Immobilier au Maroc : quelle tendance au premier trimestre ?

3 juin 2023 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier décryptage du marché immobilier réalisé par Mubawab.

En parallèle, la demande enregistre une hausse de 13,4 % par rapport au trimestre précédent, notamment à Casablanca où la demande est nettement supérieure (trois fois) à l’offre à Casablanca.

A lire : Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

Ces tendances ont eu un impact direct sur l’évolution des prix. Le marché immobilier ancien a vu ses prix diminuer de 3 % au cours du premier trimestre de 2023, une baisse principalement attribuée aux appartements, dont les prix ont chuté de 6 %. À l’inverse, le marché du neuf a vu une augmentation globale de ses prix de 4 %, avec une hausse de 2 % pour les villas et de 1 % pour les appartements.

Fès et Agadir se distinguent par une stabilité relative des prix des appartements, avec des variations de – 2 % à +2 %. Du côté des villas, les villes de Témara, Agadir et Dar Bouazza affichent une certaine constance, les prix variant entre – 4 % et +1,1 % au cours du premier trimestre 2023.

A lire : Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Concernant les prévisions pour le mois de juin 2023, on anticipe une baisse des prix des appartements à Agadir, Marrakech et Rabat, de l’ordre de 1,71 %, 1,31 % et 0,13 % respectivement. Par contre, à Casablanca, une hausse de 3,07 % est attendue pour les prix des appartements. Toutefois, ces projections pourraient ne pas se concrétiser en raison de l’instabilité du marché et des conditions économiques actuelles.

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Dar Bouazza - Témara

Aller plus loin

Achraf Hakimi investit dans l’immobilier en Espagne

Achraf Hakimi fait la une des journaux depuis lundi avec l’annonce par Le Parisien d’une enquête pour viol. L’arrière droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) est...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Immobilier au Maroc : ce que révèlent les derniers chiffres

L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de...

Dossiers :

Immobilier

Foncier : le gouvernement rappelle les conditions pour les étrangers

Avant tout achat de biens fonciers au Maroc, tout étranger doit s’assurer de la règlementation en vigueur. Le gouvernement a rappelé aux administrations territoriales la multitude des textes légaux et des mesures exécutives prévues à cet effet, pour...

Immobilier au Maroc : une reprise en trompe-l’œil

Le secteur de l’immobilier au Maroc demeure très affecté par la crise sanitaire. L’embellie observée durant quelques mois n’a été que de courte durée, ce qui a poussé les professionnels ont à demander des mesures urgentes.

À Casablanca, les prix de l’immobilier seconde main grimpent

À Casablanca, les prix ainsi que les transactions de l’immobilier seconde main ont connu une augmentation entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. C’est que révèlent les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la...

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Pays-Bas : la villa du joueur marocain Mimoun Mahi est à vendre

L’international marocain Mimoun Mahi (deux sélections) a mis en vente sa villa achetée il y a moins de deux ans aux Pays-Bas. Pour l’attaquant du FC Utrecht, il devient urgent de trouver une maison bien plus grande pour le confort de sa femme Daisy...

Casablanca

Nabila Rmili pressentie pour être maire de Casablanca

Après avoir réalisé un triomphe aux élections du 8 septembre, le Rassemblement national des indépendants a désigné Dr. Nabila Rmili, en tant que candidate au poste de maire de la ville de Casablanca.

Abderraouf inhumé au cimetière Achouhada (vidéo)

Décédé dans la nuit dimanche au lundi à l’âge de 86 après une longue maladie, feu Abderrahim Tounsi a été inhumé au cimetière Achouhada, en présence des personnalités, des amis, des membres de sa famille et de ses amis.

Bientôt un aquarium géant à Casablanca

Le conseil de Casablanca s’active pour la création d’un aquarium regroupant diverses espèces et créatures marines capable d’accueillir environ 500 000 visiteurs par an et d’abriter plusieurs activités et événements scientifiques et culturels.

Le milliardaire Anas Sefrioui ne s’est pas rendu au tribunal

L’homme d’affaires, Anas Sefrioui et sa famille ont manqué mardi leur rendez-vous avec le tribunal de première instance de Casablanca. Ils avaient été convoqués suite à la plainte déposée par EPC Maroc pour destruction sans sommation de ses locaux à...

KFC se renforce au Maroc

KFC Maroc a annoncé lundi l’ouverture de deux nouveaux restaurants à Casablanca et Rabat.

Dar Bouazza

Immobilier au Maroc : quelle tendance au premier trimestre ?

Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier décryptage du marché immobilier réalisé par Mubawab.

Immobilier au Maroc : baisse de l’offre et hausse de la demande

Au Maroc, un déséquilibre s’observe entre l’offre et la demande sur le marché. Quant aux prix, ils ont connu une légère hausse. C’est ce qui ressort du bilan trimestriel du Guide Mubawab de l’immobilier.

Dar Bouazza : les patrons des écoles de surf détruites veulent saisir la préfecture

Les propriétaires des écoles de surf et commerces à Dar Bouazza ont vivement protesté sur les réseaux sociaux contre la démolition de leurs établissements intervenue mercredi 17 mars. Ils entendent saisir la préfecture de Casablanca pour trouver...

Un nouveau lycée français ouvre ses portes à Dar Bouazza

Le Lycée français Léon l’Africain a décidé d’implanter une annexe à Dar Bouazza à compter de la prochaine année scolaire. Les pré-inscriptions ont démarré depuis le 1ᵉʳ février et seront ouvertes les 8 et 15 février.

Les supermarchés "U Express" se renforcent au Maroc

Après deux ans d’activité au Maroc, le géant français de la distribution alimentaire, U Express, se prépare au lancement très prochainement de quatre nouveaux points de vente.

Témara

Des crânes et restes d’ossements humains découverts à Harhoura

Les services judiciaires de la gendarmerie de la brigade de Témara ont ouvert une enquête, après la découverte de crânes et d’ossements humains à Harhoura.

Détention prolongée pour la Youtubeuse Fatiha et son mari, leurs enfants placés

Le tribunal de première instance de Témara a décidé de reporter au 19 octobre prochain le procès de la youtubeuse Fatiha et son mari, poursuivis pour attentat à la pudeur. Il a par la même occasion, rejeté la demande de mise en liberté provisoire...

Maroc : il se marie avec 4 femmes et les escroque

Un gardien de nuit d’un quartier de Temara s’est marié avec quatre femmes en présentant de faux documents et en se faisant passer pour un responsable de la police. Le mis en cause arrêté par la police judiciaire de Temara, est allé jusqu’à se marier...

Plusieurs villas démolies près de Temara

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Témara en état d’alerte maximale après la découverte de foyers de Covid-19

Trois foyers de contamination au Covid-19 ont été découverts dans des unités industrielles situées dans la préfecture de Skhirat-Témara. En tout, 65 cas positifs ont été enregistrés.