Les Chibanis, vrais perdants de la réforme des retraites en France

26 avril 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Les personnes âgées migrantes et notamment d’origine maghrébine, « n’ayant pas suffisamment cotisé pour avoir une retraite décente », sont les plus ciblées par la réforme des retraites en France, estime l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF).

Dans un communiqué daté du 23 avril, l’association dénonce cette réforme des retraites, « véritable régression sociale » qui « touche particulièrement et de plein fouet les couches défavorisées de la population », et en grande partie les immigrés qui « travaillent dans les métiers pénibles, ont des carrières hachées, sont tributaires du minimum vieillesse (allocation de solidarité personnes âgées : ASPA) conditionné jusqu’alors par une durée de résidence en France de plus de 6 mois ».

À lire : Maroc : le départ à la retraite à 65 ans

À compter du 1ᵉʳ septembre, la durée de résidence sera de plus de 9 mois par an. Pourtant, rappelle l’ATMF, « le président Macron déclarait le 14 avril 2023, à la délégation de 9 anciens combattants reçue à l’Élysée, qu’il se réjouissait que le versement de leur allocation ne soit plus soumis à la condition de résidence en France. Une contradiction et un traitement discriminant : pour les uns, réparation d’une injustice et pour les autres, assignations à résidence ».

À lire : Les Marocains partiront à la retraite plus tard

L’association dénonce cette « volonté d’empêcher ces personnes âgées de passer quelques mois par an dans leur pays d’origine » dont l’objectif n’est autre que de leur « supprimer des droits ». Et de conclure : « Nos associations dénoncent cette politique discriminatoire et réclament que ces personnes âgées migrantes puissent bénéficier de l’ASPA sans condition de résidence, à l’instar des anciens combattants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sécurité sociale

Aller plus loin

L’Espagne a besoin de migrants marocains pour sauver son système de retraite

L’Espagne aurait besoin d’un nombre important de migrants avec des emplois stables au cours des trois prochaines décennies pour sauver son système de retraite, dans un contexte...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation...

Marocains âgés aux Pays-Bas : le poids de la solitude

Les Marocains et Turcs âgés aux Pays-Bas font face à des défis spécifiques qui contribuent à leur sentiment de solitude. Des facteurs tels qu’une santé plus fragile, un statut...

Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

Un changement important est à noter pour les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l’allocation du minimum vieillesse. En effet, depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.