Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

26 mai 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

En quête d’un niveau de vie confortable, loin de la cherté de la vie en France, les retraités français se ruent vers le Maroc. Ils sont près de 60 000 à s’être déjà installés dans le royaume, un chiffre qui va certainement augmenter dans les années à venir. La raison de cet engouement pour le Maroc, le pouvoir d’achat assez faible. « Un kilo de tomates ici c’est 50 centimes, en France c’est 4-5 euros », déclare Germain, un retraité installé au Maroc, dans un reportage de France 2 sur le sujet.

À lire : Le Maroc demeure dans le classement des « paradis » pour retraités

Avec cet écart important du pouvoir d’achat entre la France et le Maroc, les retraités de l’Hexagone se voient en capacité de s’offrir des résidences luxueuses à des prix très abordables. Un business juteux pour les agents immobiliers français qui se font leur beurre en proposant des logements conformes aux attentes des retraités. Laurent Ginard, un agent immobilier, confie dans le reportage de France 2 avoir déjà aidé près de 1 000 couples de retraités français à trouver un logement au Maroc.

À lire : Maroc, première destination des retraités français

Selon le classement du site « Retraites Sans Frontières », le Maroc figure dans le top 10 des meilleurs pays où passer sa retraite. Le royaume offre un régime fiscal spécial aux retraités étrangers qui bénéficient d’une réduction de 80 % de l’impôt sur leur pension. Le Royaume doit toutefois innover, des pays comme le Portugal se sont inspirés de son modèle et deviennent peu à peu des concurrents très sérieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Vidéos - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.

Une légère baisse du prix de l’immobilier à Casablanca

Des variations ont marqué le marché immobilier casablancais durant le premier trimestre de 2023. Une baisse de 0,1% a été enregistrée par rapport au trimestre précédent. Voici...

Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver

L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.

Maroc : Afflux de retraités français à Essaouira

La ville d’Essaouira enregistre l’arrivée d’un nombre record de retraités étrangers et notamment français depuis le début de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...