Nouveauté cette année, le paiement doit s’effectuer en une seule fois, et ce, entre le 1er et le 12 février prochains, indique Commission royale chargée du pèlerinage dans un communiqué. Ces frais seront payés dans les bureaux d’Al Barid-Bank, qui se changeront ensuite de verser les sommes collectées sur un compte spécial ouvert auprès de la Trésorerie générale du royaume (TGR).
Le ministère précise que ce montant comprend uniquement les frais inhérents au voyage et à l’hébergement et n’inclue donc pas l’argent de poche des pèlerins.
De même les futurs pèlerins sont fortement invités à souscrire à une assurance-voyage à l’étranger, insiste le ministère, notamment concernant ceux souffrant de maladies pouvant s’aggraver avec le voyage, sachant que la délégation emmenée par le ministère dispose déjà une assurance de base garantissant l’évacuation du patient, le rapatriement du corps en cas de décès ainsi que le déplacement en Arabie Saoudite d’un proche.
Pour rappel, l’année dernière a été une hécatombe pour plusieurs milliers de pèlerins après la bousculade de Mina et la chute d’une grue. Rien que du côté marocain, plus de 42 personnes on trouvé la mort et il a fallu plusieurs semaines pour les identifier.