Il a risqué sa vie pour sauver les fidèles d’une mosquée (vidéo)

- 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Norvège célèbre Mohamed Rafiq, un fidèle musulman de 65 ans, qui a déjoué un acte terroriste à la mosquée d’Oslo, en maîtrisant Philip Manshaus, 21 ans, un activiste d’extrême droite.

Philip Manshaus n’aura pas eu le temps de commettre son acte terroriste. Selon des témoins, Mohamed Rafiq, un fidèle musulman de 65 ans, a maîtrisé le suspect terroriste et l’a retenu, devant un autre fidèle, avant que la police n’arrive.

Selon les faits, le sexagénaire était au Centre islamique, "Al Noor", de Baerum, avec deux autres personnes lorsque le terroriste y fit irruption avec "deux armes similaires à un fusil de chasse et à un pistolet".

Ensuite, il a percé une porte vitrée pour se rendre dans le lieu de culte, où les fidèles se préparaient à célébrer la fête de l’Aïd al-Adha.

Mais, Philip Manshaus sera freiné dans son élan par Mohamed Rafiq et un autre fidèle qui l’a frappé à la tête.

« Nous enquêtons sur cette affaire comme une tentative d’acte terroriste », a déclaré Rune Skjold, chef adjoint de la police, lors d’une conférence de presse.

« Nous avons découvert des attitudes d’extrême droite. Le défendeur a exprimé des opinions dans lesquelles il loue Quisling [collaborateur nazi et fasciste norvégien] et est hostile à l’immigration », a-t-il ajouté, saluant la bravoure de Mohamed Rafiq.

Le terroriste serait l’auteur de l’assassinat de sa demi-sœur, âgée de 17 ans, dont le corps a été retrouvé à son domicile, a fait savoir la même source.

  • Fusillade dans une mosquée à Oslo : l'accusé reconnaît les faits

    Accusé d'être l'auteur de la fusillade contre une mosquée des environs d'Oslo et, soupçonné du meurtre de sa demi-soeur, Philip Manshaus, un jeune norvégien, a finalement reconnu les faits.

  • Norvège : motivation raciste dans l'attaque armée d'une mosquée

    Le parquet norvégien a inculpé lundi dernier, l'auteur de la fusillade perpétrée dans une mosquée de Baerum, dans la banlieue d'Oslo, en Norvège, en août 2019, la veille de l'Aïd al-Adha. Selon l'acte d'inculpation consulté par l'AFP, le prévenu est accusé d' "acte terroriste" avec "intention de créer la terreur au sein de la population".

  • Oslo : l'auteur de l'attaque terroriste de la mosquée en prison

    Suspecté d'être l'auteur de l'attaque contre la mosquée "Al-Noor", d'Oslo, en Norvège, et de l'homicide sur sa demi-sœur, Philip Manshaus, âgé de 21 ans, a comparu, le lundi 12 août 2019, devant le Tribunal du District d'Oslo. Au terme de l'audition, le juge a ordonné sa mise en détention provisoire.

  • Le terroriste de la mosquée d'Oslo était bien raciste

    Les enquêtes de la police norvégienne ont permis de révéler, le mardi 17 septembre, les motivations racistes de Philip Manshaus, auteur de tirs dans une mosquée en début août près d'Oslo. Elles ont également permis d'établir qu'il avait aussi tué sa demi-sœur à cause de son origine asiatique.

  • Norvège : début du procès d'un terroriste qui avait attaqué une mosquée

    Au premier jour de son procès ce jeudi 07 mai, l'extrémiste de droite norvégien, Philip Manshaus, qui a reconnu avoir ouvert le feu en août 2019 dans une mosquée près d'Oslo, a plaidé non coupable pour les chefs d'accusation retenus contre lui.

  • Italie : la mosquée de Florence a échappé à un carnage

    Une mosquée de Florence, au nord de l'Italie, aurait connu un véritable génocide le mardi 12 novembre, n'eût-été la vigilance des services de sécurité italiens, qui ont réussi à faire avorter un attentat terroriste.

  • Oslo : un blessé dans une attaque contre une mosquée

    L'attaque contre le Centre islamique "Al-Noor", le samedi 10 août 2019, à Baerum, dans la banlieue résidentielle d'Oslo, a fait un blessé léger. Aucune perte en vie humaine n'est à déplorer lors de cette fusillade dont le présumé auteur a été arrêté.

  • La grosse erreur de la Nouvelle Zélande

    Dans une lettre de six pages rédigée depuis sa cellule, le tireur de Christchurch, Brenton Tarrant, met en garde contre un "grand conflit".

  • Le muezzin d'une mosquée de Londres poignardé

    Un homme a été interpellé après une attaque à l'arme blanche, à l'intérieur même d'une mosquée à Londres, faisant un blessé grave.

  • Attentat de Londres : l'acte de bravoure d'un musulman salué

    Depuis vendredi 29 décembre, Mohammed, un commis de cuisine est un héro musulman. Celui-ci a réussi à maîtriser Usman Khan, l'auteur de l'attentat survenu à London Bridge.