Najat Vallaud-Belkacem tacle Emmanuel Macron

20 février 2020 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président de la République français, Emmanuel Macron, a annoncé, mardi 18 février 2020, la fin des enseignements de la langue et de la culture d’origine (ELCO), dispensés dans certaines classes françaises, lors de son discours contre le séparatisme islamiste à Mulhouse. Une annonce qui n’est pas du goût de l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

"Écouter sa radio et tomber de sa chaise. Entendre le chef de l’État annoncer une fois de plus le ’lancement inédit d’une démarche’ visant cette fois-là à remplacer les enseignements en langue et culture d’origine (ELCO) par des enseignements internationaux de langues étrangères.", a ironisé Najat Vallaud-Belkacem. Celle-ci fustige la décision de l’exécutif.

Selon elle, le gouvernement aurait pu trouver un nouveau nom au dispositif, comme ce fut le cas il y a quatre ans. "Il aurait au moins pu inventer un nouveau terme pour conforter l’idée de la nouveauté, non ? Et plus grave encore, cette démarche était déjà lancée par nous depuis la rentrée 2016, avec le Portugal et le Maroc comme premiers pays signataires des nouvelles", critique l’ancienne ministre de l’Éducation nationale. "Qu’a fait ce gouvernement pour finir le travail préparé, ainsi de longue haleine, avec les 7 autres pays depuis 3 ans", se demande Najat Vallaud-Belkacem.

Ces enseignements concernent neuf pays (Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie et Turquie) qui envoient des enseignants dispenser les cours à 80 000 élèves (statistiques de 2016). La France avait signé des conventions avec ces pays, entre 1973 et 1986. Le dispositif ELCO vise à favoriser la scolarisation de travailleurs migrants. De façon spécifique, il est question d’aider à structurer la langue parlée dans le milieu familial et d’aider les élèves à appréhender leur culture d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Najat Vallaud-Belkacem - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Atteinte du Covid-19, Najat Vallaud-Belkacem suspend sa campagne des régionales

Un véritable coup dur pour Najat Vallaud-Belkacem, candidate aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. En pleine campagne pour les régionales, elle a été testée positive...

Présidentielle 2022 : un front anti-Najat Vallaud-Belkacem

À quelques mois de la présidentielle, certains membres du PS tentent d’empêcher l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem de se lancer dans la course...

Ségolène Royale s’en prend à Najat Vallaud-Belkacem

L’ex-candidate malheureuse à la présidentielle en France Ségolène Royale s’est attaquée à son ancienne amie et porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, dans une interview accordée...

Najat Vallaud-Belkacem sera-t-elle candidate à la présidentielle 2022 ?

L’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem n’écarte pas la possibilité de se présenter à la présidentielle 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.