Le coronavirus emporte 147 MRE en France

- 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Un bilan des décès de covid-19 enregistrés au sein de la communauté marocaine en France, fait état de 147 MRE.

Déjà affectée par le deuil, la communauté marocaine vivant en France ne peut malheureusement pas rapatrier les dépouilles pour respecter les derniers souhaits de la famille des défunts.

Parmi les personnes décédées, se trouve le père du député franco-marocain, Mustapha Laabid, décédé à Rennes le 2 mai des suites d’une d’une maladie chronique.

Comme annoncé par les autorités marocaines, le ministère chargé de la communauté marocaine a pris en charge les frais d’inhumation de 11 personnes en situation de précarité, dont notamment le cas d’un Marocain, retrouvé mort dans la chambre d’un foyer d’hébergement. Cette situation pose l’épineuse question des “Chibanis” qui vivent dans des foyers où la distanciation sociale est quasiment impossible.

Les Marocains de France affirment que cette pandémie amplifie leur chagrin. Si elles arrivent à inhumer leurs proches dans un carré musulman du fait de la saturation des carrés confessionnels dans les cimetières, l’interdiction de toute toilette mortuaire et des obsèques qui se font désormais dans la plus stricte intimité, perturbent encore plus l’indispensable travail de deuil, est–il encore précisé.

  • La dure réalité des Marocains de France en temps de covid-19

    Les musulmans de France font face à l'impossibilité de rapatrier les corps de leurs proches vers leurs pays d'origine dont le Maroc et à la difficulté de trouver de places dans les carrés musulmans pour des obsèques temporaires en cette période de crise sanitaire mondiale. En cause, les mesures de confinement et la fermeture des frontières.

  • France : une plainte pour plus de cimetières musulmans

    Face au manque criard de carrés musulmans dans les cimetières en France et à l'inaction de certaines municipalités, Abdessamad Akrach, président de l'association Tahara, spécialisée dans les toilettes rituelles musulmanes, a saisi la justice.

  • France : une fatwa autorise l'inhumation des défunts hors des carrés musulmans

    Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de manque de carrés musulmans dans les cimetières municipaux et de limitation de rapatriement des corps à l'étranger.

  • Des naissances parmi les Marocaines bloquées en France

    Parmi les Marocaines bloquées en France en raison de la suspension des vols et du confinement, figurent des femmes enceintes qui ont donné naissance à des bébés.

  • Les musulmans de France ne savent plus où enterrer leurs morts

    Avec la saturation des carrés musulmans due aux nombreux cas de décès du coronavirus, plusieurs familles musulmanes en France sont dans la tourmente. Et le fait que certains pays maghrébins refusent le rapatriement des défunts, pour limiter le risque de propagation du virus, n'arrange pas la situation.

  • France : des chibanis laissés à l'abandon

    En plein confinement, bon nombre de travailleurs migrants (chibanis) sont décédés des suites du covid-19 dans les foyers en raison de la promiscuité, de la vulnérabilité, des maladies chroniques, de la renonciation aux soins, du sentiment d'abandon… Face à la situation, Salem Fkire, président de l'association Cap Sud MRE, interpelle les autorités marocaines.

  • Comment Gennevilliers soulage les musulmans

    Les musulmans peuvent désormais trouver de places pour enterrer leurs proches décédés des suites du covid-19 au cimetière de Gennevilliers. Les autorités de la ville ont décidé d'agrandir le carré musulman.

  • L'un des triplés d'un Marocain bloqué en France inhumé, ce mercredi

    L'un des triplés décédé de Hamza Rafik, un Marocain bloqué en France, sera inhumé ce mercredi dans un carré musulman. Les frais d'inhumation seront pris en charge par le ministère des Affaires étrangères.

  • Coronavirus en Italie : 16 cimetières musulmans ouverts

    Seize cimetières et carrés musulmans ont été ouverts en Italie. Ils sont dédiés à l'inhumation des défunts de la communauté musulmane depuis le début de la crise du covid-19. C'est l'ambassadeur du Maroc à Rome, Youssef Bella, qui a annoncé la nouvelle.

  • France : le lavage mortuaire et le rapatriement des corps interdits

    Le lavage mortuaire et le rapatriement des personnes décédées de COVID-19, sont interdits en France. Cette décision s'inscrit dans la droite ligne des mesures préventives contre la propagation du virus.