Hajj 2024 : 320 000 pèlerins indésirables à La Mecque

10 juin 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Les forces de sécurité saoudiennes ont refoulé plus de 320 000 pèlerins musulmans non enregistrés de La Mecque. Le hajj 2024 doit débuter vendredi.

L’Arabie saoudite joue la carte de la prudence afin d’éviter de revivre des bousculades mortelles – 2 300 décès enregistrés en 2015 – lors du hajj. Samedi, elle a annoncé que les forces de sécurité ont refoulé de La Mecque plus de 320 000 pèlerins non enregistrés : 153 998 étrangers ayant obtenu des visas de tourisme au lieu des autorisations accordées par le royaume aux différents pays sur la base de quotas, et 171 587 résidents ne disposant pas d’autorisations pour le hajj, rapporte l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

À lire :Hajj : l’Arabie saoudite émet un avertissement pour les pèlerins

Selon les autorités, le nombre de pèlerins enregistrés arrivés en Arabie saoudite à la date du 8 juin s’élève à plus de 1,3 million. L’année dernière, il y avait plus de 1,8 million de musulmans au hajj. Celui-ci devrait démarrer vendredi 14 juin. Il fait partie des cinq piliers de l’islam que tout fidèle se doit d’accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens financiers et l’aptitude physique et mentale. Le hajj consiste en une série de rites accomplis sur quatre jours à La Mecque et dans ses environs, dans l’ouest de l’Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - La Mecque - Hajj - Islam

Aller plus loin

Hajj 2024 : l’Arabie Saoudite impose un permis obligatoire pour le pèlerinage

Le pèlerinage à la Mecque est désormais soumis à l’obtention préalable et obligatoire d’un permis pour le Hajj, a annoncé le Conseil des grands Oulémas du Royaume d’Arabie...

Hajj : la France lance une alerte sanitaire urgente

Les autorités sanitaires françaises ont lancé une alerte aux pèlerins à La Mecque après l’enregistrement ces dernières semaines de cas de méningite chez des personnes non...

Hajj 2024 : de lourdes sanctions prévues contre les pèlerins sans permis

Les pèlerins sans permis se verront infliger de lourdes amendes pour non-respect des règlements du Hajj. La mesure est entrée en vigueur ce dimanche.

Zakaria Aboukhlal à La Mecque pour le hajj

L’ailier marocain de Toulouse FC, Zakaria Aboukhlal, se trouve actuellement à La Mecque pour accomplir les rites du hajj, cinquième pilier de l’islam.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?