Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

18 avril 2022 - 07h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Âgés de 28 à 35 ans, les cinq blessés venaient d’accomplir les prières du soir, lorsqu’ils ont été « attaqués au hasard » dans un lieu de stationnement. Selon La Map, les coups de feu auraient été tirés depuis un véhicule. « Alors que ces gens se préparaient à partir, des coups de feu ont retenti. Et malheureusement, cinq personnes ont été atteintes par des balles qui, nous croyons, provenaient d’un véhicule », a indiqué un porte-parole de la police.

À lire : Fusillade dans une mosquée à Oslo : l’accusé reconnaît les faits

Sur place, quatre personnes ont été retrouvées allongées au sol et transportées à l’hôpital. La cinquième personne s’est rendue elle-même à l’hôpital. Selon les médecins, le pronostic vital des victimes n’est pas engagé.

À lire : Trois Marocains blessés dans l’attaque de la mosquée à Quebec

Pour le moment, l’enquête diligentée n’a pas encore déterminé si les victimes ont été visées en raison de leurs croyances religieuses. « Il est trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’un crime haineux, mais notre division des crimes haineux enquête et travaille avec la communauté locale », a déclaré le chef de la police de Toronto, James Ramer.

À lire : Norvège : motivation raciste dans l’attaque armée d’une mosquée

Sur Twitter, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Marco Mendocino, a fait part de sa tristesse devant ce drame. Il s’est dit soulagé d’apprendre que la vie des victimes n’est pas en danger. Afin de retrouver les responsables de cette fusillade, la police a demandé à toute personne ayant des informations ou des images de caméra, à saisir ses services de manière anonyme.

Sujets associés : Canada - Toronto - Islamophobie - Attentat

Aller plus loin

Attaque raciste à Paris : les mosquées du Rhône appellent l’État à combattre « l’extrémisme violent »

L’attaque perpétrée le 23 décembre dernier dans le 10ᵉ arrondissement de Paris et qui a fait trois morts et plusieurs blessés continue de susciter des réactions. Après le...

Les crimes contre les musulmans en forte hausse au Canada

Au Canada, le nombre de crimes et délits motivés par la haine contre les musulmans sont en forte hausse. C’est ce que révèle un rapport de l’agence du gouvernement fédéral...

Les attaques racistes contre des musulmans continuent en Espagne

Les responsables de la mosquée Cabezo de Torres à Murcie ont découvert au petit matin de ce mercredi, des tags xénophobes sur les murs et la tête d’un cochon posée à l’entrée du...

Oslo : un blessé dans une attaque contre une mosquée

L’attaque contre le Centre islamique "Al-Noor", le samedi 10 août 2019, à Baerum, dans la banlieue résidentielle d’Oslo, a fait un blessé léger. Aucune perte en vie humaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

Le Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.