Recherche

Oslo : l’auteur de l’attaque terroriste de la mosquée en prison

© Copyright : DR

13 août 2019 - 07h40 - Monde

Suspecté d’être l’auteur de l’attaque contre la mosquée "Al-Noor", d’Oslo, en Norvège, et de l’homicide sur sa demi-sœur, Philip Manshaus, âgé de 21 ans, a comparu, le lundi 12 août 2019, devant le Tribunal du District d’Oslo. Au terme de l’audition, le juge a ordonné sa mise en détention provisoire.

Le Tribunal d’Oslo a auditionné le jeune mis en cause, Philip Manshaus, celui qui, après avoir blessé un fidèle musulman, lors de la fusillade à la mosquée d’Al Noor d’Oslo, a aussi abattu froidement sa demi-soeur à leur domicile, dans la même journée du samedi 10 août.

Interpellé le lundi 12 août 2019, le juge a requis sa mise en détention provisoire. Selon son avocate, Unni Fries, Manshaus, au cours de l’audition a demandé sa remise en liberté. « Il rejette les accusations et exerce son droit à ne pas s’expliquer », a-t-elle déclaré à la presse. S’il n’a pas encore été formellement inculpé, la police a, à ce stade de la procédure, élargi les qualifications pour y inclure celle d’« acte terroriste », en plus d’« homicide ». À cet effet, elle demande qu’il soit placé en isolement total pour quatre semaines, interdisant les visites en prison, les correspondances et toute couverture médiatique.

Pour rappel, le samedi 10 août 2019, le prévenu avait ouvert le feu sur le Centre islamique "Al-Noor", à Baerum, une banlieue résidentielle d’Oslo, avant d’être maîtrisé par un ancien militaire de 65 ans, de l’armée pakistanaise, présent sur place, qui l’a remis à la police. Celui-ci, qui s’était jeté sur lui, a été légèrement blessé, lors de l’empoignade.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact