France : Telegram ferme des groupes d’extrême droite tenant des propos racistes

- 13h40 - France - Ecrit par : S.A

Sur demande du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, la messagerie cryptée Telegram a fermé des groupes de discussion utilisés par le groupe d’extrême droite “FrDeter” pour propos racistes et appels à la violence contre la communauté musulmane, des avocats, des élus, des journalistes, notamment.

Suite aux révélations de Tajmaât, une « plateforme collaborative pour la diaspora maghrébine » et qui explique « relayer l’actualité qui concerne les Maghrébins, aider lorsque certains membres sont en difficulté, communiquer sur les problèmes que nous rencontrons et mener des enquêtes lorsque notre groupe de “veille” sur les réseaux sociaux détecte des profils suspects qui peuvent atteindre ou ont pour but d’attaquer la diaspora », Gérald Darmanin a demandé à Telegram de fermer des boucles de discussion utilisées par “FrDeter”, un groupe d’extrême droite composé d’individus appartenant à des mouvances identitaires. Selon la plateforme collaborative, des néo-nazis de la Police nationale, des policiers municipaux, agents de la BAC, CR font partie de FrDeter.

À lire : Jean Messiha définitivement banni de Twitter

Dans une déclaration à France Inter, des sources policières ont confirmé que des centaines de comptes de militants de “FrDeter” échangent dans plusieurs groupes sur la messagerie cryptée, avec des sous-catégories pour chaque département. Selon un haut responsable du ministère de l’Intérieur, ces boucles Telegram ont été infiltrées par les services de renseignements français depuis fin 2022 qui ont « observé une bascule dans les discussions, avec des messages plus violents, appelant à passer à l’action ». Les personnalités visées par ces menaces de ratonnades sont entre autres la communauté musulmane, des avocats, des élus, des journalistes.

À lire : Facebook suspend des comptes actifs depuis le Maroc

Telegram s’active déjà pour la fermeture de certaines boucles de discussion. Des poursuites judiciaires pourraient être bientôt déclenchées.

  • Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin : le tribunal de Paris se prononce

    Le tribunal de Paris s'est déclaré incompétent pour examiner la plainte en diffamation déposée par Hassan Iquioussen contre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui l'avait présenté comme un « délinquant, un séparatiste et un fuyard. » Insatisfaits, les avocats du prédicateur marocain entendent interjeter appel.

  • Violences racistes après France-Maroc : l'affaire s'effondre en appel

    En appel, les sept militants d'extrême droite -dont leur probable chef de file, Marc de Cacqueray-Valménier - soupçonnés d'avoir planifié des violences racistes après le match France-Maroc en demi-finale de la Coupe du monde 2022 se tirent d'affaires. Vendredi, le parquet général s'est désisté de son appel, mettant ainsi un terme à l'action publique.

  • Orange : annulation par la majorité d'extrême droite de la Charcuterie musicale de Dj Halouf

    L'animation commandée par Orange pour la Java du Cochon pour les 3 et 4 juin n'aura plus lieu. Et pour cause, le maire de la ville de la majorité d'extrême droite a annulé la Charcuterie musicale de Dj Halouf, Français d'origine arabe et de confession musulmane.

  • « La France aux Français », des nationalistes défilent à Annecy

    Quelques mois après la condamnation de trois des leurs en lien avec des violences commises à l'encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de football France-Maroc, à des peines de quatre, six et neuf mois de prison ferme, des militants nationalistes font à nouveau parler d'eux à Annecy.

  • Prison pour avoir créé un groupe de discussions "djihadiste" sur Telegram

    Un étudiant, doctorant en anthropologie, âgé de 26 ans, a été reconnu vendredi, coupable d'association de malfaiteurs terroriste. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis par la cour d'assises spéciale de Paris.

  • Un militaire sympathisant d'extrême droite viré de l'armée belge

    Après sa suspension « par mesure d'ordre » en septembre 2022, un militaire sympathisant d'extrême droite a été licencié par la Défense belge.

  • La dissolution de Génération identitaire actée

    Le groupe d'extrême droite Génération identitaire a été dissous, ce mercredi, en conseil des ministres, pour incitation à « la discrimination, la haine et la violence ». Cette annonce a été faite sur Twitter par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

  • France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

    Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux en France ont augmenté de 5 % en 2022 par rapport à l'année précédente, selon le service statistique du ministère de l'Intérieur français.

  • Fichage des élèves absents pour l'Aïd al-Fitr : une fausse polémique selon Sarah El Haïry

    Sarah El Haïry, secrétaire d'État à la jeunesse, a réagi à la polémique autour fichage présumé des élèves absents pour l'Aïd al-Fitr. Elle accuse une partie des « deux extrêmes » en France d'être derrière ces agissements et d'être animés par une volonté manifeste de « créer le trouble et fracturer » le pays.

  • Les cas de racisme dans la police néerlandaise inquiètent

    La police néerlandaise, qui emploie plus de 60 000 personnes, a récemment fait part de 30 signalements de propos et comportements racistes ou discriminatoires au sein de ses rangs, selon le journal néerlandais NRC. Cette déclaration, qui a été faite par la cheffe adjointe de la police nationale, Liesbeth Huyzer, est la première du genre de la part de l'une des plus grandes organisations du pays.