Le coronavirus emporte 147 MRE en France

5 mai 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Un bilan des décès de covid-19 enregistrés au sein de la communauté marocaine en France, fait état de 147 MRE.

Déjà affectée par le deuil, la communauté marocaine vivant en France ne peut malheureusement pas rapatrier les dépouilles pour respecter les derniers souhaits de la famille des défunts.

Parmi les personnes décédées, se trouve le père du député franco-marocain, Mustapha Laabid, décédé à Rennes le 2 mai des suites d’une d’une maladie chronique.

Comme annoncé par les autorités marocaines, le ministère chargé de la communauté marocaine a pris en charge les frais d’inhumation de 11 personnes en situation de précarité, dont notamment le cas d’un Marocain, retrouvé mort dans la chambre d’un foyer d’hébergement. Cette situation pose l’épineuse question des “Chibanis” qui vivent dans des foyers où la distanciation sociale est quasiment impossible.

Les Marocains de France affirment que cette pandémie amplifie leur chagrin. Si elles arrivent à inhumer leurs proches dans un carré musulman du fait de la saturation des carrés confessionnels dans les cimetières, l’interdiction de toute toilette mortuaire et des obsèques qui se font désormais dans la plus stricte intimité, perturbent encore plus l’indispensable travail de deuil, est–il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mustapha Laabid - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La France rend (enfin) justice aux Chibanis

Les Chibanis peuvent éprouver un grand soulagement, du fait qu’ils jouiront de leur retraite tout en restant installés au Maroc, leur pays d’origine. Cette mesure a été prise...

France : n’oublions pas les chibanis

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des 45 000 chibanis vivant dans les Foyers des travailleurs migrants (FTM)....

France : des chibanis laissés à l’abandon

En plein confinement, bon nombre de travailleurs migrants (chibanis) sont décédés des suites du covid-19 dans les foyers en raison de la promiscuité, de la vulnérabilité, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...