Marocains âgés aux Pays-Bas : le poids de la solitude

11 mai 2023 - 17h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains et Turcs âgés aux Pays-Bas font face à des défis spécifiques qui contribuent à leur sentiment de solitude. Des facteurs tels qu’une santé plus fragile, un statut socio-économique inférieur et un sentiment de contrôle limité sur leur vie peuvent intensifier cette solitude. De plus, des barrières linguistiques, la discrimination et des attentes filiales non satisfaites jouent également un rôle, selon une étude qui vient d’être publiée.

Les premiers travailleurs migrants marocains et turcs sont arrivés aux Pays-Bas dans les années 1960 et 1970, principalement en tant que jeunes hommes peu instruits cherchant à échapper à la pauvreté dans leur pays d’origine, relate Weekly IUSSP magazine. Mais, contrairement aux attentes, ils ne sont pas retournés massivement dans leur pays d’origine, et de nombreux migrants ont fait venir leurs familles via le regroupement familial. Au fil des ans, la population âgée d’origine marocaine et turque aux Pays-Bas a considérablement augmenté,

Entre 1990 et 2020, le nombre de personnes âgées marocaines a été multiplié par dix, tandis que le nombre de personnes âgées turques a été multiplié par près de huit. Au 1ᵉʳ janvier 2022, il y avait 62 700 personnes âgées marocaines et 68 500 personnes âgées turques vivant aux Pays-Bas. Ces chiffres devraient continuer à augmenter à l’avenir, ce qui soulève des questions sur le bien-être et la solitude de ces populations âgées.

Un sentiment d’appartenance qui limite la solitude

La solitude est plus répandue chez les migrants marocains et turcs âgés que chez les adultes néerlandais. Des études ont montré que plus de la moitié des migrants marocains et turcs âgés de 55 à 64 ans se sentent modérément seuls, et un quart des migrants turcs âgés se sentent gravement seuls. Ces taux sont beaucoup plus élevés que ceux observés chez les adultes néerlandais. La solitude n’est pas nécessairement liée au fait de vivre seul ou d’avoir peu de contacts sociaux, car les migrants marocains et turcs âgés ont souvent un partenaire et vivent avec leurs enfants, estiment les auteurs.

En fait, les migrants marocains et turcs âgés ont en moyenne plus d’enfants que les adultes néerlandais plus âgés, et ils vivent plus souvent avec un ou plusieurs de leurs enfants. De plus, ils vivent souvent plus près de l’un de leurs enfants adultes que les adultes néerlandais. Ces différences peuvent être attribuées à leurs caractéristiques socio-démographiques et économiques, ainsi qu’aux normes de solidarité familiale plus fortes au sein des communautés marocaines et turques.

De même, les migrants marocains et turcs âgés résident principalement dans les grandes municipalités, où ils sont entourés de personnes de même origine ethnique. Ces liens communautaires peuvent offrir une protection contre la solitude sévère et contribuer à leur bien-être social. Cela crée un sentiment d’appartenance à leur propre groupe ethnique, ce qui peut atténuer leur sentiment de solitude.

Malgré ces facteurs favorables, les migrants marocains et turcs âgés sont plus susceptibles de se sentir seuls que les adultes néerlandais en raison de certains facteurs de risque. Les chercheurs ont identifié trois facteurs de risque importants. Tout d’abord, les migrants marocains et turcs âgés ont souvent des problèmes de santé plus importants, ce qui peut limiter leur participation sociale et augmenter leur sentiment de solitude. Ensuite, le statut socio-économique plus bas des migrants peut réduire leurs possibilités de participer à des activités sociales et de créer des liens. Enfin, les expériences de discrimination, les barrières linguistiques et les attentes filiales non satisfaites peuvent également contribuer au sentiment de solitude chez les migrants âgés.

Sujets associés : MRE - Pays-Bas

Aller plus loin

Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

Les personnes âgées migrantes et notamment d’origine maghrébine, « n’ayant pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite décente », sont les plus ciblées par la réforme des...

Retraite des « Chibanis » : une députée interpelle le gouvernement français

La députée Danièle Obono est préoccupée par le sort des chibanis et chibanias qui sont exclus de la jouissance du droit des personnes retraitées résidant à l’étranger à la prise...

Les chibanis marocains encore en procès face à la SNCF

C’est un procès qui n’en finit pas. La cour d’appel de Paris doit examiner aujourd’hui et demain le dossier des chibanis marocains qui poursuivent la SNCF pour discrimination.

La France rend (enfin) justice aux Chibanis

Les Chibanis peuvent éprouver un grand soulagement, du fait qu’ils jouiront de leur retraite tout en restant installés au Maroc, leur pays d’origine. Cette mesure a été prise...

Dossiers :

MRE

Imane, portée disparue, recherchée par sa famille en Belgique

Imane Khraiss, une jeune Marocaine de 25 ans, est tombée samedi dans la Senne avec son vélo. Elle est portée disparue depuis lors. Les sévices de secours sont toujours à sa recherche.

Qui est Rayane Bensaghir, l’auteur du livre « Le fou allié du diable » ?

Rayane Bensaghir, 29 ans, un Marocain résidant en Belgique, a publié son tout premier roman intitulé « Le fou allié du diable ». Qui est ce MRE qui s’essaie à l’écriture ?

Adil Ramzi déplore le manque d’entraîneurs marocains aux Pays-Bas

Dans une interview, l’ex-international marocain Adil Ramzi, entraîneur de la jeune équipe du PSV, évoque le manque d’entraîneur marocain aux Pays-Bas et son impact sur la carrière de certains joueurs néerlandais d’origine marocaine.

L’épouse d’un MRE et sa sœur poursuivies pour adultère

Deux sœurs mariées ont été interpellées, lundi à Youssoufia, pour relations extraconjugales. Les suspectes se trouvaient dans un appartement en compagnie de deux individus.

Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils, Adam, âgé aujourd’hui de 15 mois.

Pays-Bas

Badr Hari prêt pour un nouveau combat contre Rico Verhoeven

Le kickboxeur marocain Badr Hari se dit prêt pour un troisième combat contre le Néerlandais Rico Verhoeven. Celui-ci l’avait déjà battu deux fois de suite lors du championnat Glory Collision 2 aux Pays-Bas.

Tout va bien entre l’Ajax et Mohamed Ihattaren

L’entraîneur de l’Ajax Alfred Schreuder et le capitaine Dusan Tadic ont dénoncé les rumeurs selon lesquelles les supposés liens entre Mohamed Ihattaren et un clan mafieux auraient créé une tension entre le joueur marocain et le reste de l’équipe.

Ibrahim Ouassari, un MRE devenu un as du digital à Molenbeek

Sans background académique, Ibrahim Ouassari, un Marocain de 43 ans, a réussi à se frayer un chemin dans le digital. Co-fondateur de MolenGeek, marque présente dans huit villes européennes (en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie) et depuis peu, en...

Pays-Bas : le Premier ministre est-il ciblé par la « mocro maffia » ?

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte serait ciblé par la « Mocro maffia qui planifierait un attentat ou un enlèvement le concernant. Il est désormais sous haute protection.

Coincés au Maroc, des Anglais crient leur colère

Bloqué au Maroc suite à la suspension des liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, un couple d’Essex raconte son calvaire.