
Location au Maroc : une hausse générale des prix
Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.
Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier décryptage du marché immobilier réalisé par Mubawab.
En parallèle, la demande enregistre une hausse de 13,4 % par rapport au trimestre précédent, notamment à Casablanca où la demande est nettement supérieure (trois fois) à l’offre à Casablanca.
A lire : Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)
Ces tendances ont eu un impact direct sur l’évolution des prix. Le marché immobilier ancien a vu ses prix diminuer de 3 % au cours du premier trimestre de 2023, une baisse principalement attribuée aux appartements, dont les prix ont chuté de 6 %. À l’inverse, le marché du neuf a vu une augmentation globale de ses prix de 4 %, avec une hausse de 2 % pour les villas et de 1 % pour les appartements.
Fès et Agadir se distinguent par une stabilité relative des prix des appartements, avec des variations de – 2 % à +2 %. Du côté des villas, les villes de Témara, Agadir et Dar Bouazza affichent une certaine constance, les prix variant entre – 4 % et +1,1 % au cours du premier trimestre 2023.
A lire : Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc
Concernant les prévisions pour le mois de juin 2023, on anticipe une baisse des prix des appartements à Agadir, Marrakech et Rabat, de l’ordre de 1,71 %, 1,31 % et 0,13 % respectivement. Par contre, à Casablanca, une hausse de 3,07 % est attendue pour les prix des appartements. Toutefois, ces projections pourraient ne pas se concrétiser en raison de l’instabilité du marché et des conditions économiques actuelles.
Aller plus loin
Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.
Achraf Hakimi fait la une des journaux depuis lundi avec l’annonce par Le Parisien d’une enquête pour viol. L’arrière droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) est...
L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.
L’indice des prix des actifs immobiliers au Maroc a augmenté de 0,7 % au troisième trimestre de 2023, selon les données de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la...
Ces articles devraient vous intéresser :