Najat Vallaud-Belkacem tacle Emmanuel Macron

20 février 2020 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président de la République français, Emmanuel Macron, a annoncé, mardi 18 février 2020, la fin des enseignements de la langue et de la culture d’origine (ELCO), dispensés dans certaines classes françaises, lors de son discours contre le séparatisme islamiste à Mulhouse. Une annonce qui n’est pas du goût de l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

"Écouter sa radio et tomber de sa chaise. Entendre le chef de l’État annoncer une fois de plus le ’lancement inédit d’une démarche’ visant cette fois-là à remplacer les enseignements en langue et culture d’origine (ELCO) par des enseignements internationaux de langues étrangères.", a ironisé Najat Vallaud-Belkacem. Celle-ci fustige la décision de l’exécutif.

Selon elle, le gouvernement aurait pu trouver un nouveau nom au dispositif, comme ce fut le cas il y a quatre ans. "Il aurait au moins pu inventer un nouveau terme pour conforter l’idée de la nouveauté, non ? Et plus grave encore, cette démarche était déjà lancée par nous depuis la rentrée 2016, avec le Portugal et le Maroc comme premiers pays signataires des nouvelles", critique l’ancienne ministre de l’Éducation nationale. "Qu’a fait ce gouvernement pour finir le travail préparé, ainsi de longue haleine, avec les 7 autres pays depuis 3 ans", se demande Najat Vallaud-Belkacem.

Ces enseignements concernent neuf pays (Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie) qui envoient des enseignants dispenser les cours à 80 000 élèves (statistiques de 2016). La France avait signé des conventions avec ces pays, entre 1973 et 1986. Le dispositif ELCO vise à favoriser la scolarisation de travailleurs migrants. De façon spécifique, il est question d’aider à structurer la langue parlée dans le milieu familial et d’aider les élèves à appréhender leur culture d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Najat Vallaud-Belkacem - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Najat Vallaud Belkacem se moque d’Emmanuel Macron

Lors d’une conférence de presse tenue ce 25 avril, le président français Emmanuel Macron a fait part de nouvelles propositions suite au grand débat national. Mais il s’avère en...

Najat Vallaud-Belkacem en lice pour les régionales

L’ancien ministre Najat Vallaud-Belkacem (PS) sera probablement candidate tête de liste aux régionales de mars 2021 dans l’Auvergne-Rhône-Alpes ou l’Ile-de-France.

Ségolène Royale s’en prend à Najat Vallaud-Belkacem

L’ex-candidate malheureuse à la présidentielle en France Ségolène Royale s’est attaquée à son ancienne amie et porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, dans une interview accordée...

Najat Vallaud-Belkacem sera-t-elle candidate à la présidentielle 2022 ?

L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem n’écarte pas la possibilité de se présenter à la présidentielle 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.