Le Maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, menacé de mort

31 mai 2022 - 11h00 - Monde - Ecrit par : G.A

La police de Rotterdam a ouvert une enquête suite aux menaces de mort proférées par un groupe des supporters de Feyenoord contre le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. Les menaces étaient affichées sur des banderoles exposées à Tirana, mercredi, lors de la finale de la Ligue Europa disputée par Feyenoord.

Se disant partisans du Rotterdam Youth Core (RJK), ils ont brandi des banderoles sur lesquelles le maire Ahmed Aboutaleb et Paul van Dorst, fondateur d’un autre groupe de supporters nommé « Roze Kameraden », ont été menacés de mort, rapporte De Telegraaf.

À lire : Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion

Le maire Ahmed Aboutaleb n’a pas voulu réagir sur cet incident, mais son parti, le PvdA, souhaite que le sujet soit évoqué au sein du conseil municipal. Le conseiller Co Engberts, représentant du parti à Rotterdam, a publié un message dans lequel il apporte tout son soutien au maire d’origine marocaine, dénonçant vivement ces menaces de mort. « Une menace sérieuse pour Roze Kameraden, une attaque contre la communauté LGBTI+. Une affaire pour la police. Il est incompréhensible que Feyenoord n’agisse pas. Il n’est pas trop tard. La municipalité peut aussi faire plus. Nous poserons des questions au conseil à ce sujet. Tout mon soutien va à notre maire Aboutaleb et à ses proches pour ces textes dégoûtants. Espérons que les auteurs pourront être identifiés bientôt », a déclaré le conseiller sur Twitter.

À lire : Pays-Bas : le Premier ministre est-il ciblé par la « mocro maffia » ?

Le président par intérim de l’association de supporters FSV De Feijenoorder, Kees Lau, a également vivement dénoncé ces menaces de mort. « Je désapprouve totalement cela. Ces gens détruisent la réputation du club », a-t-il répondu. « Ce n’est pas la première fois que ce groupe est au cœur de l’actualité. Mais nous ne savons pas qui ils sont et cela rend leur identification très difficile. On espère que la justice trouvera quelque chose », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam

Aller plus loin

Un blogueur marocain menacé de mort aux Pays-Bas

Un blogueur marocain est menacé de mort aux Pays-Bas en raison de ses écrits sur la criminalité. Selon la police, son nom apparaît sur une liste de personnes à liquider.

À Sebta, les homosexuels marocains menacés de mort

Bon nombre d’homosexuels ou bisexuels marocains se disent victimes de racisme, de violences et d’homophobie à Sebta. Leurs bourreaux seraient des Espagnols et des Marocains...

Lisieux : un Marocain condamné pour violences et menaces de mort sur sa compagne

Le tribunal de Lisieux a condamné vendredi 17 septembre 2021 un Marocain de 24 ans en situation irrégulière à un an de prison ferme pour des violences et menaces de mort sur sa...

Pays-Bas : une Marocaine craignant "d’être tuée" au Maroc menacée d’expulsion

Après le rejet de sa demande de permis de séjour, Maria, une Marocaine sans papiers, victime de violence domestique, risque d’être expulsée vers le Maroc. Craignant pour sa vie,...

Dossiers :

Pays-Bas

Mohammed Ihattaren rompt ses fiançailles

Mohammed Ihattaren a annoncé sur Snapchat être à nouveau célibataire, alors qu’il a officialisé ses fiançailles avec l’influenceuse Yasmine Driouech en septembre dernier seulement. Il aurait également accepté l’aide de Wesley Sneijder pour reprendre sa...

Un membre de la Mocro Maffia néerlandaise arrêté en Espagne

Un membre de la mafia marocaine aux Pays-Bas a été arrêté à Barcelone. Il est accusé du meurtre du journaliste néerlandais Peter R. de Vries en juillet 2021 à Amsterdam.

Soufiane Touzani fait un "petit pont" au roi Willem-Alexander (Vidéo)

Le célèbre footballeur marocain Soufiane Touzani a réussi à faire passer le ballon entre les jambes du roi Willem-Alexander, une action appelée « panna » (petit pont), lors de la visite de la famille royale à Rotterdam. La vidéo de ce dribble royal est...

Du nouveau sur la mort de Mourad, décédé à Majorque

L’ancien footballeur néerlandais et actuel entraîneur de kick-boxing, Mourad Lamrabatte, est décédé jeudi à Majorque après avoir sauté d’une falaise d’environ 22 mètres sur les îles Malgrats (Majorque). Selon l’autopsie, il est mort par noyade.

Des milliers de Néerlandais bloqués au Maroc

Des milliers de ressortissants néerlandais en vacances au Maroc, sont bloqués dans le royaume suite à la décision du gouvernement marocain de suspendre les vols de et vers les Pays-Bas.

Rotterdam

Arrestation aux Pays-Bas de l’avocate néerlandaise de Ridouan Taghi

La police de Rotterdam a arrêté vendredi Inez Weski, l’avocate néerlandaise de Ridouan Taghi, chef de la Mocro maffia, le réseau criminel marocain actif aux Pays-Bas et en Belgique. Que lui reproche la justice néerlandaise ?

Des arrestations en Belgique et Pays-Bas après le match Maroc-Canada

Au total, 18 personnes ont été arrêtées jeudi soir à Bruxelles pour trouble à l’ordre public. Elles faisaient partie de la foule sortie dans les rues pour célébrer la qualification du Maroc aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar.

Rotterdam : la maison du suspect d’un meurtre au Maroc visée

La maison de Soufiane B., située dans la rue Rembrandt à Rotterdam, a été la cible d’une explosion dans la nuit de jeudi à vendredi. L’homme est suspecté d’avoir poignardé à mort son cousin quelques jours plus tôt à Al Hoceima au Maroc.

Une voiture de « la police marocaine » saisie aux Pays-Bas

Une voiture de la « police marocaine » a été saisie par la police néerlandaise à Rotterdam. Les occupants célébraient la victoire du Maroc contre l’Espagne et sa qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde.

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols vers l’aéroport de Rotterdam

Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes se sont vus contraintes de transférer des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Amsterdam Schipol vers l’aéroport de Rotterdam.