Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

26 mai 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

En quête d’un niveau de vie confortable, loin de la cherté de la vie en France, les retraités français se ruent vers le Maroc. Ils sont près de 60 000 à s’être déjà installés dans le royaume, un chiffre qui va certainement augmenter dans les années à venir. La raison de cet engouement pour le Maroc, le pouvoir d’achat assez faible. « Un kilo de tomates ici c’est 50 centimes, en France c’est 4-5 euros », déclare Germain, un retraité installé au Maroc, dans un reportage de France 2 sur le sujet.

À lire : Le Maroc demeure dans le classement des « paradis » pour retraités

Avec cet écart important du pouvoir d’achat entre la France et le Maroc, les retraités de l’Hexagone se voient en capacité de s’offrir des résidences luxueuses à des prix très abordables. Un business juteux pour les agents immobiliers français qui se font leur beurre en proposant des logements conformes aux attentes des retraités. Laurent Ginard, un agent immobilier, confie dans le reportage de France 2 avoir déjà aidé près de 1 000 couples de retraités français à trouver un logement au Maroc.

À lire : Maroc, première destination des retraités français

Selon le classement du site « Retraites Sans Frontières », le Maroc figure dans le top 10 des meilleurs pays où passer sa retraite. Le royaume offre un régime fiscal spécial aux retraités étrangers qui bénéficient d’une réduction de 80 % de l’impôt sur leur pension. Le Royaume doit toutefois innover, des pays comme le Portugal se sont inspirés de son modèle et deviennent peu à peu des concurrents très sérieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Vidéos - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc, l’une des destinations préférées des retraités français

Le Maroc figure parmi les meilleurs pays du monde où les Français peuvent vivre une bonne retraite. C’est ce que révèle le classement d’un journal.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.

Immobilier au Maroc : quelle tendance au premier trimestre ?

Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des appartements moins chers bientôt disponibles ?

Face à des prix immobiliers et des loyers qui restent élevés au Maroc, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville vient de proposer plusieurs pistes.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.