La France rend (enfin) justice aux Chibanis

21 juillet 2019 - 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les Chibanis peuvent éprouver un grand soulagement, du fait qu’ils jouiront de leur retraite tout en restant installés au Maroc, leur pays d’origine. Cette mesure a été prise par le Premier ministre français, Edouard Philippe.

Les Chibanis sont des travailleurs marocains ayant immigré en France et y ayant passé toute leur vie professionnelle jusqu’à obtenir leur retraite. Par conséquent, pour jouir de la protection sociale et de cette retraite auxquelles ils avaient droit de la part de l’Etat français, ils se devaient de résider dans l’Hexagone. En effet, ils avaient le choix entre rentrer au Maroc puis oublier leur retraite, et rester en France pour en jouir loin des leurs.

Heureusement pour eux, la loi des finances, pour l’année 2019, a connu un amendement qui est entré en vigueur depuis le 1er juillet. Ce changement s’est effectué dans le contexte du Projet de Budget de la sécurité sociale en France, pour cette année. Ceci permet à 175.000 retraités marocains, installés dans l’Hexagone, depuis bien des années, de jouir de leurs droits à la retraite, tout en restant au Maroc.

De manière plus générale, 330.000 retraités qui appartiennent à la première génération de migrants, comptant des Algériens, des Marocains et des Tunisiens, pourront profiter de l’impact positif de cette mesure du Gouvernement français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sécurité sociale

Aller plus loin

Le coronavirus emporte 147 MRE en France

Un bilan des décès de covid-19 enregistrés au sein de la communauté marocaine en France, fait état de 147 MRE.

Marocains âgés aux Pays-Bas : le poids de la solitude

Les Marocains et Turcs âgés aux Pays-Bas font face à des défis spécifiques qui contribuent à leur sentiment de solitude. Des facteurs tels qu’une santé plus fragile, un statut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.