Najat Vallaud-Belkacem sera-t-elle candidate à la présidentielle 2022 ?

17 décembre 2020 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem n’écarte pas la possibilité de se présenter à la présidentielle 2022.

La directrice France de l’ONG "One" a fait part de son intention de se présenter à la prochaine présidentielle lors d’une interview accordée à la newsletter Brain Matin. "Tout est envisageable dès lors qu’à la fin on ait un camp de gauche large et qui entraîne avec lui une part de la population qui soit suffisamment massive pour espérer gagner", a-t-elle déclaré, ajoutant qu’"on se sentira tous très coupables si on laisse la place aux libéraux et aux nationalistes”.

"On aura du mal à se regarder dans un miroir, prévient l’ancienne ministre, donc à un moment il faut prendre nos responsabilités. Je suis prête à les prendre de toutes les façons possibles pour faire gagner cette union, mais il faut que tout le monde y mette du sien".

La politique actuelle s’est par ailleurs invitée dans cet échange. "Les partis politiques ne sont plus la caisse de résonance de la société, et ça vaut aussi pour le nôtre. C’est triste comme constat mais c’est comme ça", estime Mme Vallaud-Belkacem.

Sujets associés : Elections - Najat Vallaud-Belkacem

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem en lice pour les régionales

L’ancien ministre Najat Vallaud-Belkacem (PS) sera probablement candidate tête de liste aux régionales de mars 2021 dans l’Auvergne-Rhône-Alpes ou l’Ile-de-France.

Atteinte du Covid-19, Najat Vallaud-Belkacem suspend sa campagne des régionales

Un véritable coup dur pour Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. En pleine campagne pour les régionales, elle a été testée positive...

Présidentielle 2022 : un front anti-Najat Vallaud-Belkacem

À quelques mois de la présidentielle, certains membres du PS tentent d’empêcher l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem de se lancer dans la course...

Najat Vallaud-Belkacem désormais professeure au Maroc

L’ancienne ministre française de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, d’origine marocaine, rejoint le corps professoral de l’université Mohammed VI polytechnique de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ministère de l’Intérieur recadre le PJD

Le ministère de l’Intérieur a réagi aux rumeurs concernant les élections partielles organisées le 21 juillet dernier, dénonçant « les allégations malveillantes et inacceptables » selon lesquelles le vote aurait été orienté par certains agents d’autorité.

16 deputés marocains perdent leurs sièges

La Cour constitutionnelle vient d’annuler l’élection de 16 membres de la Chambre des représentants, suite aux recours relatifs au scrutin du 8 septembre 2021.

Élections partielles : le RNI arrive largement en tête, le PJD essuie un nouvel échec

Comme aux élections du 8 septembre dernier, le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir est largement en tête des élections partielles qui se sont déroulées jeudi dernier. Quant au Parti de la justice et du développement (PJD),...