Le Maroc, destination préférée des Français en Afrique

23 janvier 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : A.P

Le Maroc est la première destination africaine des Français présents sur le continent, selon le rapport du ministère français des Affaires étrangères sur les Français à l’étranger.

En Afrique, le Maroc (8ᵉ) vient en tête des destinations préférées des Français à l’étranger, suivi de l’Algérie (11ᵉ), de la Tunisie (18ᵉ), du Sénégal (19ᵉ), de la Côte d’Ivoire (22ᵉ) et du Madagascar (24ᵉ). Dans le monde, les Français à l’étranger, actifs comme retraités, se rendent généralement en Suisse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne, indique le rapport du Quai d’Orsay.

Selon ce document, 14 % environ des Français à l’étranger inscrits au niveau des consulats, se trouvent en Afrique. Dans le détail, 117 500 Français ont été recensés en Afrique francophone et 109 000 en Afrique du Nord au cours de l’année 2020 où la communauté française à l’étranger a sensiblement baissé.

À lire : Le Maroc, première destination étrangère des Français

Au Maroc, la communauté française a enregistré une baisse globale de 4,3 %. Les villes les plus touchées sont Rabat (5,8 %), Fès (5,6 %), Marrakech (4,5 %), Casablanca (3,6 %), Tanger (3,4 %) et Agadir (3,3 %). Mais la baisse est plus notable en Algérie où elle est de 12 %, dont 15 % à Alger, 9,3 % à Oran et 8,1 % à Annaba. En Tunisie, la communauté française a baissé de 3,6 % contre 10 % en Libye.

Au plan mondial, l’Afrique représente le troisième continent de destination des Français à l’étranger après l’Europe (400 000 dans la zone UE et 350 000 hors UE) et l’Amérique du Nord (275 000, dont près de 100 000 au Canada). Les pays comme le Sénégal, le Cambodge, la Turquie, le Mexique et les Émirats arabes unis ont attiré plus de Français en 2020, malgré la crise sanitaire, note par ailleurs le rapport.

Sujets associés : France

Aller plus loin

Le Maroc reste la destination préférée des Français

Malgré une légère baisse ces dernières années, notamment due à une conjoncture internationale difficile, le Maroc reste la destination préférée des touristes français.

Le Maroc parmi les destinations préférées des Espagnols

Le Maroc figure parmi les destinations préférées des résidents de Cadix au cours du mois d’avril 2022, selon les données de l’Institut national de la statistique (INE).

Le Maroc dans le top 5 des destinations moyen-courrier

Le Maroc figure dans le top 5 des destinations moyen-courrier. C’est ce qui ressort du classement d’une centrale syndicale spécialisée.

Maroc, première destination des retraités français

Les retraités français préfèrent vieillir bronzés au Maroc, car le pays leur redonne goût à la vie. Quelque 50.000 retraités français ont déjà élu domicile dans le Royaume,...

Dossiers :

France

Tué par une voiture à Montpellier, Aymen sera inhumé mardi

L’inhumation d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué par une voiture folle mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, aura lieu au funérarium de Grammont.

Qui est Félix Mora, le recruteur « attitré » de 80 000 mineurs marocains pour les Houillères ?

Félix Mora est un ancien officier français qui a recruté, durant près de 20 ans, près de 80 000 Marocains pour le compte des Houillères du Nord et de Lorraine. Comment est-il devenu recruteur de masse des Charbonnages  ?

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dénonce un « apartheid bancaire » et appelle...

« Justice pour Aymen »

L’inhumation d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué par une voiture folle dans la soirée du 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, a eu lieu mardi au funérarium de Grammont après une marche silencieuse à...

La destination Maroc cartonne toujours à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, l’Italie, la Turquie et la France étaient parmi les destinations les plus visitées par les Belges en novembre. Résultat : Brussels Airport enregistre pour le cinquième mois consécutif un nombre de passagers au-dessus du million.