France : n’oublions pas les chibanis

3 mai 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des 45 000 chibanis vivant dans les Foyers des travailleurs migrants (FTM). Ceux-ci sont exposés à des risques liés au covid-19 qui a déjà emporté 62 d’entre eux.

Le président du CFCM, Mohammed Moussaoui a écrit à la directrice de l’Accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, Agnès Fontana pour l’alerter sur les risques liés au covid-19 auxquels les résidents, surtout les chibanis des FTM, sont exposés. Il a insisté sur la nécessité d’"éviter au maximum le risque de contamination des résidents en détectant le plus rapidement les personnes positives par une pratique extensive des tests diagnostics par RT-PCR, selon les méthodes d’investigation rapides proposées dès la levée du confinement, et par un isolement immédiat des cas de covid-19 confirmés par ces tests."

"Aussi, il me semble nécessaire de procéder au dépistage de ces résidents le plus vite et le plus complètement possible, car il s’agit de populations particulièrement fragiles, précaires et exposées", indique-t-il, ajoutant que "le fait qu’ils vivent à plusieurs avec des cuisines et sanitaires communs, n’est pas de nature à faciliter la distanciation physique". Fort de ce constat, Mohammed Moussaoui propose que les plus fragiles d’entre eux, soient hébergés dans des hôtels ou des villages de vacances pour limiter la propagation du virus.

"L’idée de mettre les ‘chibanis’ à l’abri dans des hôtels ou des résidences de vacances, dans le cadre des mesures actuellement en cours de mise en place, suite à l’allocution du premier ministre, est excellente et nous l’examinons", répond la directrice de l’Accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité.

De même, Agnès Fontana a annoncé que les résidents des FTM, ainsi que les salariés et bénévoles qui interviennent auprès d’eux, "sont identifiés comme prioritaires pour la réalisation des tests et le bénéfice des masques, au même titre que les résidents des EHPAD ; ce qui est un premier progrès."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Décès

Aller plus loin

Le coronavirus emporte 147 MRE en France

Un bilan des décès de covid-19 enregistrés au sein de la communauté marocaine en France, fait état de 147 MRE.

France : des chibanis laissés à l’abandon

En plein confinement, bon nombre de travailleurs migrants (chibanis) sont décédés des suites du covid-19 dans les foyers en raison de la promiscuité, de la vulnérabilité, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».