Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman
À Hanovre, le corps d’un ressortissant turc de confession musulmane a été incinéré par erreur. Sa famille a décidé de porter plainte.
Yamani Kholti avait 89 ans
Yamani Kholti, un Marocain né à Larache, est décédé le 1ᵉʳ juin dernier dans une maison de retraite à Wassenaar, aux Pays-Bas. Il avait 89 ans.
Après son décès, l’établissement a ordonné l’incinération du corps de Yamani Kholti, laquelle a eu lieu le 7 juin au crématorium de Leyde.
A lire : Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman
La famille du vieil homme, atteint de démence, n’était pas au courant de son décès. Elle n’a été retrouvée et informée de la situation qu’à la fin du mois de juin.
La maison de retraite où résidait Yamani Kholti savait qu’il était musulman et qu’il ne devait donc pas être incinéré. Hassan Cherkoui, un ami du défunt, affirme que Yamani Kholti ne se sentait pas bien dans l’établissement et voulait le quitter, mais la direction aurait refusé de le laisser partir.
A lire : Malgré les protestations du Maroc, un Marocain incinéré en France
Le consulat du Maroc à Rotterdam a été informé de l’affaire. Plusieurs organisations musulmanes ont également réagi à l’incinération de Yamani Kholti et envisagent d’engager des poursuites judiciaires.
Aller plus loin
À Hanovre, le corps d’un ressortissant turc de confession musulmane a été incinéré par erreur. Sa famille a décidé de porter plainte.
Un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux par des Marocains établis en France. Ils cherchent à retrouver la famille et les proches d’Aït Moulay El Haj Moulay El...
Un jeune homme d’origine marocaine, né à Casablanca, va être enterré ce mercredi 17 janvier 2024 à Paris. Sa famille ou ses proches sont activement recherchés.
Qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième génération, les Marocains résidant aux Pays-Bas font face à d’énormes difficultés sur les plans social et économique.
Ces articles devraient vous intéresser :