Suède : des incidents après des corans brûlés

17 avril 2022 - 09h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Plusieurs policiers ont été blessés en Suède dans des heurts avec des manifestants qui protestaient jeudi, après que des sympathisants d’extrême droite ont annoncé leur intention de brûler le Coran dans la ville de Linköping.

L’incident a été déclenché en marge d’un rassemblement du mouvement anti-Islam « Hardline Line » dirigé par Rasmus Paludan, qui organise actuellement une tournée en Suède en ciblant des quartiers à forte communauté musulmane.

Si la manifestation s’est déroulée à Råslätt et à Jönköping, au cours de laquelle le Coran a été brûlé, celle de Linköping a été empêchée par la police. Le groupe d’extrême droite n’a pas pu rejoindre le lieu de rassemblement et la situation s’est ensuite détériorée entre les participants à la contre-manifestation et la police.

A lire : Une victoire pour les employés musulmans de Suède

« L’ambiance était violente et des attaques policières ciblées sur place », a indiqué la porte-parole de la police, ajoutant que plusieurs manifestants ont été interpellés et trois policiers blessés.

Pour sa part, le ministre suédois de la Justice et de l’Intérieur, Morgan Johansson, s’est exprimé sur Twitter : « peu importe ce que l’on pense du message de haine extrémiste de droite que représente Paludan, il est inacceptable de réagir par cette grave violence ». Selon le responsable c’est exactement la réaction que le « provocateur » veut voir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Suède - Islamophobie

Aller plus loin

Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

Des extrémistes suédois ont brûlé le Coran samedi, causant une vague de réactions de par le monde. Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé la Suède à punir...

Coran brûlé : la Suède regrette la décision du Maroc

La Suède a manifesté, vendredi, sa volonté de préserver ses « bonnes relations » diplomatiques avec le Maroc.

Un incident après un Coran brûlé en Norvège (vidéo)

Deux femmes ont percuté samedi 2 juillet la voiture de partisans de l’extrême droite norvégienne qui venaient de brûler un exemplaire du Coran dans la banlieue d’Oslo.

Suède : de violentes émeutes après l’incendie d’un Coran

La manifestation contre l’incendie d’un Coran par le leader d’un parti d’extrême-droite en Suède s’est muée en violentes émeutes. Des heurts ont également éclaté entre émeutiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.