Colère des pays arabes après un autodafé du Coran au Danemark

28 mars 2023 - 08h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le groupe antimusulman d’extrême droite Patrioterne Gar Live a brûlé un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Copenhague. De quoi provoquer la colère des pays arabes qui mettent en garde contre la montée de l’islamophobie.

Tour à tour, les pays arabes ont condamné l’acte posé par les partisans du groupe antimusulman d’extrême droite Patrioterne Gar Live. Aux yeux du ministère turc des affaires étrangères, il s’agit d’un « crime de haine », rapporte le journal turc Daily Sabah. « Nous n’accepterions jamais que de telles actions ignobles soient autorisées sous le couvert de la liberté d’expression », a-t-il ajouté, appelant les autorités danoises à prendre des mesures contre les responsables et à veiller à ce que d’autres incidents ne se produisent pas « qui menacent l’harmonie sociale et la coexistence pacifique ».

À lire : Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

Cet acte « incite à la haine et au racisme. Brûler le Saint Coran est un acte de haine grave et une manifestation d’islamophobie qui incite à la violence et aux insultes envers les religions et ne peut en aucun cas être considéré comme une forme de liberté d’expression », a déclaré Sinan Majali, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères dans un communiqué. Il a exhorté les autorités danoises à empêcher la répétition de tels actes qui « alimentent la violence et la haine et menacent la coexistence pacifique ».

À lire :Un incident après un Coran brûlé en Norvège (vidéo)

Le Qatar a, pour sa part, condamné « avec la plus grande fermeté » l’incendie d’un exemplaire du Coran, avant d’appeler la communauté internationale à « rejeter la haine, la discrimination, l’incitation et la violence, en soulignant l’importance de respecter les principes du dialogue et de la compréhension mutuelle ».

Sujets associés : Danemark - Turquie - Islamophobie

Aller plus loin

Coran brûlé en Suède : le Maroc condamne

Des extrémistes suédois ont brûlé le Coran samedi, causant une vague de réactions de par le monde. Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé la Suède à punir...

Coran brûlé en Suède : le Maroc rappelle son Ambassadeur à Stockholm

L’Ambassadeur du Maroc en Suède a été rappelé pour consultation pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois a autorisé une manifestation au cours de laquelle...

Un incident après un Coran brûlé en Norvège (vidéo)

Deux femmes ont percuté samedi 2 juillet la voiture de partisans de l’extrême droite norvégienne qui venaient de brûler un exemplaire du Coran dans la banlieue d’Oslo.

Coran brûlé : la Suède regrette la décision du Maroc

La Suède a manifesté, vendredi, sa volonté de préserver ses « bonnes relations » diplomatiques avec le Maroc.

Dossiers :

Danemark

Le Danemark refoule les oranges marocaines

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit d’utilisation par l’Union européenne depuis décembre 2019 en raison de sa dangerosité...

Meurtres d’Imlil : l’État condamné à verser 5 millions de dirhams

Le tribunal administratif de Marrakech a condamné l’État à verser 5 millions de dirhams à titre de dommages-intérêts aux ayants-droits de l’une des victimes des meurtres terroristes commis en décembre 2018 dans la région d’Imlil.

Colère des pays arabes après un autodafé du Coran au Danemark

Le groupe antimusulman d’extrême droite Patrioterne Gar Live a brûlé un exemplaire du Coran devant l’ambassade de Turquie à Copenhague. De quoi provoquer la colère des pays arabes qui mettent en garde contre la montée de l’islamophobie.

Nouveau variant du coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures restrictives

Les passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande sont désormais interdits d’entrée sur le territoire marocain. Cette décision des autorités fait suite à la détection au royaume du premier cas de variant du coronavirus.

Les hôteliers marocains font plier Booking

Le bras de fer entre la plateforme de réservation en ligne Booking.com et les hôteliers marocains, regroupés au sein de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) prend fin. La décision unilatérale de payer les commissions en devises et...

Turquie

L’aéroport de Lyon propose le Maroc comme destination cet été

Le Maroc, la Tunisie, ou encore la Turquie font partie des 80 destinations que propose cet été l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Déjà deux terminaux sont rouverts (2 et 1B).

Des navires chargés de céréales quittent l’Ukraine pour le Maroc

Trois cargos chargés de céréales ont quitté ce mardi les eaux ukrainiennes pour diverses destinations dont le Maroc, après la suspension samedi par la Russie de l’accord d’exportation de céréales.

Maroc : acquisition de nouveaux drones pour renforcer la surveillance des frontières

Le Maroc attache du prix au renforcement des capacités de surveillance aérienne de ses frontières. Dans ce sens, le royaume a acquis douze drones turcs.

Ayoub El Kaabi en route pour la Turquie

Le joueur marocain Ayoub El Kaabi serait sur le point de signer un contrat avec le club turc Antalyaspor. Les négociations seraient déjà très avancées selon plusieurs médias turcs.

Manuel da Costa trouve un club en Turquie

L’international marocain Manuel da Costa va pouvoir se poser après avoir longtemps erré à la recherche d’un nouveau club. Le joueur a rejoint les rangs du BB Erzurumspor en Turquie.

Islamophobie

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université britannique d’Oxford.

Rapport alarmant de l’ONU sur l’islamophobie

Ahmed Shaheed, rapporteur spécial sur la liberté de religion ou de conviction a présenté, jeudi 4 mars, son rapport thématique intitulé «  Combattre la haine contre les musulmans  » devant le Conseil des droits de l’Homme. Il en ressort que les...

Autriche : le voile d’une musulmane arraché dans un bus

Alors que l’Autriche traverse une vague d’islamophobie, une femme musulmane voilée a été agressée dans un bus à Vienne.

Islamophobie : l’UE décidée à « construire l’Europe de demain » (vidéo)

La coordinatrice européenne chargée de la lutte contre la haine anti musulmane, Marion Lalisse, affirme vouloir donner un autre visage à la lutte contre l’islamophobie.

Montpellier : du nouveau sur l’agression des deux femmes maghrébines voilées

L’homme qui a agressé deux adolescentes voilées mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier s’est rendu de lui-même au commissariat. En attendant la confirmation ou l’infirmation de l’hypothèse d’une attaque à caractère...