Sebta : un policier devant la justice pour l’agression de trois Marocaines (vidéo)

8 février 2023 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès contre deux policiers de Sebta, accusés d’avoir frappé trois Marocaines avec leurs matraques le 10 décembre après la victoire du Maroc sur le Portugal, s’est ouvert mardi devant le tribunal d’instruction de la ville. Le parquet a requis contre l’un d’eux une amende de huit euros par jour pendant trois mois.

Les deux agents inculpés et un autre qui a comparu en qualité de témoin ont déclaré avoir été dépêchés sur la Plaza de la Constitución, au centre de Sebta pour réguler la circulation ce 10 décembre et qu’ils se sont retrouvés à réprimer une cinquantaine de Marocains célébrant la victoire de leur pays contre le Portugal en coupe du monde.

Les policiers auraient fait usage de leurs matraques en premier pour « contenir la foule » et éviter les casses. Une femme, qui a porté plainte, a confié avoir reçu un coup de matraque dans le dos et l’a reprochée aux agents qui n’ont pas réagi, ce qui l’a amené à traiter l’un d’eux de « subnormal ». Les policiers ont déclaré avoir de nouveau fait usage de leurs matraques contre la femme ainsi qu’une autre et sa fille mineure lorsqu’elles les ont empêchés d’interpeller un homme qui enregistrait leur intervention avec son téléphone portable.

À lire : Maroc : 85 policiers blessés après un match de football (vidéo)

Les agents ont aussi confié avoir réagi de manière « proportionnée » et dans le respect des protocoles, en opérant « un balayage en zigzag pour frapper les fesses, les cuisses ou les muscles » des manifestants. « C’est facile de critiquer, mais mettez-vous à leur place. Ils voulaient éviter un plus grand mal », a plaidé l’avocat de la police, après la projection des vidéos de la scène lors de l’audience, demandant l’acquittement de ses clients et la condamnation des femmes à une amende de 15 euros par jour pendant deux mois.

« Les fonctionnaires doivent savoir répondre à une insulte d’une femme autrement qu’en la frappant », a résumé l’avocat des Marocaines qui ont expressément renoncé à toute forme d’indemnisation, assurant qu’elles ne demandent que « justice » et « dignité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : deux policiers arrêtés pour « conduite inappropriée »

Soupçonnés d’être impliqués dans deux incidents distincts, à Safi et à Agadir, deux policiers font l’objet d’une enquête judiciaire ouverte par les services provinciaux de la...

Violence urbaine à Casablanca : un agent d’autorité agressé, un suspect en garde à vue

Un homme a été interpellé samedi après l’agression physique d’un agent d’autorité à Casablanca. Actuellement, il est en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire...

Hammouchi veut des policiers plus « gentils »

Le directeur général du pôle DGST-DGSN, Abdellatif Hammouchi, a adressé une note circulaire à tous ses services, leur demandant de faire preuve de respect, de gentillesse et de...

Italie : un Marocain torturé pas des policiers

Quatre agents de la police locale de Sassuolo (nord de l’Italie) ont été suspendus de leurs fonctions par un juge du tribunal de Modène. Ils sont soupçonnés de torture aggravée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.