Sur demande du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, la messagerie cryptée Telegram a fermé des groupes de discussion utilisés par le groupe d’extrême droite “FrDeter” pour propos racistes et appels à la violence contre la communauté musulmane, des avocats, des élus, des journalistes, notamment.
Suite aux révélations de Tajmaât, une « plateforme collaborative pour la diaspora maghrébine » et qui explique « relayer l’actualité qui concerne les Maghrébins, aider lorsque certains membres sont en difficulté, communiquer sur les problèmes que nous rencontrons et mener des enquêtes lorsque notre groupe de “veille” sur les réseaux sociaux détecte des profils suspects qui peuvent atteindre ou ont pour but d’attaquer la diaspora », Gérald Darmanin a demandé à Telegram de fermer des boucles de discussion utilisées par “FrDeter”, un groupe d’extrême droite composé d’individus appartenant à des mouvances identitaires. Selon la plateforme collaborative, des néo-nazis de la Police nationale, des policiers municipaux, agents de la BAC, CR font partie de FrDeter.
À lire : Jean Messiha définitivement banni de Twitter
Dans une déclaration à France Inter, des sources policières ont confirmé que des centaines de comptes de militants de “FrDeter” échangent dans plusieurs groupes sur la messagerie cryptée, avec des sous-catégories pour chaque département. Selon un haut responsable du ministère de l’Intérieur, ces boucles Telegram ont été infiltrées par les services de renseignements français depuis fin 2022 qui ont « observé une bascule dans les discussions, avec des messages plus violents, appelant à passer à l’action ». Les personnalités visées par ces menaces de ratonnades sont entre autres la communauté musulmane, des avocats, des élus, des journalistes.
À lire : Facebook suspend des comptes actifs depuis le Maroc
Telegram s’active déjà pour la fermeture de certaines boucles de discussion. Des poursuites judiciaires pourraient être bientôt déclenchées.