La dure réalité des Marocains des Pays-Bas

1er décembre 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième génération, les Marocains résidant aux Pays-Bas font face à d’énormes difficultés sur les plans social et économique.

La barrière de langue, l’isolement, le chômage : voilà une partie de la réalité à laquelle les Marocains résidant aux Pays-Bas sont confrontés. La première génération de migrants marocains arrivés directement du Maroc a rencontré des problèmes pour maîtriser la langue du pays, indique le dernier rapport publié par le Bureau central néerlandais des statistiques (CBS). 40 à 45 % des Marocains aux Pays-Bas tendent à interagir uniquement avec des membres de leur propre communauté.

En conséquence, ils se trouvent relativement isolés du reste de la société néerlandaise. Cela limite également leurs opportunités d’améliorer leurs compétences linguistiques et, par conséquent, réduit leurs chances d’intégration sur le marché du travail. Ils ont d’ailleurs du mal à trouver des emplois. Le taux de chômage parmi eux est plus élevé que la moyenne nationale. Côté logement, la proportion de ceux possédant leur propre appartement est nettement inférieure à celle des ménages néerlandais.

À lire :Marocains âgés aux Pays-Bas : le poids de la solitude

Selon les experts en intégration, encourager l’apprentissage de la langue néerlandaise chez les enfants marocains dès leur plus jeune âge, permettra d’améliorer leurs perspectives d’obtenir une bonne éducation et une meilleure intégration sociale. Un travail se fait déjà dans ce sens. Dans le domaine de l’éducation, la deuxième génération des Marocains montre une amélioration notable : le pourcentage d’étudiants marocains inscrits dans des filières d’enseignement supérieur, telles que le « havo » et le « vwo » (enseignement préparatoire à l’université), est passé de 30 % en 2011-2012 à 41 % en 2023-2024, précise le rapport. Mais cette progression n’a pas complètement comblé l’écart avec les étudiants néerlandais, dont la proportion atteint 50 %.

À lire :Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Des lacunes dans les compétences linguistiques, notamment en lecture et en écriture subsistent en dépit de l’amélioration relative observée chez la deuxième génération. Il s’avère donc important de renforcer l’enseignement linguistique dès les premières étapes de la scolarité et d’offrir un soutien aux enfants d’origine marocaine pour surmonter ces obstacles, note le rapport.

Côté emploi, la deuxième génération de Marocains a du mal à décrocher des emplois permanents malgré l’amélioration de leur niveau d’éducation. Le taux de chômage parmi cette génération reste supérieur à la moyenne nationale, ce qui pourrait être attribué à certains obstacles sur le marché du travail, tels que la discrimination ou un manque de compétences requises dans certains secteurs, précise le rapport.

À lire :Pays-Bas : les Marocains héritent du risque de pauvreté de leurs parents (Étude)

Par ailleurs, la criminalité de la jeunesse résiste au temps. Bien qu’une amélioration ait été observée ces dernières années, les jeunes Marocains, aux côtés de leurs pairs d’origine surinamienne et caribéenne néerlandaise, restent surreprésentés parmi les suspects impliqués dans des affaires criminelles, souligne le rapport.

L’amélioration du niveau d’éducation et le développement des compétences linguistiques sont les deux clés principales pour surmonter les obstacles à l’intégration auxquels la communauté marocaine est confrontée aux Pays-Bas, estime le rapport, ajoutant que le renforcement des interactions entre les Néerlandais et les Marocains pourrait contribuer à réduire l’isolement social et offrir de meilleures opportunités d’intégration et d’épanouissement au sein de la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - MRE - Développement - Intégration

Aller plus loin

Emotion aux Pays-bas après l’incinération d’un Marocain (89 ans)

Yamani Kholti, un Marocain né à Larache, est décédé le 1ᵉʳ juin dernier dans une maison de retraite à Wassenaar, aux Pays-Bas. Il avait 89 ans.

Ces MRE qui trouvent une nouvelle vie au Maroc

Le café-restaurant Kandinsky, lieu branché et moderne de la ville de Tanger, bourdonne d’activité. L’ambiance y est vivante, les conversations animées. Un détail retient...

Marocains âgés aux Pays-Bas : le poids de la solitude

Les Marocains et Turcs âgés aux Pays-Bas font face à des défis spécifiques qui contribuent à leur sentiment de solitude. Des facteurs tels qu’une santé plus fragile, un statut...

Pays-Bas : le maire d’une grande ville contraint de faire des excuses aux Marocains

Le maire de Den Bosch (Pays-Bas), Jack Mikkers, s’en est violemment pris aux Marocains, notamment les demandeurs d’asile. Des propos qui ont suscité la colère de la communauté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...