L’ex-candidate malheureuse à la présidentielle en France Ségolène Royale s’est attaquée à son ancienne amie et porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, dans une interview accordée au journal Le Monde. À l’origine de cette querelle, la distance qu’a prise l’ex-ministre de l’Éducation au lendemain de sa nomination.
Ségolène Royale n’est pas prête à oublier ce comportement de son ancienne porte-parole et complice. Selon Gala.fr, l’ex-ministre de l’Ecologie en veut à Najat Vallaud–Belkacem parce qu’elle ne l’avait pas consultée dans ses choix pendant qu’elle était dans le gouvernement."Elle ne m’a même pas appelé pour demander conseil. Le nombre de bêtises qu’elle a faites… Ce sont des erreurs de casting. Ils auraient pu être meilleurs, on aurait pu leur éviter des fautes. Ça fait partie de la désinvolture…”, a-t-elle indiqué.
Poursuivant sa charge, elle soutient que son ancienne collaboratrice a été débarquée incognito dans un système qui dépasse ses capacités.“Elle n’a jamais dirigé un staff de sa vie ! Najat a une responsabilité trop lourde par rapport à sa compétence. Bombardée sans aucune expérience à la tête de l’Éducation, ce n’est pas possible, ce n’est pas sérieux !"
L’ex-compagne de François Hollande a également critiqué les autres ministres qui ont collaboré avec le président de la République. À l’en croire, ils n’ont pas été managés. “Les gens ne savent pas être ministres.”, a-t-elle ajouté.
Depuis la fin du quinquennat de François Hollande, les chemins des deux femmes se sont séparés. Si Ségolène a été récemment nommée Ambassadrice des pôles par le chef de l’État Emmanuel Macron, la franco-marocaine, qui a fêté ses 43 printemps, ce 4 octobre est depuis mars dernier, directrice France de l’ONG ONE. Sa structure lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables en Afrique.