Recherche

France : n’oublions pas les chibanis

© Copyright : DR

3 mai 2020 - 07h00 - Monde - Par: S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des 45 000 chibanis vivant dans les Foyers des travailleurs migrants (FTM). Ceux-ci sont exposés à des risques liés au covid-19 qui a déjà emporté 62 d’entre eux.

Le président du CFCM, Mohammed Moussaoui a écrit à la directrice de l’Accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, Agnès Fontana pour l’alerter sur les risques liés au covid-19 auxquels les résidents, surtout les chibanis des FTM, sont exposés. Il a insisté sur la nécessité d’"éviter au maximum le risque de contamination des résidents en détectant le plus rapidement les personnes positives par une pratique extensive des tests diagnostics par RT-PCR, selon les méthodes d’investigation rapides proposées dès la levée du confinement, et par un isolement immédiat des cas de covid-19 confirmés par ces tests."

"Aussi, il me semble nécessaire de procéder au dépistage de ces résidents le plus vite et le plus complètement possible, car il s’agit de populations particulièrement fragiles, précaires et exposées", indique-t-il, ajoutant que "le fait qu’ils vivent à plusieurs avec des cuisines et sanitaires communs, n’est pas de nature à faciliter la distanciation physique". Fort de ce constat, Mohammed Moussaoui propose que les plus fragiles d’entre eux, soient hébergés dans des hôtels ou des villages de vacances pour limiter la propagation du virus.

"L’idée de mettre les ‘chibanis’ à l’abri dans des hôtels ou des résidences de vacances, dans le cadre des mesures actuellement en cours de mise en place, suite à l’allocution du premier ministre, est excellente et nous l’examinons", répond la directrice de l’Accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité.

De même, Agnès Fontana a annoncé que les résidents des FTM, ainsi que les salariés et bénévoles qui interviennent auprès d’eux, "sont identifiés comme prioritaires pour la réalisation des tests et le bénéfice des masques, au même titre que les résidents des EHPAD ; ce qui est un premier progrès."

Mots clés: France , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Décès

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact