déclarations d’une mère de famille à propos de la mixité, elle a qualifié sa collègue...

Hicham, conseiller communal à Chastre, victime d’insultes racistes dans un train

Alors qu’il reprenait comme à son habitude le train d’Ottignies vers Chastre, vendredi dernier, Hicham Zougagh, conseiller communal à Chastre a essuyé des insultes racistes. Un...

France : une députée dénonce l’acharnement sur les femmes musulmanes voilées

Fatiguée des récriminations quotidiennes sur le port du voile, une députée française a fait part de tout son dégoût et de sa gêne devant le discours sur l’interdiction du port...

Un conseiller communal agressé à l’arme blanche à Larache

Le conseiller communal de la Fédération de gauche dans la ville de Larache, Mounir Boumloui, a été attaqué à l’arme blanche. Le principal suspect à mis sa menace à exécution.

Dossiers :

France

EasyJet relance la liaison Essaouira-Bordeaux

La compagnie aérienne EasyJet a décidé de rouvrir la ligne aérienne reliant Essaouira à la ville française de Bordeaux. Un premier vol a été effectué dimanche.

Un Français recherché par Interpol arrêté au Maroc

Un Français qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la France a été arrêté par les autorités marocaines.

L’essai du vaccin AstraZeneca sur les enfants suspendu

Suite aux potentiels effets secondaires (thrombose) que le vaccin AstraZeneca produirait chez certaines personnes adultes, l’Université d’Oxford a décidé de suspendre son essai sur les enfants.

Radicalisation : la Fédération Musulmans de France dénonce une stigmatisation de l’islam

Suite à la diffusion sur M6 de l’émission Zone interdite consacrée à la radicalisation dans la ville de Roubaix, la fédération Musulmans de France a condamné une médiatisation biaisée et sensationnaliste.

Le ramadan commence le mardi 13 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le mardi 13 avril 2021, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM), et ce, après une réunion par vidéoconférence avec les différentes fédérations régionales.

Droits et Justice

Un Marocain arrêté en Espagne pour le meurtre en France d’Abdelkader Safi

Karim B. dit “Bouchon”, recherché par la police judiciaire pour le meurtre d’Abdelkader Safi, un lycéen de 17 ans tué d’une balle “perdue” à Nîmes le 25 janvier dernier, a été arrêté en Espagne le 14 juin. Il a comparu mercredi devant la chambre de...

Obligation de soins et prison pour Yassine Belattar

Mis en examen en mars 2019 pour menaces de mort et de crimes, l’humoriste et polémiste d’origine marocaine Yassine Belattar a été condamné lundi à quatre mois d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : hausse des cas de divorce depuis l’entrée en vigueur de la Moudawana

Depuis l’entrée en vigueur du Code de la famille en 2004, les cas de divorce ont augmenté au Maroc, atteignant un total de 26 957 cas en 2021, selon le ministère de la Justice.

Les mariages de mineures toujours aussi nombreux au Maroc

Le mariage des mineures prend de l’ampleur au Maroc. Au vu de l’augmentation des demandes d’autorisation pour ces unions dans les tribunaux, le procureur général du Roi près la Cour de Cassation Moulay El Hassan Daki, interpelle les magistrats.

Racisme

« Arabe = voleur » : un tag raciste choque Jette (Belgique)

À Jette, un bâtiment de la place du Miroir a été la cible de tags racistes et islamophobes. De quoi susciter l’indignation de la bourgmestre Claire Vandevivere et des internautes.

Le joueur marocain Salim El-Jebari victime d’insultes racistes

Salim El-Jebari, l’attaquant marocain de l’équipe réserve de l’Atlético Madrid, a été la cible samedi d’insultes racistes de la part de certains supporters lors du match face au Real Madrid Castilla (2-2). Le joueur a répondu de la plus belle des...

Miss Espagne noire : des voix racistes lui conseillent Miss Maroc

Athenea Pérez, Miss Murcia, a été couronnée Miss Espagne samedi à Tenerife et sera la représentante espagnole au concours Miss Univers. De couleur noire, la jeune femme a été traitée de « première Miss racialisée » par la presse espagnole après son sacre.

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a été long et parsemé de propos islamophobes et racistes, mais qui n’ont...

Italie : une équipe quitte le terrain après une insulte raciste envers un Marocain

Une équipe de football de jeunes d’un quartier de Busto Arsizio au nord de Milan a quitté le terrain avant la fin de son match contre Gallarate dimanche pour protester contre l’agression raciste de l’un de ses joueurs, un Marocain de 16 ans, qui aurait...

Elections

Élections 2021 : le PJD écarte des membres influents

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a dévoilé une deuxième liste de ses candidats pour les prochaines élections. Il ressort que plusieurs membres influents ont été écartés et que bon nombre de jeunes militants et de nouvelles compétences...

Élections au Maroc : vers une alliance entre le PJD et le PAM ?

Dans la perspective des prochaines élections, le Parti de la justice et du développement (PJD)et le Parti authenticité et modernité (PAM) ont tenu, samedi 24 juillet au siège central du parti islamiste à Rabat, une réunion de concertation à laquelle...

Aziz Akhannouch se présente officiellement à la mairie d’Agadir

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch , a déposé ce lundi 16 août, sa candidature à la mairie d’Agadir.

Maroc : un politicien condamné à 3 ans de prison pour achat de voix

Le représentant du Rassemblement national des indépendants (RNI) aux élections professionnelles de la région de Guelmim a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir acheté des voix.

Jordan Bardella à Ceuta pour dénoncer « le chaos migratoire »

Après avoir annoncé sa candidature à la présidence du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella entend débuter sa campagne par l’Espagne à travers une rencontre avec le président du parti nationaliste espagnol Vox, avant de mettre le cap sur Ceuta,...