Alerte aux criquets pelerins au Maroc

25 octobre 2012 - 18h54 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de mettre en garde le Maroc et les pays du Maghreb, contre une possible invasion de criquets pèlerins provenant de la région du Sahel.

La FAO incite le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie à "mobiliser d’urgence leurs équipes de terrain pour les opérations de prospection et de lutte" contre les essaims de criquets qui pourraient faire leur apparition dans les prochaines semaines.

Des essaims de criquets "déjà observés au Tchad et sur le point de se former au Mali et au Niger", pourraient se diriger très prochainement vers l’Algérie, la Libye, le sud du Maroc et le nord-ouest de la Mauritanie, précise la FAO dans un bulletin diffusé mardi.

Les populations de criquets se seraient multipliées par 250, grâce aux fortes averses survenues cet été dans certains pays du Sahel.

Un essaim peut compter plusieurs millions de criquets et parcourir jusqu’à 150 km par jour dans la direction du vent. Ces colonies de criquets pèlerins mangent à peu près la même quantité de nourriture en un jour que 35.000 personnes réunies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Niger - Mali - Agriculture - Nature - Maghreb - FAO

Aller plus loin

Les cultures espagnoles dévastées par des criquets pèlerins marocains

Les cultures et les entreprises d’élevage à Badajoz, dans le sud-ouest l’Espagne, ont été envahies et dévastées par des criquets marocains, également connus sous le nom de...

Le Maroc menacé par des criquets pèlerins

Le Maroc est appelé à être très vigilant face à la menace de criquets pèlerins, a prévenu l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.