Recherche

La France rend (enfin) justice aux Chibanis

© Copyright : DR

21 juillet 2019 - 15h00 - Marocains du monde

Les Chibanis peuvent éprouver un grand soulagement, du fait qu’ils jouiront de leur retraite tout en restant installés au Maroc, leur pays d’origine. Cette mesure a été prise par le Premier ministre français, Edouard Philippe.

Les Chibanis sont des travailleurs marocains ayant immigré en France et y ayant passé toute leur vie professionnelle jusqu’à obtenir leur retraite. Par conséquent, pour jouir de la protection sociale et de cette retraite auxquelles ils avaient droit de la part de l’Etat français, ils se devaient de résider dans l’Hexagone. En effet, ils avaient le choix entre rentrer au Maroc puis oublier leur retraite, et rester en France pour en jouir loin des leurs.

Heureusement pour eux, la loi des finances, pour l’année 2019, a connu un amendement qui est entré en vigueur depuis le 1er juillet. Ce changement s’est effectué dans le contexte du Projet de Budget de la sécurité sociale en France, pour cette année. Ceci permet à 175.000 retraités marocains, installés dans l’Hexagone, depuis bien des années, de jouir de leurs droits à la retraite, tout en restant au Maroc.

De manière plus générale, 330.000 retraités qui appartiennent à la première génération de migrants, comptant des Algériens, des Marocains et des Tunisiens, pourront profiter de l’impact positif de cette mesure du Gouvernement français.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact