Le Maroc maintient « stupidement » ses frontières fermées

27 janvier 2022 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc ne figure pas sur la liste des destinations les plus vendues en ce début d’année de France, selon les tendances de réservations révélées par Entreprises du Voyage (EdV).

Le Maroc, la Thaïlande ou encore la Tunisie ne font pas partie des destinations les plus vendues en ce début d’année. Des destinations habituellement incontournables de la saison hivernale, mais dont certaines continuent de maintenir « stupidement » leurs frontières fermées, selon Jean-Pierre Mas, le président des EdV.

La France, avec ses pistes de ski, vient en tête des destinations les plus vendues pour les vacances de février (données d’Orchestra, arrêtées au 24 janvier 2022), d’autres destinations incontournables comme l’Espagne, la République Dominicaine, le Mexique et l’Île Maurice figurent aussi sur cette liste, fait savoir L’Echo touristique.

À lire : Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

« L’activité est en baisse dans tous les segments de notre industrie : le long-courrier, les voyages scolaires, l’événementiel… Tout le monde connaît une forte dépression qui s’est poursuivie en janvier », a déclaré mardi, Jean-Pierre Mas, soulignant que le secteur est « très déprimé » depuis le mois de décembre.

Avec l’allègement des mesures sanitaires annoncé par le Premier ministre, Jean Castex, l’espoir semble renaître. « Des intentions de voyages se manifestent, pour l’instant principalement en ligne, et ne se traduisent pas systématiquement en réservations fermes… Cette activité conduit à nous laisser penser qu’on va enfin revenir à un cycle normal, qu’on va vivre avec le Covid, qu’on va voyager avec », indique le président des EdV.

Sujets associés : France - Espagne - Tourisme

Aller plus loin

Maroc, l’une des plus importantes destinations de Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Turquie la France et les États-Unis sont parmi les destinations les plus visitées par les Belges en 2021. Comme l’année dernière, Brussels Airport...

Marrakech parmi les meilleures destinations en 2022, selon le New York Times

La ville de Marrakech est l’une des 52 destinations recommandées en 2022 par le journal américain, The New York Times.

Le Maroc, destination préférée des Français en Afrique

Le Maroc est la première destination africaine des Français présents sur le continent, selon le rapport du ministère français des Affaires étrangères sur les Français à l’étranger.

Malgré la crise, le Maroc reste l’une des destinations préférées des Français

Malgré la chute des réservations dans les agences de voyage, le Maroc figure dans le top 20 des destinations préférées des Français en janvier 2021. C’est ce qui ressort du...

Dossiers :

France

Le marocain Intelcia s’empare du français Coriolis Service

Intelcia, leader marocain de l’outsourcing s’est agrandi, avec l’arrivée de Coriolis Service, un opérateur français spécialisé en matière de prestations de gestion de la relation client pour le compte de grandes entreprises en France et à l’étranger.

Le Maroc, pays très demandé par les Français pour les vacances d’été

Le Maroc est l’un pays les plus demandés par les touristes français durant les prochaines vacances d’été. C’est ce que révèle une étude réalisée par le moteur de recherche Qwant.

Une femme « probablement voilée » assassinée à Nantes

Une femme de 47 ans “probablement voilée” a été agressée dimanche matin à Nantes. La victime a succombé à ses blessures, le suspect est en fuite, tandis qu’une enquête a été ouverte.

Le Real Madrid privé de Karim Benzema au Maroc

Plus de doute. L’international français Karim Benzema sera absent au Mondial des Clubs qui se déroule actuellement au Maroc. Le capitaine du Real Madrid ne s’est pas encore remis suffisamment de la blessure dont il souffre depuis plusieurs jours.

« En France, le climat sera proche de celui du Maroc d’ici quelques décennies »

François Gemenne, enseignant à Sciences Po Paris, chercheur à l’université de Liège et spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, assure qu’en France, le climat sera proche de celui du Maroc dans quelques décennies.

Espagne

L’Espagne va défendre le Maroc au sein de l’Europe

L’Espagne envisage de faire appel des arrêts du tribunal de l’Union européenne (TGUE) qui ont annulé les accords de pêche entre l’UE et le Maroc. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

La frontière de Ceuta avec le Maroc sera rouverte « dans un proche avenir »

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a assuré mardi au président de Ceuta, Juan Vivas, que la réouverture de la frontière de Tarajal aura lieu « dans un proche avenir », probablement début mai.

Énergies renouvelables : Factorenergia veut ouvrir une filiale au Maroc

Le distributeur d’énergie, Factorenergia, prévoit d’ouvrir une filiale au Maroc. Les négociations avec les autorités marocaines pour concrétiser cette ambition sont en cours, assure-t-on.

Espagne : démantèlement d’un réseau de trafic de cocaïne depuis le Maroc

La police nationale espagnole a démantelé un réseau de trafic de cocaïne transitant via le Maroc. En tout, dix personnes ont été arrêtées et une demi-tonne de cocaïne ainsi que 800 kilos de tabac saisis entre Séville et Cadix.

Crise Maroc-Espagne : Brahim Ghali « regrette profondément »

Le leader du Front Polisario, Brahim Ghali, dit regretter « profondément » la crise générée par son entrée en Espagne en avril dernier pour des raisons sanitaires. Il dénonce une « instrumentalisation politique » de la situation par le Maroc.

Tourisme

Relance touristique : le Maroc vise 2022

Redonner vie à l’activité touristique en berne depuis deux ans au Maroc. C’est l’objectif que se sont fixé les professionnels du tourisme qui affûtent leurs armes dans le cadre des efforts collectifs pour la relance du secteur en 2022.

Les voyagistes britanniques en conclave à Marrakech

Le congrès annuel des agents de voyages britanniques (ABTA) s’est déroulé du 10 au 13 octobre à Marrakech. L’office national marocain du tourisme (ONMT) a réuni les tour-opérateurs, compagnies aériennes, prescripteurs du voyage et médias britanniques...

Maroc : la saison estivale s’annonce prometteuse pour les compagnies aériennes

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT), dans son premier bulletin « flash relance », annonce une reprise en trombe des activités du tourisme et du transport aérien pour la période de juin à octobre 2021 dès que les conditions de voyage seront à...

Reprise de l’activité touristique à Marrakech

L’activité touristique à Marrakech enregistre une nette reprise après une longue période difficile due à la crise sanitaire. Cette année, les indicateurs sont au vert, au grand bonheur des professionnels.

Casablanca démarre sa campagne d’embellissement des immeubles

La mairie de Casablanca a démarré une campagne d’embellissement des immeubles de la ville, afin de la rendre plus attractive et d’y améliorer le cadre de vie. Les propriétaires de ces bâtiments disposent de 3 mois pour les peindre aux couleurs imposées...