Immobilier au Maroc : quelle tendance au premier trimestre ?

3 juin 2023 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier décryptage du marché immobilier réalisé par Mubawab.

En parallèle, la demande enregistre une hausse de 13,4 % par rapport au trimestre précédent, notamment à Casablanca où la demande est nettement supérieure (trois fois) à l’offre à Casablanca.

A lire : Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

Ces tendances ont eu un impact direct sur l’évolution des prix. Le marché immobilier ancien a vu ses prix diminuer de 3 % au cours du premier trimestre de 2023, une baisse principalement attribuée aux appartements, dont les prix ont chuté de 6 %. À l’inverse, le marché du neuf a vu une augmentation globale de ses prix de 4 %, avec une hausse de 2 % pour les villas et de 1 % pour les appartements.

Fès et Agadir se distinguent par une stabilité relative des prix des appartements, avec des variations de – 2 % à +2 %. Du côté des villas, les villes de Témara, Agadir et Dar Bouazza affichent une certaine constance, les prix variant entre – 4 % et +1,1 % au cours du premier trimestre 2023.

A lire : Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Concernant les prévisions pour le mois de juin 2023, on anticipe une baisse des prix des appartements à Agadir, Marrakech et Rabat, de l’ordre de 1,71 %, 1,31 % et 0,13 % respectivement. Par contre, à Casablanca, une hausse de 3,07 % est attendue pour les prix des appartements. Toutefois, ces projections pourraient ne pas se concrétiser en raison de l’instabilité du marché et des conditions économiques actuelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Dar Bouazza - Témara

Aller plus loin

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de...

Une légère baisse du prix de l’immobilier à Casablanca

Des variations ont marqué le marché immobilier casablancais durant le premier trimestre de 2023. Une baisse de 0,1% a été enregistrée par rapport au trimestre précédent. Voici...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...