France : des chibanis laissés à l’abandon

- 12h30 - France - Ecrit par : S.A

En plein confinement, bon nombre de travailleurs migrants (chibanis) sont décédés des suites du covid-19 dans les foyers en raison de la promiscuité, de la vulnérabilité, des maladies chroniques, de la renonciation aux soins, du sentiment d’abandon… Face à la situation, Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE, interpelle les autorités marocaines.

Les propres chiffres communiqués le 10 avril par Adoma, indiquent qu’en Seine-Saint-Denis, les structures du foyer ont enregistré 8 décès, 37 cas de suspicion covid-19 et 22 cas de contamination. À Montreuil, "il y a eu un décès et une personne est en réanimation. On espère qu’il va s’en sortir", confie Mamadou Doucouré, résident du foyer La Noue. Ce foyer regroupe 350 chambres de 9 mètres carrés. "La partie administrative n’est plus là ; il n’y a pas de gérant sur place. Depuis le début du confinement, ils ont déserté les lieux. Dans un bâtiment de 13 étages, ce n’est pas humain, on est à l’abandon".

Aboubacar Diallo, délégué du comité de résidents d’un foyer de travailleurs migrants à Saint-Ouen, géré par Adef, a écrit à BB pour l’informer de la mort de Samba Top, le délégué du foyer des Grands-Pêchers à Montreuil. Aboubacar a, lui aussi, été atteint du coronavirus parce qu’il n’a ni gants ni masque, aucune protection. "J’ai frôlé la mort. J’ai passé deux semaines dans ma chambre. Je pouvais à peine me lever ; j’étais coupé du monde", raconte-t-il.

Les conditions de vie des chibanis dans plusieurs foyers ne sont pas des plus reluisantes. Or, les chibanis sont déjà plus fragiles sur le plan de la santé. "4,5 % des 60-69 ans nés au Maghreb ont des problèmes de dépendance contre 1,3 % chez ceux nés en France, fait savoir l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO). Ils ont parfois le profil des personnes accueillies en EHPAD."

"Avec l’épidémie, on va avoir des chibanis qui ont vécu dans 9 mètres carrés toute leur vie, se retrouver à Rungis. Ils vont être enterrés comme des soldats inconnus ; ça me rend fou", fulmine de colère, Salem Fkire, président de l’association Cap Sud MRE. Celui-ci assure avoir interpellé les autorités marocaines à ce sujet.

  • France : n'oublions pas les chibanis

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a plaidé pour l'amélioration des conditions de vie des 45 000 chibanis vivant dans les Foyers des travailleurs migrants (FTM). Ceux-ci sont exposés à des risques liés au covid-19 qui a déjà emporté 62 d'entre eux.

  • Le coronavirus emporte 147 MRE en France

    Un bilan des décès de covid-19 enregistrés au sein de la communauté marocaine en France, fait état de 147 MRE.

  • La dure réalité des Marocains de France en temps de covid-19

    Les musulmans de France font face à l'impossibilité de rapatrier les corps de leurs proches vers leurs pays d'origine dont le Maroc et à la difficulté de trouver de places dans les carrés musulmans pour des obsèques temporaires en cette période de crise sanitaire mondiale. En cause, les mesures de confinement et la fermeture des frontières.

  • Maroc : le bilan de l'épidémie du coronavirus passe à 130 morts

    Le bilan de l'épidémie du coronavirus au Maroc est passé à 2 283 personnes infectées, avec 259 nouveaux cas testés positifs, ce jeudi 16 avril, selon le ministère de la Santé.

  • France : une plainte pour plus de cimetières musulmans

    Face au manque criard de carrés musulmans dans les cimetières en France et à l'inaction de certaines municipalités, Abdessamad Akrach, président de l'association Tahara, spécialisée dans les toilettes rituelles musulmanes, a saisi la justice.

  • France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

    Face à l'impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d'autres pays maghrébins, et au manque de places dans les carrés pour leur enterrement, la plateforme L.E.S Musulmans a lancé le plan urgence Janaza. Il s'agit d'une "mobilisation nationale pour les carrés musulmans".

  • Retraite des « Chibanis » : une députée interpelle le gouvernement français

    La députée Danièle Obono est préoccupée par le sort des chibanis et chibanias qui sont exclus de la jouissance du droit des personnes retraitées résidant à l'étranger à la prise en charge des frais de santé. Dans un texte présenté à l'Assemblée, elle attire l'attention du ministre français des solidarités et de la santé, Olivier Véran, sur les injustices faites à ces personnes dont l'effectif est estimé entre 800 000 et 850 000.

  • Des Français parlent de leur confinement au Maroc

    Bon nombre de Français sont toujours coincés au Maroc en raison de la suspension des vols aériens. En confinement, ils racontent leurs quotidiens.

  • Ces retraités français qui n'ont « pas trop envie de rentrer » en France

    Un couple de retraités de Champfleur (Sarthe) est coincé au Maroc depuis la mise en place du confinement dans le royaume. Leur délivrance n'interviendra qu'à la levée de la mesure de confinement.

  • Les musulmans de France ne savent plus où enterrer leurs morts

    Avec la saturation des carrés musulmans due aux nombreux cas de décès du coronavirus, plusieurs familles musulmanes en France sont dans la tourmente. Et le fait que certains pays maghrébins refusent le rapatriement des défunts, pour limiter le risque de propagation du virus, n'arrange pas la situation.