Maroc : le hajj coûtera cette année plus de 46.000 dirhams

15 janvier 2016 - 10h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de dévoiler le montant des frais du pèlerinage pour les Marocains. Cette année, il en coûtera 46.922 TTC aux futurs pèlerins.

Nouveauté cette année, le paiement doit s’effectuer en une seule fois, et ce, entre le 1er et le 12 février prochains, indique Commission royale chargée du pèlerinage dans un communiqué. Ces frais seront payés dans les bureaux d’Al Barid-Bank, qui se changeront ensuite de verser les sommes collectées sur un compte spécial ouvert auprès de la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Le ministère précise que ce montant comprend uniquement les frais inhérents au voyage et à l’hébergement et n’inclue donc pas l’argent de poche des pèlerins.

De même les futurs pèlerins sont fortement invités à souscrire à une assurance-voyage à l’étranger, insiste le ministère, notamment concernant ceux souffrant de maladies pouvant s’aggraver avec le voyage, sachant que la délégation emmenée par le ministère dispose déjà une assurance de base garantissant l’évacuation du patient, le rapatriement du corps en cas de décès ainsi que le déplacement en Arabie Saoudite d’un proche.

Pour rappel, l’année dernière a été une hécatombe pour plusieurs milliers de pèlerins après la bousculade de Mina et la chute d’une grue. Rien que du côté marocain, plus de 42 personnes on trouvé la mort et il a fallu plusieurs semaines pour les identifier.

Sujets associés : Arabie saoudite - La Mecque - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Le ministère des Habous confirme la mort à la Mecque du père de Leila Hadioui

Le ministère des Habous a publié hier un nouveau bilan des victimes marocaines de la bousculade de Mina. Le nombre des décès s’élève à 19 et 19 personnes sont toujours portées...

Une bousculade à la Mecque fait plus de 717 morts (actualisé)

Au moins 717 morts et 863 blessés, c’est le bilan tragique d’une bousculade qui s’est déroulée ce matin à Mina, à la Mecque. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la...

Une Marocaine échappe à la bousculade de Mina et meurt sur un avion de la RAM (Màj)

Une "Hajja" marocaine est décédée vendredi soir à bord d’un avion de Royal Air Maroc en provenance de La Mecque et à destination de l’aéroport de Fès-Saïss.

La Mecque : La chute d’une grue fait plus de 100 morts, aucun Marocain parmi les victimes

L’effondrement d’une grue sur la Grande Mosquée de la Mecque, en Arabie Saoudite, a fait 107 morts et 201 blessés parmi les pèlerins, a annoncé la défense civile saoudienne dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mois de Safar 1444 de l’hégire a débuté ce lundi 29 août

Le premier Moharram qui marque le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, a débuté ce lundi 29 août au Maroc, d’après le ministère des Habous et des Affaires Islamiques

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.