Un ancien espion des mosquées rejoint la police néerlandaise

4 juin 2023 - 14h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Najib Tuzani, autrefois à la tête de l’agence de recherche NTA (Nuance door Training and Advice) et connu pour son infiltration des mosquées néerlandaises, va bientôt intégrer les forces de police. Il y sera chargé des questions liées à l’exclusion, au racisme et à la discrimination. Cette annonce a suscité des remous au sein des conseils de mosquées.

Auparavant, sur ordre des municipalités, Tuzani déléguait des agents en civil au sein des mosquées pour dialoguer avec les fidèles. L’objectif était d’identifier d’éventuels extrémistes. Mais cette pratique est aujourd’hui dénoncée par le SIOHR, l’organisation de mosquées, qui exprime son mécontentement face à la nomination du responsable.

A lire : Pays-Bas : les musulmans déposent une plainte auprès de l’ONU contre le Parlement

Abdelsadek Maas, président du SIOHR, a ainsi réagi en envoyant une lettre à la direction de la police. Il représente sept organisations régionales de mosquées, soit plus de 200 lieux de culte aux Pays-Bas. Selon le responsable, cette enquête aurait en réalité été une infiltration ayant sérieusement sapé la confiance des fidèles. Il déplore l’usage de l’appartenance à la communauté musulmane comme couverture pour infiltrer les mosquées, qualifiant cette pratique de scandaleuse.

Malgré ces réticences, la police néerlandaise considère Tuzani comme le candidat idéal, valorisant son expérience et son soutien au sein de différents réseaux et communautés. Il a aussi œuvré à la diversité et à l’inclusion au sein de la police de l’est des Pays-Bas durant les deux dernières années.

A lire : Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Pour rappel, en 2021, une dizaine de municipalités aux Pays-Bas avaient discrètement mené des enquêtes sur les mosquées, avec le soutien financier du Coordinateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité (NCTV).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Islam

Aller plus loin

En Allemagne, un Marocain soupçonné d’espionnage des MRE

Le Parquet fédéral allemand vient de révéler qu’un individu est désormais dans le collimateur de la justice. Cet homme, identifié comme Mohamed A. et d’origine marocaine, fait...

Palestine : les imams marocains ne sont pas censurés

Le document qui fait part d’une prétendue interdiction aux prêcheurs marocains d’évoquer la situation en Palestine dans les mosquées est faux, a été catégoriquement démenti par...

Pays-Bas : les Marocains héritent du risque de pauvreté de leurs parents (Étude)

Aux Pays-Bas, les Marocains de deuxième génération ayant un ou deux parents étrangers, héritent plus souvent du risque de pauvreté de ces derniers, selon une étude du Bureau...

Pays-Bas : les musulmans déposent une plainte auprès de l’ONU contre le Parlement

Aux Pays-Bas, les musulmans se disent victimes de discrimination et ont déposé une plainte auprès de l’ONU contre la commission parlementaire néerlandaise chargée d’enquêter sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...