« Retourne au Maroc » sur une affiche de Najat Vallaud-Belkacem

27 mai 2021 - 16h40 - France - Ecrit par : A.P

Des affiches de Najat Vallaud-Belkacem, candidate socialiste aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, ont été taguées par des inscriptions xénophobes à Bron. Le parti entend porter plainte.

« Retourne au Maroc », « Elle a perverti les enfants »… Ce sont là quelques tags xénophobes inscrits sur des affiches de campagne de la candidate socialiste aux régionales à Bron, dans le quartier des Essarts.

« La section du Parti socialiste de Bron dénonce avec la plus grande fermeté les propos haineux, xénophobe et complotiste inscrits sur les affiches électorales », indique le parti dans un communiqué, assurant qu’une plainte sera déposée. « Depuis de nombreuses semaines, les affiches électorales et le mobilier urbain sont régulièrement dégradés et des insultes mentionnées. Une étape supplémentaire a été franchie avec les propos xénophobes et haineux inscrits dans la journée du 25 mai », précise le communiqué.

« La préservation des valeurs républicaines et démocratiques passe par une volonté commune de l’ensemble des pouvoirs publics, de défendre l’universalisme qui fonde notre pacte républicain », ajoute le communiqué de la section locale du PS.

Le maire de Bron a également condamné « avec la plus grande fermeté » ces tags retrouvés sur les affiches de Vallaud-Belkacem. « A Bron, il n’y a pas et il n’y aura jamais de place pour la xénophobie, l’antisémitisme ou toute autre forme de haine », a-t-il indiqué dans un post sur Facebook.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Elections - Najat Vallaud-Belkacem

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem sera dans la course aux régionales

L’ancienne ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé sa candidature à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux élections régionales prévues les 13 et...

Ségolène Royale s’en prend à Najat Vallaud-Belkacem

L’ex-candidate malheureuse à la présidentielle en France Ségolène Royale s’est attaquée à son ancienne amie et porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, dans une interview accordée...

Najat Vallaud-Belkacem en lice pour les régionales

L’ancien ministre Najat Vallaud-Belkacem (PS) sera probablement candidate tête de liste aux régionales de mars 2021 dans l’Auvergne-Rhône-Alpes ou l’Ile-de-France.

France : une élue musulmane agressée pour avoir porté le voile

Pour avoir porté le voile en tant que présidente d’un bureau de vote dimanche, lors du premier tour des élections départementales, Rachida Kabbouri, une conseillère municipale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.