Il y a 27 ans, Brahim Bouarram était jeté à la Seine par des militants du Front national

- 23h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le 1ᵉʳ mai 1995, quelques jours à peine avant le deuxième tout de l’élection présidentielle, un jeune Marocain, Brahim Bouarram, était jeté à la Seine par des militants d’extrême droite.

Agé de 19 ans, l’accusé principal avait été condamné trois ans plus tard à 8  ans de prison. Trois autres personnes qui se trouvaient en sa compagnie avaient, elles, écopé d’une peine d’un an de prison pour « non-assistance à personne en danger ».

Malgré la présence des quatre individus au défilé du Front national, le parti d’extrême droite avait nié toute responsabilité.

Aujourd’hui, plusieurs hommages ont été rendus à Paris, notamment par Lamia El Aaraje, Porte parole du Parti socialiste, sur Twitter :

A la mémoire de Brahim Bouarram, assassiné par l’extrême droite le 1er mai 1995.
Dans une 🇫🇷 où l’extrême droite fait 42%, nous devons nous souvenir : le combat contre l’obscurantisme reste, plus que jamais, indispensable.

  • Les Marocains de France appellent à ne pas voter pour Marine Le Pen

    Pour le second tour de la présidentielle en France, une vingtaine de personnalités franco-marocaines, issues de différents horizons, ont appelé à faire barrage à la candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen.

  • Le Conseil des mosquées de France (CMR) donne des consignes de vote pour le second tour

    À l'instar de certaines organisations musulmanes, le Conseil des mosquées de France (CMR) appelle les musulmans « à se rendre en conscience aux urnes » contre l'extrême droite, le 24 avril prochain où se tiendra le deuxième tour de la présidentielle. Un remake de 2017 : le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen s'affronteront une fois de plus.

  • Zineb El Rhazoui ne se présentera pas aux élections législatives

    L'appel contre la candidature aux législatives de la journaliste et écrivaine Zineb El Rhazoui, accusée d'être trop proche de l'extrême droite, a été visiblement entendu. Le parti La Renaissance a démenti son investiture, qui n'a d'ailleurs jamais été envisagée.

  • Une étudiante voilée « humiliée » à l'université de Lyon

    À l'université Jean Moulin Lyon 3 située dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, une étudiante voilée a été humiliée en plein cours et a dû partir. Une minorité d'étudiants est accusée de commettre des « intimidations et humiliations » dans ce lieu de savoir. Témoignage.

  • Rachida Dati prend la défense du Maroc

    Engagée aux côtés de la candidate LR Valérie Pécresse lors du premier tour de la présidentielle en France, Rachida Dati, maire du VIIᵉ arrondissement de Paris, appelle les Français à barrer la voie à Marine Le Pen.

  • France : la candidature de Zineb El Rhazoui pour les législatives contestée

    La probable candidature de la journaliste polémiste Zineb El Rhazoui pour les législatives françaises, sur la liste LREM, ne plait pas à tout le monde. Elle est accusée d'être trop proche de l'extrême-droite.

  • Pour qui ont voté les Français du Maroc ?

    Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle française, on en sait un plus sur le vote des Français résidant au Maroc. Le candidat de la France Insoumise(FI), Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête avec 40,2 % des votes.

  • Paris : la manifestation anti-islam a fait un bide

    La manifestation organisée à Paris “contre l'islamisme” par l'extrême droite a été un échec, malgré l'appel lancé relayé sur les réseaux sociaux.

  • France : prison avec sursis pour l'auteur des tags sur les mosquées du Doubs

    Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné à la prison avec sursis le jeune homme de 23 ans, auteur des tags racistes retrouvés sur les murs de plusieurs mosquées du Doubs, dans la région Bourgogne-Franche-Comté, en novembre 2021.

  • Elections : des musulmans veulent quitter la France

    Des Français de confession musulmane envisagent de quitter leur pays si la candidate de l'extrême droite, Marine Le Pen, venait à être élue. Le second tour de l'élection présidentielle se joue demain, dimanche 24 avril 2022.