Fusillade dans une mosquée à Oslo : l’accusé reconnaît les faits

- 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Accusé d’être l’auteur de la fusillade contre une mosquée des environs d’Oslo et, soupçonné du meurtre de sa demi-soeur, Philip Manshaus, un jeune norvégien, a finalement reconnu les faits.

La police norvégienne prête des "vues d’extrême droite" et des "positions xénophobes" à Philip Manshaus, jeune homme de 21 ans, accusé d’avoir ouvert le feu, le samedi 10 aôût 2019, sur le Centre islamique "Al-Noor", à Baerum, dans la banlieue d’Oslo, sans faire de blessés graves, après avoir tué sa demi-sœur de 17 ans.

Manshaus, qui refusait, depuis, de s’expliquer, a finalement répondu aux questions de la police, le vendredi 16 août. Dans un communiqué, Pål-Fredrik Hjort Kraby, un responsable de la police d’Oslo, a déclaré que "le suspect reconnaît les faits mais n’a pas encore pris formellement position sur la question des charges retenues", à savoir "acte terroriste" et "homicide".

Ces événements surviennent dans un contexte de multiplication d’attaques meurtrières, menées par des suprémacistes blancs, comme celles d’El Paso, aux Etats-Unis, et de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Pour rappel, Philip Manshaus a ouvert le feu, le samedi 10 août, sur une mosquée près d’Oslo, avant d’être maîtrisé par un fidèle et, arrêté, selon la police norvégienne qui avait considéré, le dimanche 11 août, l’acte du tireur comme une "tentative d’attaque terroriste".

  • Le terroriste de la mosquée d'Oslo était bien raciste

    Les enquêtes de la police norvégienne ont permis de révéler, le mardi 17 septembre, les motivations racistes de Philip Manshaus, auteur de tirs dans une mosquée en début août près d'Oslo. Elles ont également permis d'établir qu'il avait aussi tué sa demi-sœur à cause de son origine asiatique.

  • Oslo : l'auteur de l'attaque terroriste de la mosquée en prison

    Suspecté d'être l'auteur de l'attaque contre la mosquée "Al-Noor", d'Oslo, en Norvège, et de l'homicide sur sa demi-sœur, Philip Manshaus, âgé de 21 ans, a comparu, le lundi 12 août 2019, devant le Tribunal du District d'Oslo. Au terme de l'audition, le juge a ordonné sa mise en détention provisoire.

  • Norvège : motivation raciste dans l'attaque armée d'une mosquée

    Le parquet norvégien a inculpé lundi dernier, l'auteur de la fusillade perpétrée dans une mosquée de Baerum, dans la banlieue d'Oslo, en Norvège, en août 2019, la veille de l'Aïd al-Adha. Selon l'acte d'inculpation consulté par l'AFP, le prévenu est accusé d' "acte terroriste" avec "intention de créer la terreur au sein de la population".

  • Norvège : début du procès d'un terroriste qui avait attaqué une mosquée

    Au premier jour de son procès ce jeudi 07 mai, l'extrémiste de droite norvégien, Philip Manshaus, qui a reconnu avoir ouvert le feu en août 2019 dans une mosquée près d'Oslo, a plaidé non coupable pour les chefs d'accusation retenus contre lui.

  • Il a risqué sa vie pour sauver les fidèles d'une mosquée (vidéo)

    La Norvège célèbre Mohamed Rafiq, un fidèle musulman de 65 ans, qui a déjoué un acte terroriste à la mosquée d'Oslo, en maîtrisant Philip Manshaus, 21 ans, un activiste d'extrême droite.

  • Oslo : un blessé dans une attaque contre une mosquée

    L'attaque contre le Centre islamique "Al-Noor", le samedi 10 août 2019, à Baerum, dans la banlieue résidentielle d'Oslo, a fait un blessé léger. Aucune perte en vie humaine n'est à déplorer lors de cette fusillade dont le présumé auteur a été arrêté.

  • La grosse erreur de la Nouvelle Zélande

    Dans une lettre de six pages rédigée depuis sa cellule, le tireur de Christchurch, Brenton Tarrant, met en garde contre un "grand conflit".

  • Nouvelle Zélande : pic de conversions à l'islam depuis l'attaque terroriste

    La Nouvelle Zélande a connu une hausse importante du nombre de conversions à l'islam, depuis les attaques de la mosquée de Christchurch. C'est le cas d'une résidente de Canterbury, dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, qui s'est sentie appelée à l'islam.

  • France : tué pour avoir refusé de lui servir de l'alcool

    L'homme accusé d'avoir tué le patron du café de La Place, à Saint-Denis, a été arrêté et présenté à la justice. Il était dans un état d'ébriété lorsque le drame s'est produit.

  • Norvège : 10 000 exemplaires du Coran distribués

    Trois organisations musulmanes norvégiennes prévoient de distribuer une dizaine de milliers d'exemplaires du Coran. Leur objectif est de faire connaître et comprendre l'Islam et de lutter contre l'islamophobie.