Marocains âgés aux Pays-Bas : le poids de la solitude

11 mai 2023 - 17h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains et Turcs âgés aux Pays-Bas font face à des défis spécifiques qui contribuent à leur sentiment de solitude. Des facteurs tels qu’une santé plus fragile, un statut socio-économique inférieur et un sentiment de contrôle limité sur leur vie peuvent intensifier cette solitude. De plus, des barrières linguistiques, la discrimination et des attentes filiales non satisfaites jouent également un rôle, selon une étude qui vient d’être publiée.

Les premiers travailleurs migrants marocains et turcs sont arrivés aux Pays-Bas dans les années 1960 et 1970, principalement en tant que jeunes hommes peu instruits cherchant à échapper à la pauvreté dans leur pays d’origine, relate Weekly IUSSP magazine. Mais, contrairement aux attentes, ils ne sont pas retournés massivement dans leur pays d’origine, et de nombreux migrants ont fait venir leurs familles via le regroupement familial. Au fil des ans, la population âgée d’origine marocaine et turque aux Pays-Bas a considérablement augmenté,

Entre 1990 et 2020, le nombre de personnes âgées marocaines a été multiplié par dix, tandis que le nombre de personnes âgées turques a été multiplié par près de huit. Au 1ᵉʳ janvier 2022, il y avait 62 700 personnes âgées marocaines et 68 500 personnes âgées turques vivant aux Pays-Bas. Ces chiffres devraient continuer à augmenter à l’avenir, ce qui soulève des questions sur le bien-être et la solitude de ces populations âgées.

Un sentiment d’appartenance qui limite la solitude

La solitude est plus répandue chez les migrants marocains et turcs âgés que chez les adultes néerlandais. Des études ont montré que plus de la moitié des migrants marocains et turcs âgés de 55 à 64 ans se sentent modérément seuls, et un quart des migrants turcs âgés se sentent gravement seuls. Ces taux sont beaucoup plus élevés que ceux observés chez les adultes néerlandais. La solitude n’est pas nécessairement liée au fait de vivre seul ou d’avoir peu de contacts sociaux, car les migrants marocains et turcs âgés ont souvent un partenaire et vivent avec leurs enfants, estiment les auteurs.

En fait, les migrants marocains et turcs âgés ont en moyenne plus d’enfants que les adultes néerlandais plus âgés, et ils vivent plus souvent avec un ou plusieurs de leurs enfants. De plus, ils vivent souvent plus près de l’un de leurs enfants adultes que les adultes néerlandais. Ces différences peuvent être attribuées à leurs caractéristiques socio-démographiques et économiques, ainsi qu’aux normes de solidarité familiale plus fortes au sein des communautés marocaines et turques.

De même, les migrants marocains et turcs âgés résident principalement dans les grandes municipalités, où ils sont entourés de personnes de même origine ethnique. Ces liens communautaires peuvent offrir une protection contre la solitude sévère et contribuer à leur bien-être social. Cela crée un sentiment d’appartenance à leur propre groupe ethnique, ce qui peut atténuer leur sentiment de solitude.

Malgré ces facteurs favorables, les migrants marocains et turcs âgés sont plus susceptibles de se sentir seuls que les adultes néerlandais en raison de certains facteurs de risque. Les chercheurs ont identifié trois facteurs de risque importants. Tout d’abord, les migrants marocains et turcs âgés ont souvent des problèmes de santé plus importants, ce qui peut limiter leur participation sociale et augmenter leur sentiment de solitude. Ensuite, le statut socio-économique plus bas des migrants peut réduire leurs possibilités de participer à des activités sociales et de créer des liens. Enfin, les expériences de discrimination, les barrières linguistiques et les attentes filiales non satisfaites peuvent également contribuer au sentiment de solitude chez les migrants âgés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - MRE

Aller plus loin

La dure réalité des Marocains des Pays-Bas

Qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième génération, les Marocains résidant aux Pays-Bas font face à d’énormes difficultés sur les plans social et économique.

Les chibanis marocains encore en procès face à la SNCF

C’est un procès qui n’en finit pas. La cour d’appel de Paris doit examiner aujourd’hui et demain le dossier des chibanis marocains qui poursuivent la SNCF pour discrimination.

Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

Les personnes âgées migrantes et notamment d’origine maghrébine, « n’ayant pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite décente », sont les plus ciblées par la réforme des...

Un ancien espion des mosquées rejoint la police néerlandaise

Najib Tuzani, autrefois à la tête de l’agence de recherche NTA (Nuance door Training and Advice) et connu pour son infiltration des mosquées néerlandaises, va bientôt intégrer...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.