Italie : un couple marocain combat le racisme avec humour sur les réseaux sociaux

28 avril 2023 - 17h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Raissa, 26 ans, et Momo, 30 ans, sont l’un des couples les plus célèbres sur les réseaux sociaux depuis quelques années. D’origine italienne et marocaine, les deux amoureux utilisent l’ironie et l’autodérision comme armes pour lutter contre le racisme en Italie.

De leur vrai nom Raissa Russi et Mohamed Ismail Bayed, Raissa et Momo abordent avec humour sur les réseaux sociaux les questions d’intégration, de brassage culturel, de respect mutuel. Les deux se connaissaient depuis le lycée, mais ont commencé à se fréquenter quelques années après l’obtention de leur diplôme. Ils se sont révélés sur les réseaux sociaux pendant le premier confinement, période au cours de laquelle ils ont publié sur TikTok des vidéos ironiques, racontant leur histoire et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien en raison du racisme.

À lire : Des Marocains qualifiés de « singes hurleurs » : en Italie

Les vidéos sont rapidement devenues virales et le couple a répondu avec la même ironie aux commentaires racistes sur leurs contenus. Raissa et Momo utilisent également ce canal pour aborder la question du multiculturalisme, la population italienne étant constituée depuis quelques années d’une forte communauté étrangère provenant de divers pays dont le Maroc. Les Marocains ont commencé à immigrer en Italie dans les années 80. La famille de Momo est arrivée dans le pays en 1998.

À lire : Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

Ce choc des cultures doit être une opportunité d’échange et non une limite. Le couple raconte son expérience. Raissa accompagne Momo pendant le Ramadan et Momo célèbre avec sa femme les fêtes chrétiennes. À ces occasions, les deux cuisinent ensemble des plats traditionnels italiens et marocains dont ils partagent les recettes sur les réseaux sociaux. À chaque fois qu’ils visitent le Maroc, ils font la promotion de la culture du royaume et fournissent au maximum des informations en vue de combattre le racisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme - TikTok - MRE

Aller plus loin

Des ouvriers agricoles marocains réduits à l’esclavage en Italie

Les policiers italiens ont réussi à démanteler en Sicile un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles marocains et d’autres nationalités et à arrêter une dizaine de personnes...

Des Marocains qualifiés de « singes hurleurs » : en Italie

En Italie, les supporters marocains s’estiment victimes de propos racistes tenus par Marco Fiori, membre de la Ligue du Nord, un parti politique d’extrême droite. Celui-ci voit...

Racisme en Italie : des élèves marocains se voient refuser un stage

Des élèves marocains en Italie se sont vus refuser leur demande de stage déposée dans une entreprise à Pordenone. Seraient-ils victimes d’un racisme ordinaire  ?

Des supporters marocains agressés par des militants d’extrême droite en Italie

Plusieurs supporters marocains qui célébraient la victoire du Maroc contre l’Espagne en huitièmes de finale, ont été agressés par des militants d’extrême-droite en Italie....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.