Sebta : un policier devant la justice pour l’agression de trois Marocaines (vidéo)

8 février 2023 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès contre deux policiers de Sebta, accusés d’avoir frappé trois Marocaines avec leurs matraques le 10 décembre après la victoire du Maroc sur le Portugal, s’est ouvert mardi devant le tribunal d’instruction de la ville. Le parquet a requis contre l’un d’eux une amende de huit euros par jour pendant trois mois.

Les deux agents inculpés et un autre qui a comparu en qualité de témoin ont déclaré avoir été dépêchés sur la Plaza de la Constitución, au centre de Sebta pour réguler la circulation ce 10 décembre et qu’ils se sont retrouvés à réprimer une cinquantaine de Marocains célébrant la victoire de leur pays contre le Portugal en coupe du monde.

Les policiers auraient fait usage de leurs matraques en premier pour « contenir la foule » et éviter les casses. Une femme, qui a porté plainte, a confié avoir reçu un coup de matraque dans le dos et l’a reprochée aux agents qui n’ont pas réagi, ce qui l’a amené à traiter l’un d’eux de « subnormal ». Les policiers ont déclaré avoir de nouveau fait usage de leurs matraques contre la femme ainsi qu’une autre et sa fille mineure lorsqu’elles les ont empêchés d’interpeller un homme qui enregistrait leur intervention avec son téléphone portable.

À lire : Maroc : 85 policiers blessés après un match de football (vidéo)

Les agents ont aussi confié avoir réagi de manière « proportionnée » et dans le respect des protocoles, en opérant « un balayage en zigzag pour frapper les fesses, les cuisses ou les muscles » des manifestants. « C’est facile de critiquer, mais mettez-vous à leur place. Ils voulaient éviter un plus grand mal », a plaidé l’avocat de la police, après la projection des vidéos de la scène lors de l’audience, demandant l’acquittement de ses clients et la condamnation des femmes à une amende de 15 euros par jour pendant deux mois.

« Les fonctionnaires doivent savoir répondre à une insulte d’une femme autrement qu’en la frappant », a résumé l’avocat des Marocaines qui ont expressément renoncé à toute forme d’indemnisation, assurant qu’elles ne demandent que « justice » et « dignité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : un Marocain condamné pour agression sur un policier

Bilal M., Marocain qui a agressé un inspecteur de police en civil dans un bus à Saragosse l’année dernière, a été condamné vendredi à deux ans et demi de prison avec sursis et...

Maroc : 85 policiers blessés après un match de football (vidéo)

Le hooliganisme est de retour au Maroc. Plus de 80 policiers ont été blessés dimanche suite au match qui a opposé les équipes de l’AS FAR et le Maghreb de Fès.

Maroc : deux policiers arrêtés pour « conduite inappropriée »

Soupçonnés d’être impliqués dans deux incidents distincts, à Safi et à Agadir, deux policiers font l’objet d’une enquête judiciaire ouverte par les services provinciaux de la...

Italie : un Marocain torturé pas des policiers

Quatre agents de la police locale de Sassuolo (nord de l’Italie) ont été suspendus de leurs fonctions par un juge du tribunal de Modène. Ils sont soupçonnés de torture aggravée...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.