Maroc, première destination des retraités français

2 août 2012 - 14h10 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les retraités français préfèrent vieillir bronzés au Maroc, car le pays leur redonne goût à la vie. Quelque 50.000 retraités français ont déjà élu domicile dans le Royaume, principalement dans le sud du pays. Pourtant, la tendance n’en est qu’à ses débuts !

Le Maroc est le premier pays de résidence des retraités français hors du continent européen. La destination est tellement en vogue que ni le printemps arabe, ni l’attentat terroriste de Marrakech ne sont arrivés à l’ébranler.

Le pouvoir d’achat et une fiscalité avantageuse ne sont pas les seuls atouts qui attirent les Français au Maroc. Ceux-ci choisissent le Maroc parce qu’il "s’agit d’une façon audacieuse de vivre les vingt ou trente dernières années de leur vie en bonne santé", affirme le sociologue Eric Donfu au Parisien.

Partir vivre au Maroc, c’est aussi "retrouver une certaine forme de jeunesse, le désir de recommencer quelque chose", explique le sociologue français.

Les régions d’Agadir, El Jadida ou encore Marrakech, font partie des destinations de prédilection des retraités français, dont deux sur dix quittent la France parce que leur pouvoir d’achat ne leur permet plus d’y vivre, selon une enquête Ipsos réalisée en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Impôts - Inflation

Aller plus loin

Le Maroc, destination préférée des Français en Afrique

Le Maroc est la première destination africaine des Français présents sur le continent, selon le rapport du ministère français des Affaires étrangères sur les Français à l’étranger.

Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une hausse imminente du prix de la bouteille de gaz

Le gouvernement marocain s’apprête à mettre en œuvre une augmentation significative du prix de la bonbonne de gaz butane. Prévue pour mai ou juin 2025, cette hausse de dix dirhams marque une nouvelle étape dans la suppression progressive des...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : du nouveau pour le paiement de certains impôts

La Direction générale des impôts (DGI) est désormais en charge de la gestion de la taxe d’habitation (TH) et de la taxe de services communaux (TSC). Cette modification structurelle dans l’administration fiscale locale a été officialisée et est...

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.