Un incident après un Coran brûlé en Norvège (vidéo)
Deux femmes ont percuté samedi 2 juillet la voiture de partisans de l’extrême droite norvégienne qui venaient de brûler un exemplaire du Coran dans la banlieue d’Oslo.
Plusieurs policiers ont été blessés en Suède dans des heurts avec des manifestants qui protestaient jeudi, après que des sympathisants d’extrême droite ont annoncé leur intention de brûler le Coran dans la ville de Linköping.
L’incident a été déclenché en marge d’un rassemblement du mouvement anti-Islam « Hardline Line » dirigé par Rasmus Paludan, qui organise actuellement une tournée en Suède en ciblant des quartiers à forte communauté musulmane.
Si la manifestation s’est déroulée à Råslätt et à Jönköping, au cours de laquelle le Coran a été brûlé, celle de Linköping a été empêchée par la police. Le groupe d’extrême droite n’a pas pu rejoindre le lieu de rassemblement et la situation s’est ensuite détériorée entre les participants à la contre-manifestation et la police.
A lire : Une victoire pour les employés musulmans de Suède
« L’ambiance était violente et des attaques policières ciblées sur place », a indiqué la porte-parole de la police, ajoutant que plusieurs manifestants ont été interpellés et trois policiers blessés.
Pour sa part, le ministre suédois de la Justice et de l’Intérieur, Morgan Johansson, s’est exprimé sur Twitter : « peu importe ce que l’on pense du message de haine extrémiste de droite que représente Paludan, il est inacceptable de réagir par cette grave violence ». Selon le responsable c’est exactement la réaction que le « provocateur » veut voir.
Aller plus loin
Deux femmes ont percuté samedi 2 juillet la voiture de partisans de l’extrême droite norvégienne qui venaient de brûler un exemplaire du Coran dans la banlieue d’Oslo.
L’Ambassadeur du Maroc en Suède a été rappelé pour consultation pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois a autorisé une manifestation au cours de laquelle...
La manifestation contre l’incendie d’un Coran par le leader d’un parti d’extrême-droite en Suède s’est muée en violentes émeutes. Des heurts ont également éclaté entre émeutiers...
La Suède a manifesté, vendredi, sa volonté de préserver ses « bonnes relations » diplomatiques avec le Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :