Italie : un Marocain torturé pas des policiers

20 février 2023 - 11h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Quatre agents de la police locale de Sassuolo (nord de l’Italie) ont été suspendus de leurs fonctions par un juge du tribunal de Modène. Ils sont soupçonnés de torture aggravée envers un Marocain, abus de pouvoir et faux témoignages.

Les faits remontent au mois d’octobre 2021, lorsque le directeur général de l’hôpital de Sassuolo a signalé aux autorités le comportement suspect de quatre agents de police. Selon le rapport, ces derniers auraient agressé un homme de nationalité marocaine qui avait été transporté aux urgences, car il avait été trouvé dans la rue.

Les médecins avaient diagnostiqué une grave crise d’hypoglycémie pour laquelle l’homme s’était déjà rendu à l’hôpital quelques jours auparavant. Les quatre agents sont arrivés et ont procédé à son « immobilisation avec force, en le frappant à la poitrine et à la tête », d’après les documents du procureur. L’un des agents aurait même posé son pied sur le bassin de l’homme en lui demandant de manière insistante s’il avait pris de la drogue.

A lire : Sebta : un policier devant la justice pour l’agression de trois Marocaines (vidéo)

Les agents étaient persuadés que le patient était un trafiquant de drogue, mais il s’agissait en réalité d’un ouvrier sans aucun antécédent en matière de trafic de drogue. L’homme n’a pas porté plainte, car il ne se souvient de rien de l’incident, étant presque inconscient en raison de la crise d’hypoglycémie.

Le juge a considéré qu’il s’agissait d’un acte de torture avec un « traitement inhumain et dégradant ». Les quatre agents ont déjà été interrogés par le juge d’instruction qui a ordonné leur suspension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Torture - MRE

Aller plus loin

Maroc : un détenu affilié à l’État islamique soupçonné d’avoir tué un policier se donne la mort en cellule

Un détenu jihadiste marocain s’est suicidé dans sa cellule à la prison de Salé. Ce détenu, présumé affilié au groupe État islamique, avait été arrêté le 15 mars avec deux autres...

Maroc : perpétuité pour le tueur d’un policier

Poursuivi en état d’arrestation pour « meurtre avec préméditation », un individu âgé de 25 ans a été condamné en première instance par la chambre criminelle près la cour d’appel...

Un Marocain entre la vie et la mort à Motril après une agression

Trois Marocains ont été arrêtés jeudi à Motril (Grenade) après avoir agressé à l’arme blanche un homme de 44 ans. La victime a été transférée dans un état critique à l’hôpital...

« Bougnoule » et coups : deux policiers suspendus au commissariat d’Angoulême

Deux policiers du commissariat d’Angoulême (Charente) font l’objet d’une enquête judiciaire pour violences et propos racistes envers un homme en garde à vue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.